[Env. de bureau] Je ne sais plus quoi choisir ...

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Env. de bureau] Je ne sais plus quoi choisir ...

Message par FoolEcho »

liquidus88 a écrit :Bah en fait c'est surtout que quand on beaucoup de programmes sur chacun des environnements et qu'on aime avoir un menu propre et pas remplis de programmes jamais utilisé (merci Qt/GTK ...),
Sauf que les paquets kde sont faits de telle manière que tu peux n'installer que ce qui te chante en plus de kdebase. :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
liquidus88
Daikyu

Message par liquidus88 »

Oui certes mais je préfère faire des installations complètes, ça peut toujours servir, quand je disais "merci Qt/GTK" je voulais parler de la compatibilité et j'entendais par là que avoir un programme GTK dans le menu de KDE (ou un programme Qt dans le menu de Gnome) est justement ce que je cherche a éviter, puisque je n'aime pas utiliser les programmes GTK dans KDE (et inversement), pour la simple et bonne raison que les thème et autre ne s'appliquent pas, chose qui est inadmissible pour un grand amateur de personnalisation comme moi :D

Donc en clair mon problème n'est pas d'avoir plein de programmes inutile dans mon menu mais d'avoir des programmes inutile par soucis de compatibilité "décorative" dans mon menu :pastaper:
* MSI H61M-P23 | Intel Core i5-2310 QuadCore 2.90Ghz | NVIDIA GeForce GT 440 1Go DDR3 | Patriot 1333Mhz 2*2Go | WD Caviar Green 7200RPM 64Mo 1To | DualBoot Arch Linux x86_64/FreeBSD 9.0 x86_64.
* ASUS K70ID: Intel Pentium T4400 DualCore 2.20Ghz | NVIDIA GeForce GT 320M 1Go DDR3 | Adata 4199Mhz 2*2Go | Segate Momentus 5400RPM 500Go | TripleBoot Arch Linux x86_64/FreeBSD 9.0 x86_64/Windows 7 SP1 x86_64
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

À chaque problème, possiblement une solution: http://wiki.archlinux.fr/KDE#Int.C3.A9g ... k_dans_KDE.

Le pur-Qt n'est pas parfait: on ne peut pas changer le thème des icônes (je me rappelle qu'il y avait eu un patch pourtant sur un fork de Qt).
Le gtk2 (gimp, inkscape, etc.) s'intègre plutôt bien avec oxygène ou qtcurve (sauf vraiment sur ces détails). À l'inverse, utiliser un thème gtk2 pour kde est possiblement une horreur. Pour ces raisons, je suis d'ailleurs passé à l'utilisation de qtcurve. :)
Donc effectivement, reste le problème gtk3 et donc des applications gnome 3, où l'apparence ne peut être bonne qu'avec une déclinaison du thème oxygène pour le moment (malheureusement, il a existé une déclinaison qtcurve mais l'API gtk3 a été modifié donc faudra attendre -- j'ignore où ça en est... mais perso, c'est pas comme si j'utilisais des applications gnome3 avec kde :troll: ).
liquidus88
Daikyu

Message par liquidus88 »

C'est justement pour éviter d'avoir a bidouiller pour obtenir un résultat correct que je préfère prendre des applications Qt pour KDE et des application GTK pour Gnome, quitte a devoir masquer les logiciels de l'un chez l'autre pour pas que ça en fasse 500 dans le même menu :lol:

