[acpi] thermal et réglage fan

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
snailou
Hankyu
Messages : 43
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:12

[acpi] thermal et réglage fan

Message par snailou »

Bonsoir !

j'ai récement fait une réinstalle complète de ma machine qui était sous arch avant également (2.6)
A l'époque déjà, j'avais remarqué des problèmes de température (sous Arch depuis plus de 2 ans, et des problèmes de température depuis quelques mois) qui me provoquait des reboot.

A l'instant même je me suis pris un "Critical Temperature Reached 98°" (firefox/skye/application flash/terminaux le tout sous awesome donc pas du très lourd hein). pour 2 procs intel dual core (2Ghz/proc)

J'aimerais donc y mettre fin une bonne fois pour toute ! :twisted:
Surtout que la même machine sous XP/Seven ne se prends jamais ce genre de reboot (sous des jeux un peu costaud à faire tourner) et est de température bien moindre ! (environ 70-80 grand grand max).

Je me suis donc intéressé à plusieurs choses : (pour l'instant sans grand succès)
- valeurs acpi
- lm_sensors

Tout d'abord pour l'acpi, avant (2.6) j'observais les variations grace à /proc (qui ne contient désormais plus le répertoire adéquat). Je pense que depuis 3.1, des infos sont rappatriées dans /sys (plus précisement)
/sys/class/thermal/thermal_zone[0|1]/temp
Et un dmesg | grep 'ACPI' me sort :
[ 5.026773] ACPI: Fan [FAN0] (off)
[ 5.027284] ACPI: Fan [FAN1] (off)
J'ai tenté de charger le module fan.ko.gz et de rajouter "fan" dans les demons du rc.conf, sans changement de valeur.

Puis lm_sensors qui me sort quelques infos du style
Driver 'coretemp'
Chip 'Intel digital thermal ensor'
Enfin bref, rien de bien concluant. Je ne sais vers quoi me tourner pour maintenir la température à des valeurs correct.

J'aimerais mettre à fond les valeurs des ventilos (si ils ne le sont déjà, je m'en fiche du bruit :p) après peut être que je dois effectuer des réglages plus fin, lorsque le système se sent "surchager", au niveau de la fréquence cpu et des ventilos qui vont bien.

Des pistes seraient les bienvenues ! Que je puisse enfin avoir un système stable.
Merci
Répondre