[Asus ZenBook] Compatibilité

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
arch.mick
Daikyu
Messages : 97
Inscription : mar. 22 févr. 2011, 16:22

[Asus ZenBook] Compatibilité

Message par arch.mick »

Bonsoir à toutes et à tous,
J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'asus zenbook et si vous avez eu quelques retour concernant la compatibilité avec linux.
Et à plus forte raison avec archlinux.

Voici la configuration que j'envisage d'acheter :
Processeur Intel® Core™ i5
Chipset Intel® QS67 Express
Mémoire DDR3 1333 MHz SDRAM, 4096 Mo
Ecran 13.3" 16/9 Résolution 1600 x 900 (HD+) Rétroéclairage LED
Carte graphique Intel® intégrée HD Graphics 3000
Stockage SATA3 256 Go SSD
Réseau Wifi 802.11 b/g/n
Bluetooth™ V4.0

Je me pose des question notamment au niveau des pilotes de la carte graphique et de la gestion du ssd (y a t-il une façon d'installer ou de paramétrer différente d'un S-ATA "classique"?).
En attendant vos avis et/ou retour, merci d'avance.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
drs
archer de cavalerie
Messages : 158
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 06:47

Re: [Asus ZenBook] Compatibilité

Message par drs »

* carte graphique intel sans probleme, tu pourras profiter des joies de libva+mplayer-hwaccel-vaapi+vaapi-intel-driver, qui sont vraiment efficaces (lecture de 1080p avec 3-5% d'usage CPU avec un i3 330M). inadequate pour le jeu 3D "intense" par contre. petit bemol, j'ai lu ici et la ces derniers temps des rapports de problemes avec du sandy bridge (je suis en arrandale) mais ca devrait pas durer longtemps.
* en quoi le sata n'est-il pas "classique" ? pour le ssd, btrfs ou ext4 (avec discard) pour le support trim (btrfs deconseille puisque toujours aucun fsck disponible) et controlleur en mode AHCI (voir BIOS).
* la ou tu devrais plutot t'inquieter c'est: "Réseau Wifi 802.11 b/g/n", essaie de savoir de quel chipset il s'agit, idem pour le bluetooth si c'est important pour toi.

en fait c'est plutot mitige: http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-90 ... art-0.html
arch.mick
Daikyu
Messages : 97
Inscription : mar. 22 févr. 2011, 16:22

Re: [Asus ZenBook] Compatibilité

Message par arch.mick »

Excuser moi je ne voulais pas dire que le sata n'étais pas "classique" je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est au niveau du ssd car je ne connais que très peut leurs fonctionnement/problème.
Pour le Bluetooth je m'en fiche un peut.
Au niveau wifi j'ai trouvé ceci sur internet : Intel Chipset Driver 9.2.0.1021 (je sui pas sur que sa soit ça...)
J'ai vu à droite à gauche, au niveau wifi c'est catastrophique :(
Déconnexion au bout de deux heures seulement résolus par un reboot, pauvreté du signal et déconnexion intempestive...
Au niveau wifi le bilan est plutôt décourageant.
J'ai ici et là également qu'il y avais deux types de touchpad et que l'un étais gérer correctement et que l'autre étais uniquement utilisable comme une souris.

Le bilan de ce pc est médiocre sous linux apparemment :?
Pensez-vous que cela va évoluez ? Meilleur intégration.
Cela vient peut être du fait qu'il est très récent.
N'hésitez pas à me donner vos avis/retours, merci d'avance.
Cordialement
Aeronth
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 04 févr. 2010, 17:33

Re: [Asus ZenBook] Compatibilité

Message par Aeronth »

Bonjour,

Je suis moi aussi en train de réfléchir à l'achat d'un netbook de bonne qualité, et le Zenbook fait donc partie des machines qui m'intéressent.
Suivant mes critères, l'autre éventualité serait un eeepc 1215N, moins "avant-gardiste" (pas de SSD, pas d'ethernet USB, pas d'USB3) mais avec Optimus, qui n'est pas supporté il me semble.

Sachant que je prévois d'utiliser Arch en monoboot dessus, quel serait le meilleur choix en matière de compatibilité ?

Merci !
arch.mick
Daikyu
Messages : 97
Inscription : mar. 22 févr. 2011, 16:22

Re: [Asus ZenBook] Compatibilité

Message par arch.mick »

Bonsoir,

Pour optimus :
Sur le wiki on trouve ceci :
Attention: Certains portables utilisent maintenant la technologie propriétaire Optimus qui permet d'éteindre la carte NVidia au profit d'un chipset intégré Intel pour économiser de l'énergie. Voir Bumblebee pour son support.
Et dans le forum un sujet sur comment désactivé la carte nvidia pour n'utiliser que la carte intel : http://forums.archlinux.fr/topic7841.html

D'après mes propres recherche le zenbook n'a plus beaucoup de problème de compatibilité.
Il ne reste que la mise en veille et l'optimisation du powersaving qui restent problématique.
Ce sont des information venant de la communauté ubuntu mais je pense qu'elle sont valable pour archlinux.
Voir ici : https://help.ubuntu.com/community/AsusZenbook

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
nicollivier
yeomen
Messages : 247
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 07:02

Re: [Asus ZenBook] Compatibilité

Message par nicollivier »

Bonjour tout le monde,

Après un an je reviens sur ce post, j'aimerai avoir des retours, si jamais vous l'avez acheté ?

Merci
Répondre