Mais merci quand même
* MSI H61M-P23 | Intel Core i5-2310 QuadCore 2.90Ghz | NVIDIA GeForce GT 440 1Go DDR3 | Patriot 1333Mhz 2*2Go | WD Caviar Green 7200RPM 64Mo 1To | DualBoot Arch Linux x86_64/FreeBSD 9.0 x86_64.
* ASUS K70ID: Intel Pentium T4400 DualCore 2.20Ghz | NVIDIA GeForce GT 320M 1Go DDR3 | Adata 4199Mhz 2*2Go | Segate Momentus 5400RPM 500Go | TripleBoot Arch Linux x86_64/FreeBSD 9.0 x86_64/Windows 7 SP1 x86_64
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Je ne vois pas où est le bidouillage. :|
Avec oxygène par exemple, tu as uniformité des thèmes kde/gtk2/gtk3. Avec qtcurve aussi (sauf gtk3).
Ensuite il faut juste utiliser les outils standards pour dire à chaque type d'application, d'utiliser tel thème, par exemple:
- panneau de kde > applications kde
- qtconfig > applications qt
- lxappearance ou autre > applications gtk2
- manuellement (encore ?) pour gtk3 hors gnome. De toutes manières, je ne vois pas ce que ça peut faire d'avoir les applications gnome qui traîne dans le menu que tu ne lanceras jamais sous kde, car moche, et parce que tu as l'équivalent kde... J'suis maniaque mais pas à ce point. :mrgreen:
liquidus88
Daikyu

Message par liquidus88 »

C'est vrai que le terme "bidouillage" était mal choisi, mais bon ce que je veux dire c'est que vu que je ne lance jamais d'application Gnome sous KDE et inversement je ne vois pas l’intérêt d'essayer de rendre compatible les thèmes de l'un sur l'autre, et concernant les icônes du menu je demandais ça surtout a tire indicatif, si jamais l'envie me prenait de rendre mon menu plus propre, mais si ça se trouve je ne changerais rien :copain:

Ça me fais penser: sous Gnome j'utilisais habituellement Avant-Window-Navigator et Screenlets, je peux espérer les garder sous KDE ou y'a plus adapté pour ce dernier ? (je connais quasiment tout les docks de Linux donc peut m'importe de devoir changer, je veux juste savoir si je dois le faire ou non, sinon pour Screenlets, si y'a pas de bon équivalent ou qu'il n'est pas compatible ça me donnera enfin une bonne raison d'apprendre a configurer Conky :D )
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

liquidus88 a écrit :Ça me fais penser: sous Gnome j'utilisais habituellement Avant-Window-Navigator et Screenlets, je peux espérer les garder sous KDE ou y'a plus adapté pour ce dernier ?
Côté dock, Kde n'en a pas encore à ma connaissance, mais utiliser Avant-Window-Navigator, cairo-dock ou autre ne devrait pas poser le moindre problème. Ah, si, il y a une barre de tâches enrichi qui a été développé (plasma-icontasks pour le moment sur Aur, elle devrait figurer dans Kde 4.8 8) ) et qui permet d'utiliser des docks via des scripts et l'API dockmanager:
http://kde-look.org/content/show.php/Ic ... ent=144808
http://linuxfr.org/users/gnumdk/journau ... e-pour-kde

Niveau screenlets, Kde a nombre de plasmoïdes.
liquidus88
Daikyu

Message par liquidus88 »

Merci pour ta réponse, bon pour le dock je verrais bien, sinon pour les plasmoïdes je dois avouer que je suis pas fan, quand je personnalise je tape plutôt dans le sobre et les tons gris/noirs, donc je trouve que les plasmoïdes sont pas forcement adaptés, mais je vais voir ce que je peux trouver.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Les plasmoïdes collent au thème du bureau.
liquidus88
Daikyu

Message par liquidus88 »

Bonsoir,

Oui c'est vrai que les plasmoïdes adoptent le même thème que le reste mais disons que depuis que je connais Screelets (et ces moniteurs circulaires), je ne jure que par ça, mais c'est pas grave je viens d'essayer ça marche parfaitement sous KDE, sinon pour le dock j'ai essayé Cairo-Dock et AWN mais aucune ne rend 100% bien (thème ou applet parfois buggés), mais j'ai pris Daisy, un "dock" qui est en fait un plasmoïde.

Merci pour ton aide, on dirait bien que ce sujet est résolu, encore merci a toi et aux autres qui m'ont aider.

