[réseau] pas de connexion avec une IP fixe (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
mimile
Maître du Kyudo

[réseau] pas de connexion avec une IP fixe (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

Depuis le début, je me connecte en DHCP (connexion filaire).

Comme mon PC est en local avec 4 autres PC qui ont chacun leur IP fixe, j'ai configuré rc.conf pour en faire autant et j'ai donc ajouté les paramètres nécessaires.

Au reboot suivant, pas de connexion et pas d'autre choix que de repasser en DHCP.

Je suis pourtant certain des valeurs que j'avais indiquées.

Y-aurait-il un autre fichier à modifier ?

J'ai bien trouvé ce tuto http://my.opera.com/widowild/blog/chang ... -archlinux mais qui me paraît d'une lourdeur incroyable.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS au passage, je constate que ifconfig est introuvable. Est-ce normal ?

Apparemment, il faut exécuter ip addr pour obtenir le même résultat.

Je veux bien admettre qu'archinux soit une distribution "à part" mais de là à modifier des noms de fonctions connues, je trouve que c'est un peu abusif.

C'est aussi le cas de netstat qui devient netstat-nat mais qui m'en a fait voir pour exécuter lampp (/opt/lampp/lampp start) qui bloquait parce qu'il fait appel à netstat tout court ; un lien symbolique a réglé le problème mais tout de même ... :cartonrouge:
Dernière modification par mimile le ven. 02 déc. 2011, 15:03, modifié 4 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [connexion] pas de connexion avec une IP statique

Message par oktoberfest »

Salut,

l'ip statique dans Archlinux c'est d'une simplicité biblique... Quelques lignes à modifier dans ton rc.conf et ça roule (plus bien sur /etc/resolv.conf pour indiquer les bons dns).

Tu as mis quoi dans ton rc.conf (section NETWORKING) ?

question annexe : tu utilises quoi comme démon : netcfg, networkmanager ?
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [connexion] pas de connexion avec une IP fixe

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :PS au passage, je constate que ifconfig est introuvable. Est-ce normal ?

Apparemment, il faut exécuter ip addr pour obtenir le même résultat.

Je veux bien admettre qu'archinux soit une distribution "à part" mais de là à modifier des noms de fonctions connues, je trouve que c'est un peu abusif.
Tu tires des conclusions à la hâte. ifconfig et ip (iproute en fait) sont des outils différents. ifconfig est maintenant déprécié (mais toujours disponible dans le paquet net-tools ; au passage, rappel, car on te l'a déjà dit je crois, tu as pkgfile/pkgtools pour trouver quel(s) paquet(s) abrite(nt) tel nom de fichier: http://wiki.archlinux.fr/Pacman#Recherche ).

mimile a écrit :C'est aussi le cas de netstat qui devient netstat-nat mais qui m'en a fait voir pour exécuter lampp (/opt/lampp/lampp start) qui bloquait parce qu'il fait appel à netstat tout court ; un lien symbolique a réglé le problème mais tout de même ... :cartonrouge:
C'est plutôt lampp le problème. Ça n'est pas le sujet ici, mais comment l'as-tu installé ? (parce que rajouter un lien symbolique comme ça, c'est possiblement une source d'ennui)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [connexion] pas de connexion avec une IP fixe

mimile a écrit :C'est aussi le cas de netstat qui devient netstat-nat mais qui m'en a fait voir pour exécuter lampp (/opt/lampp/lampp start) qui bloquait parce qu'il fait appel à netstat tout court ; un lien symbolique a réglé le problème mais tout de même ... :cartonrouge:
Ben chez moi j'ai netstat... dans le paquet net-tools. Même déprécié, un paquet peut être installé :)
mimile
Maître du Kyudo

Re: [réseau] pas de connexion avec une IP fixe

Message par mimile »

Bonjour et merci à tous

Dans l'ordre :

--> oktoberfest :

le démon qui est mentionné dans rc.conf est simplement "network"
Dans resolv.conf, le nameserver indiqué était simplement l'adresse IP de mon modem ; habituellement cela suffit
J'ai ajouté les DNS de mon FAI et cela a résolu mon problème : connexion établie.
Grand Merci à toi.
Merci aussi pour l'info à propose de net-tools

--> FoolEcho :

Sauf erreur de ma part, je ne me souviens pas qu'on m'ait parlé de pkgfile/pkgtools ; la seule commande que je connaissais pour rechercher un paquet était pacman -Ss ; je dois avouer que je n'ai pas encore le réflexe de me référer aux wiki's ; cela viendra ; en tout cas, pkgfile fonctionne très bien ; merci pour l'info.

Cela dit, j'ai installé le paquet net-tools qui m'a donc permis de disposer de ifconfig et aussi de netstat qui me permet de démarrer lampp "naturellement" sans passer par le lien symbolique (que j'ai supprimé) et qui produisait quand même un message d'erreur à propos d'un paramètre -a inconnu.

En ce qui concerne lampp, son installation est des plus simples : on décompresse simplement le tarball dans /opt, ce qui crée un dossier lampp.
Pour démarrer, il suffit de taper : /opt/lampp/lampp start ce qui lance :
Starting XAMPP for Linux 1.7...
XAMPP: Starting Apache with SSL (and PHP5)...
XAMPP: Starting MySQL...
XAMPP: Starting ProFTPD...
XAMPP for Linux started.

Une seule chose m'ennuie : la page web que je suis en train de me confectionner ne s'affiche pas (the requested URL localhost/www/tests/MaPageWeb3.php was not found on this server). C'est bizarre car c'est la bonne adresse et ça fonctionne parfaitement sur mes autres distros Linux.

En tout cas, grâce à vos interventions, j'en aurai encore un peu plus appris sur archlinux.

Cordialement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [réseau] pas de connexion avec une IP fixe

Pour net-tools, c'est expliqué dans le wiki sur xampp : https://wiki.archlinux.org/index.php/Xampp
mimile a écrit :je dois avouer que je n'ai pas encore le réflexe de me référer aux wiki's
:humour:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [réseau] pas de connexion avec une IP fixe (résolu)

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Sauf erreur de ma part, je ne me souviens pas qu'on m'ait parlé de pkgfile/pkgtools
http://forums.archlinux.fr/post82945.ht ... ile#p82945 :sifflote2:
mimile a écrit : En ce qui concerne lampp, son installation est des plus simples : on décompresse simplement le tarball dans /opt, ce qui crée un dossier lampp.
Plus propre (pour une gestion par pacman/yaourt), disponible sur Aur. Lamp :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre