[Son] Ne fonctionne plus depuis màj noyau 3.1 (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Son] Ne fonctionne plus depuis mise à jour noyau 3.1

Message par benjarobin »

Tu as bien lancé "depmod -a ?"
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Gemini
Hankyu

Message par Gemini »

Réponse 1. Ayant redémarré après avoir suivi l’installation que tu as détaillé, j’ai considéré que les modules étaient bien chargés. Je fais ce que tu as demandé dès que j’aurais à nouveau accès à mon ordinateur, à savoir, dimanche soir. Merci encore de prendre le temps de m’aider et de suivre l’affaire.

Pour répondre à benjarobin, j’ai lancé la commande depmod, mais pas depmod -a .
drs
archer de cavalerie

Message par drs »

par la meme occasion, pourras-tu s'il-te-plait poster la sortie de ca, juste pour nous assurer que ce sont bien les modules venant d'updates qui sont charges:

Code : Tout sélectionner

$ for module in $(grep "snd" /proc/modules|cut -d\  -f1); do modinfo $module|grep filename; done
Gemini
Hankyu

Message par Gemini »

Bonsoir,

alors, j’ai utilisé tes modules compilés avec le noyau 3.1.2. Cette fois-ci, je me suis assuré de taper la commande depmod avec l’option -a puis de redémarrer.

Toujours le même soucis : son très faible malgré des volumes très élevés dans alsamixer. Également, toujours impossible d’activer Jack Detect : dès que je quitte alsamixer et le relance, l’option Jack Detect est à nouveau désactivée.

Enfin, pour les informations demandées, j’ai :

# for module in $(grep "snd" /proc/modules|cut -d\  -f1); do modinfo $module|grep filename; done
filename:       /lib/modules/3.1.2-1-ARCH/updates/snd-hda-codec-via.ko
filename:       /lib/modules/3.1.2-1-ARCH/updates/snd-hda-intel.ko
filename:       /lib/modules/3.1.2-1-ARCH/updates/snd-hda-codec.ko
filename:       /lib/modules/3.1.2-1-ARCH/kernel/sound/core/snd-hwdep.ko.gz
filename:       /lib/modules/3.1.2-1-ARCH/kernel/sound/core/snd-pcm.ko.gz
filename:       /lib/modules/3.1.2-1-ARCH/kernel/sound/core/snd-timer.ko.gz
filename:       /lib/modules/3.1.2-1-ARCH/kernel/sound/core/snd.ko.gz
filename:       /lib/modules/3.1.2-1-ARCH/kernel/sound/soundcore.ko.gz
filename:       /lib/modules/3.1.2-1-ARCH/kernel/sound/core/snd-page-alloc.ko.gz

Pour alsa-info : http://www.alsa-project.org/db/?f=bc2b3 ... 0a8e18ad9b
drs
archer de cavalerie

Message par drs »

La bonne nouvelle du jour c'est que le fix est inclus dans la branche de Takashi [ http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/g ... ffe3bd2c84 ], qu'il a CC stable@ et qu'il a envoye sa pull request a Linus [ http://lkml.org/lkml/2011/11/28/170 ]. Linux 3.1.4 vient de sortir donc avec un peu de chance, normalement, ca sera dans 3.1.5

Ce soir j'essaie de regler le probleme pour que t'aies du son entre temps :)
drs
archer de cavalerie

Message par drs »

on croise les doigts, avec la nouvelle version du patch:
http://ompldr.org/vYmk3Nw/updates.tar.bz2
sha256 0c105207ec0a4738f66d34ae4ec032b5392096328b73d262332a1ff52d7e3aaa updates.tar.bz2

le jack detect control doit etre "enabled". le probleme de ton chipset, c'est qu'il ne supporte la detection automatique de la presence d'un jack. quand tu choisis "jack detect control", il va donc "controler" regulierement la presence ou non d'un jack au lieu d'en etre averti automatiquement.
Gemini
Hankyu

Message par Gemini »

Décidément, les mises à jour s’enchaînent ^^ Ce soir, la version 3.1.3 du noyau a été installée. J’ai suivi la procédure habituelle pour intégrer les modules que tu as préparés, mais je ne parviens pas à les charger, et ils ne le sont pas plus après un redémarrage.

L’erreur rencontrée est exactement la même que lors de mon précédent message, à savoir :

# modprobe snd-hda-codec-via
FATAL: Error inserting snd_hda_codec_via (/lib/modules/3.1.3-1-ARCH/updates/snd-hda-codec-via.ko): Invalid module format
L’erreur indiquée dans dmesg est :

snd_hda_codec_via: no symbol version for module_layout
C’est peut-être lié au fait que tu as dû préparer les modules pour le 3.1.2 alors que je les ai installés sur un noyau 3.1.3.

Par ailleurs, contrairement à moi, tu sembles comprendre ce que veux dire ce fameux jack-detect. Saurais-tu m’expliquer ce que c’est ? Merci !
drs
archer de cavalerie

Message par drs »

erff... on va y arriver
http://ompldr.org/vYmlwMg/updates.tar.bz2
sha256 1dedacc70d1b764cabe64175baf8543441bfac9dc5d5ddbb867d97214d5f3e65 updates.tar.bz2
tu sembles comprendre ce que veux dire ce fameux jack-detect. Saurais-tu m’expliquer ce que c’est ?
c'est tout simple, cela permet de muter les haut-parleurs lorsque l'on branche un jack (e.g. un casque audio). le comportement normal est de detecter automatiquement la presence d'un jack (ex: casque vient d'etre branche -> kernel -> couper les HP) mais ta carte son ne supporte pas cette fonctionalite. Des lors, elle va regarder en permanence si un jack est connecte ou non (ex: kernel -> jack branche? -> non -> kernel -> jack branche? -> non -> kernel -> jack branche? -> oui -> couper les HP -> etc...)
Gemini
Hankyu

Message par Gemini »

Milles mercis pour ta nouvelle archive. Et, cette fois-ci, cela fonctionne ! Je ne sais pas ce qui a pu changer par rapport aux autres fois, mais bon … ^^

Par ailleurs, fait étrange, cela ne fonctionne que si le jack-detect est à false. S’il est à true, cela ne fonctionne plus.

Je vais donc dépendre de tes modules jusqu’à la 3.1.5 ;) Le mieux, pour ne pas te faire perdre ton temps, sera que je ne mette pas à jour vers la 3.1.4 et que j’attende bien sagement la version suivante. M’enfin, si tu t’ennuies … ;)

En tout cas, merci pour ton temps et ta patience.
drs
archer de cavalerie

Message par drs »

tu peux marquer le sujet comme resolu s'il-te-plait? :D

essaie ces modules avec les nouvelles versions, si ca marche pas je ferai une nouvelle archive si tu postes un petit message ici, sinon je risque tres fortement de pas y penser. tu peux aussi ouvrir un bug report sinon, le fix etant dans mainline, tobias va tres certainement l'appliquer. il est la dans la branche de torvalds: http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/g ... ffe3bd2c84
drs
archer de cavalerie

Re: [Son] Ne fonctionne plus depuis màj noyau 3.1 (résolu)

Message par drs »

Répondre