EDIT: Mouais en fait l'intégration de Screenlets est pas franchement géniale, et je viens de me rendre compte que les programmes assez communs comme Firefox, Thunderbird ou Chromium n'ont pas de "version Qt" et ont un thème dégeulasse ... sans parler de Compiz qui est foireux complet (même si on peut s'en passer vu les effets que propose KDE de base), en fait je crois bien qu'aucun environement de bureau ne sera jamais aussi parfait que le regreté Gnome 2 ...

KDE intègre mal les programmes Gnome, qui sont quand même majoritaires ... (et j'ai pas envie de tout gérer a la main comme on en parlait avant)
Et Gnome 3 a une interface merdique ...
Xfce et LXDE sont trop light
...

J'en peux plus de ces environnements a deux francs ...

Une question, Gnome Tweak Tool permet de changer le thème et les icones covenablement de Gnome 3 convenablement ? Si oui ça affectera le thème du mode restreint aussi ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

liquidus88 a écrit :Mouais en fait l'intégration de Screenlets est pas franchement géniale, et je viens de me rendre compte que les programmes assez communs comme Firefox, Thunderbird ou Chromium n'ont pas de "version Qt" et ont un thème dégeulasse
Ce sont des applications gtk2, il suffit de leur donner le thème adéquat... remonte de quelques messages... :|
Firefox a aussi une version qt... perfectible et une autre qui s'intègre à kde, cf. firefox-qt et firefox-kde-opensuse.
liquidus88 a écrit :KDE intègre mal les programmes Gnome, qui sont quand même majoritaires ...
Déjà dit: c'est valable pour tous les environnements hors-gnome 3, puisqu'il y a pauvreté de thèmes gtk3 ou de moteurs compensatoires (qtcurve-gtk3 en attente, gtk2-gt3, etc..)...
Juste pour tester: installe et utilise oxygen-gtk et oxygen-gtk3 et tu verras que l'intégration est bonne (mais tu diras, "beurk, j'aime pas oxygen"). À défaut, il faut au moins définir un thème gtk3 potable. :roll:
liquidus88 a écrit :J'en peux plus de ces environnements a deux francs ...
Xfce et lxde sont ce qu'on en fait, comme les autres... et si tu trouves que Kde n'est pas configurable, que dire ? :|
liquidus88
Daikyu

Message par liquidus88 »

Oui bon j'avoue que j'y suis peut-être allez un peu fort, mais la ça fait une semaine que je m'énerve après mon PC pour avoir un interface potable, mais bon c'est vrai que Xfce et LXDE sont pas si light que je le dit, j'ai parfois tendance a m'emporter et dire des trucs que je ne penserais pas en situation "normale", faut dire que pour moi l'informatique est un moyen de me changer les idées et oublier un peu le reste, donc quand je m’énerve la dessus aussi je pète vraiment les plombs (pourtant c'est pas mon style), enfin bon je vais pas raconter ma vie toute la soirée.

C'est vrai que KDE est très configurable mais ça m’énerve un peu de voir que pour obtenir un thème potable faut passer par diverses applications, surtout que comme je le disais en début de sujet, j'ai jamais vraiment accroché KDE donc le moindre détail du genre me fait perdre patience, sans parler du manque de logiciels comme un vrai dock ou un vrai logiciel de widget spécifique a KDE (hors les plasmoïdes évidement), et pour moi une interface graphique doit être simple à configurer, parce que même si j'adore bidouiller, si je prend une interface graphique c'est pour rendre le tout plus "simple" au quotidien, sinon autant rester en ligne de commande.

Sinon même si Gnome 3 peut éventuellement devenir potable au niveau interface après l'ajout d'un dock et l'utilisation de Gnome Tweak Tool, c'est le manque de certaines option (qui étaient présentes dans Gnome 2, c'est ça le plus frustrant), comme la possibilité d'utiliser un gestionnaire de fenêtre alternatif (je ne citerais pas Compiz) ou ne serait-ce que la possibilité de changer de thème (sans logiciel tiers) alors que c'est quand même une des possibilités de base d'un OS moderne.

