[gnome / kde] installation sur la même machine

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
hiveNzin0
Hankyu
Messages : 27
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 11:12

[gnome / kde] installation sur la même machine

Message par hiveNzin0 »

Bonjour,

j'ai hésité à poster ça ici ou dans la rubrique "Installation et configuration" donc si ce n'est pas dans la bonne rubrique, serait-il possible de déplacer mon post ? Merci.

J'utilise KDE depuis la version 3.5 si je me rappelle bien et j'ai envie de tester GNOME 3. J'ai installé Arch + GNOME 3 en machine virtuelle mais ce n'est pas vraiment la même chose.

J'aimerais donc installer KDE et GNOME 3 sur ma machine physique seulement voilà, je n'ai pas envie d'avoir toutes les applications visibles.

Par exemple, si je lance KDE, je ne veux pas voir transmission, ... dans les menus et inversément.

J'aimerais savoir si vous connaissiez un soft/script/autre qui permettrait de faire ça ? Par exemple, stocker les applications qu'on veut cacher si on lance GNOME/KDE.

Je ne pense pas que ça va poser problème si les 2 Desktop Environment sont installés en même temps mais je préfère demander avant, est-ce qu'il y a un truc à faire avec kdm/gdm ? Je pense que je peux lancer GNOME de kdm mais je ne suis plus sûr.

Note : je vais d'abord tester dans la machine virtuelle pour être sûr de ne rien casser. :)

Merci.
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: Installation de GNOME et KDE sur la même machine

Message par viperpaulo »

Salut,
Quelques éléments de réponse :

1. comme tu as une machine virtuelle, fais tes tests dessus, comme ça tu verras en live ce qu'il se passe
2. KDE et GNOME ensemble ne devraient pas poser de problèmes en principe, à part la taille mémoire
3. tu peux configurer les menus de chaque environnement pour masquer les applications de l'autre environnement, mais je ne sais pas s'il y a quelque chose de plus automatique. Personnellement c'est ce qui me gênait le plus quand j'ai eu 2 environnements sur la même machine ...
4. pour gdm/kdm, tu en choisis un et tu n'en utilise qu'un ... sachant qu'au moment de se logger, tu peux choisir l'environnement à lancer.

Voilà, j'espère que ça fait un peu avancer le scchiimiiiliii, le schmiiiiliiimi, le shimililiii, bref ... que ça t'aide !
A+
hiveNzin0
Hankyu
Messages : 27
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 11:12

Re: Installation de GNOME et KDE sur la même machine

Message par hiveNzin0 »

Merci, c'est ce que je pensais pour la plupart des trucs. :)

Il ne me reste que ton point 3 à élucider, ça m'arrangerait de trouver un petit soft/script pour faire ça automatiquement.

Enfin, je vais quand même faire quelques tests dans la machine virtuelle.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: Installation de GNOME et KDE sur la même machine

Message par FoolEcho »

viperpaulo a écrit :2. KDE et GNOME ensemble ne devraient pas poser de problèmes en principe, à part la taille mémoire
Vrai pour l'installation complète des 2 (prévoir >1 Go pour chaque), mais je rappelle que Kde est disponible en kit via paquet/groupe/meta-paquet: kdebase (phonon, plasma, kdm, dolphin, konsole, etc.) + paquet de langue et kde fait moins de 150Mo si je ne m'abuse).
hiveNzin0 a écrit :Il ne me reste que ton point 3 à élucider, ça m'arrangerait de trouver un petit soft/script pour faire ça automatiquement.
Je n'en connais pas si ça existe (l'usage étant quand même ponctuel à moins de passer son temps à modifier sa gamme de logiciels). Faudra éditer tes menus manuellement.
Par contre, tu as l'option "afficher uniquement dans Kde" avec kmenuedit. Du coup, tu devrais pouvoir planquer tes applications Kde à gnome (si quelqu'un, ou toi-même, peut le confirmer vu que là où j'utilise Kde, je n'ai que lui :mrgreen: ) ce qui ne ferait donc qu'un menu à modifier ( :troll: c'est-y pas bien foutu Kde ? :troll: 8) ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [gnome / kde] installation sur la même machine

Message par viperpaulo »

FoolEcho a écrit : Vrai pour l'installation complète des 2 (prévoir >1 Go pour chaque), mais je rappelle que Kde est disponible en kit via paquet/groupe/meta-paquet: kdebase (phonon, plasma, kdm, dolphin, konsole, etc.) + paquet de langue et kde fait moins de 150Mo si je ne m'abuse).
Effectivement, quand j'avais fait ça c'était avec ubuntu, donc je n'avais pas tellement eu de choix..
[mylife="viperpaulo"]C'est d'ailleurs un des points qui m'a amené à regarder d'autres distributions, après quelques tests et pas mal de lecture j'ai choisi Arch et j'en suis vraiment content ![/mylife]
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [gnome / kde] installation sur la même machine

Message par tuxce »

Histoire de pas tout retaper : http://tuxce.no-ip.org/informatique/gno ... ions-qtkde

Comme ça ne détaille que la partie "supprimer les apps kde du menu de gnome", un exemple pour cacher les applis multimédia gnome du menu kde:

Code : Tout sélectionner

mkdir -p $XDG_CONFIG_HOME/menus
cd $XDG_CONFIG_HOME/menus
cp /etc/xdg/menus/kde-applications.menu .
Puis, modifier la section multimedia:

Code : Tout sélectionner

	<Menu>
		<Name>Multimedia</Name>
		<Directory>kde-multimedia.directory</Directory>
		<Include>
			<And>
				<Category>AudioVideo</Category>
				<Not><Category>X-KDE-More</Category></Not>
				<Not><Category>GNOME</Category></Not>
			</And>
		</Include>
		<Menu>
			<Name>More</Name>
			<Directory>kde-more.directory</Directory>
			<Include>
				<And>
					<Category>AudioVideo</Category>
					<Category>X-KDE-More</Category>
				</And>
			</Include>
		</Menu>
	</Menu>
La ligne importante:

Code : Tout sélectionner

				<Not><Category>GNOME</Category></Not>
Répondre