Donc enfin de compte je reviens sur mon premier avis, c'est Xfce qui représente le meilleur compromis, j'avais préféré prendre KDE a la place pour avoir quelque chose de plus "étoffé", mais finalement je pense qu'un truc simple mais très personnalisable et sans trop de limitation (et avec du GTK !) reste mieux, enfin bref je vais pas non plus faire une dissertation sur mes préférences, mais je vais plutôt me contenter d'installer Xfce avant d'encore changer d'avis :humour:

Enfin bref, tout ça ne serait pas arrivé sur Gnome avait poursuivit Gnome 2 en parallèle de Gnome 3, je ne comprendrais jamais pourquoi ils ont pu opter pour un interface si peu pratique, encore créer une interface comme celle-ci spécialement pour netbook ou autre petits écrans (tablette tactile éventuellement), mais sur un "vrai" PC, avec un écran de taille "normale" c'est pas très adapté (bon ça reste a avis perso mais tout de même, même Linus Torvalds lui même l'a dit :lol: )

Enfin bon, pour un premier sujet sur ce forum j'aurais su montrer que je suis quelqu'un de TRÈS chiant :copain:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

En fait tu ne peux pas t'empêcher de raconter n'importe quoi :|
liquidus88 a écrit :comme la possibilité d'utiliser un gestionnaire de fenêtre alternatif (je ne citerais pas Compiz) ou ne serait-ce que la possibilité de changer de thème (sans logiciel tiers) alors que c'est quand même une des possibilités de base d'un OS moderne.
Il est possible d'utiliser un autre wm ET il est possible de modifier le thème sans logiciel tiers ! (pour info, gnome-tweak-tool est autant un logiciel tiers que l'était gnome-appearance-properties)
Il ne faut pas confondre ne pas savoir le faire et ne pas pouvoir le faire ...
liquidus88
Daikyu

Message par liquidus88 »

Bon OK je corrige ce que j'ai dit, on ne peux pas utiliser Compiz (et les autre WM, ne m’intéressent pas, donc j'ai pas pris la peine de vérifier) et le coups du sans logiciels tiers, certes je ne savais pas, j'en ai déduis ça parce que la majorité des tutos pour ça utilisent Gnome-Tweak-Tool (ou remplacent les fichier du thème de base si c'est ce que tu entend par "sans logiciels tiers"), l'erreur est humaine, j'ai jamais prétendu avoir la science infuse, mais merci quand même de me le dire, au moins je me coucherais moins bête.

A oui et concernant ce que tu me dit a propos du gestionnaire de thème de Gnome 2 qui était un logiciel tiers, oui s'en était un, sauf que le problème de Gnome 3 (enfin ce que je trouve idiot mais je répète que ça reste un avis perso) c'est qu'a la base il on est pas sensés pouvoir changer de thème, même si il se trouve que c'est possible, les développeurs ont pas volontairement inclus cette possibilité (contrairement a Gnome 2 ou même si c’était un logiciel tiers, la fonction était bel et bien là), hors je trouve idiot que dans un environnement de bureau moderne les devs ôtent la possibilité "officielle" d'installer des thèmes, alors certes certains dirons que Gnome 3 est récent et qu'il va surement s'améliorer (ce dont je ne doute absolument pas), et que par conséquent les lacunes actuelles sont pardonnables, mais ça empêchement que sur CERTAINS POINTS (mais pas l'ensemble, je ne vais pas être de mauvaise foi non plus) Gnome 3 montre certaines régression au niveau des possibilités (comparé a Gnome 2), alors évidement certains diront (et auront raison) que cette "refonte" de Gnome et volontaire et que si on aime pas on à qu'a pas s'en servir, mais je redit encore, ce n'est la que mon humble avis d'ex-fan de Gnome (2), après je ne conteste pas les choix des devs de Gnome et je pense (espère du moins), que ça va aller en s'améliorant.
Dernière modification par liquidus88 le mar. 13 déc. 2011, 22:58, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Si tu veux dire par "peux pas utiliser Compiz" que tu ne peux pas utiliser compiz et gnome-shell, c'est normal, gnome-shell étant un wm aussi, tu ne peux pas en utiliser 2 en même temps. Par contre, compiz à la place de metacity est complètement faisable comme ... l'avant qui semble manquer tant. (Mais on en revient à la discussion du début)
liquidus88
Daikyu

Message par liquidus88 »

Oui, a la place de Metacity, hors c'est plus au gout du jour, donc si tout les gens qui veulent utiliser Compiz doivent passer par le mode restreint (ou autre manipulation parfaitement obscure pour l'utilisateur lambda) c'est assez limité, surtout si tu apprécie l'interface de Gnome-shell mais que tu voudrais la coupler a Compiz (ce qui serait possible si Gnome avait voulu que ça le soit, si Compiz peut remplacer Metacity, il pourrais techniquement remplacer Gnome-shell)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

liquidus88 a écrit :Oui, a la place de Metacity, hors c'est plus au gout du jour
Juste parce que tu le dis ?
liquidus88 a écrit :, donc si tout les gens qui veulent utiliser Compiz doivent passer par le mode restreint (ou autre manipulation parfaitement obscure pour l'utilisateur lambda) c'est assez limité, surtout si tu apprécie l'interface de Gnome-shell mais que tu voudrais la coupler a Compiz (ce qui serait possible si Gnome avait voulu que ça le soit, si Compiz peut remplacer Metacity, il pourrais techniquement remplacer Gnome-shell)
Donc en gros, tu regrettes l'ancienne interface, mais ne veut pas l'utiliser parce qu'elle est ancienne ni la nouvelle parce que c'est pas la copie de Compiz, ni compiz parce que c'est pas gnome-shell ... c'est dur de suivre :|
liquidus88 a écrit : sauf que le problème de Gnome 3 (enfin ce que je trouve idiot mais je répète que ça reste un avis perso) c'est qu'a la base il on est pas sensés pouvoir changer de thème, même si il se trouve que c'est possible, les développeurs ont pas volontairement inclus cette possibilité
Sérieusement, faut arrêter avec les blogs que tu lis ou je ne sais quelle autre publication (ou simplement des idées sans fondement lancées juste comme ça), la fonctionnalité existe depuis le départ: http://git.gnome.org/browse/gnome-shell ... st-theme.c
liquidus88
Daikyu

Message par liquidus88 »

Pour Metacity: Non pas juste parce que je le dit, actuellement, même si Metacity est encore utilisable, le WM "officiel" de Gnome est bien Gnome-shell, hors même si moi je pourrais éventuellement me contenter de Metacity pour avoir Compiz, peut être que certains veulent a la fois la nouvelle interface ET Compiz, c'est ça que je voulais te dire.

Pour l'interface: Oui je regrette l'ancienne, non je n'aime pas la nouvelle, mais si je veux bien encore utiliser l'ancienne, si le mode restreint de Gnome était un copie EXACTE (a 100%) de Gnome, je l'utiliserais, hors c'est pas le cas, l'interface est bien là, mais le reste c'est Gnome 3, et y'a pas que l'interface qui me déplait dans Gnome 3 (même si ça reste le plus gros point évidement)

Pour les thèmes: Bon on va faire simple avec un exemple: je viens d'arriver sous Linux, je découvre Gnome 3 mais le thème me plait pas, Gnome-tweak-tool n'existe pas et je n'ose pas utilser Dconf/Gconf et encore moins toucher au fichier du thème directement, je fais quoi ?

Je cherche pas a te prouver que tu a tord, puisque ce n'est pas le cas, alors oui tu viens de me démontrer que y'a bien une fonction pour changer les thème, mais ce que moi je cherchais a dire, c'est que dans le menu de configuration de Gnome 3 y'a pas d'option "changer le thème", et ça c'est bien la volonté des devs, alors peut-être que la fonction est bien la, mais elle n'est pas encore utilisable "simplement" avec une installation out-of-the-box de Gnome 3
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Tu as raison, ces devs, ils font n'importe quoi :roll: ou plutôt ils font des plans pour dégoûter les utilisateurs, c'est bien connu.
Gr3e
yeomen

Message par Gr3e »

Et windows / mac os X sinon ? :mrgreen:
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
Répondre