[Xorg] Problème de configuration dual-screen

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
maxoxo
Hankyu

[Xorg] Problème de configuration dual-screen

Message par maxoxo »

Bonsoir à tous,

Je ne parviens pas à configurer convenablement mes deux moniteurs sous ma partition Arch. Je sollicite donc un petit coup de pouce de la communauté ^^

J'ai une tour équipée d'une carte Geforce G210. J'utilise la dernière version de Xorg et des drivers Nvidia. Sur cette carte, un moniteur 20" (1680*1050) est relié en DVI, un autre moniteur 19" (1440*900) est lui, relié en VGA. J'ai utilisé les outils Nvidia pour configurer tout ça en TwinView.

Jusque-là, aucun problème, l'affichage est étendu et tout va bien, je peux disposer mes fenêtres sur l'un et l'autre des moniteurs. Le problème vient de ce qu'en fait certaines applications (XBMC par exemple) ne détecte qu'un seul moniteur avec une résolution de 3120*1050 et là c'est le drame XBMC se dispose à moitié sur chaque écran...Bref l'horreur.

J'ai essayé l'option "X Separate Screens", même résultat...J'ai repris à la main le Xorg.conf, je ne vois pas où ça pêche (je débute, ne soyez pas trop durs :oops:)

Je posterai le Xorg.conf plus tard si nécessaire, je suis persuadé que c'est trois fois rien et que l'un de vous va me donner la bonne solution :copain:

En attendant, merci par avance et joyeuses fêtes à vous !
« Il n’y a aucun autre système que GNU et Linux est un de ses noyaux »
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Xorg] Problème de configuration dual-screen

Message par benjarobin »

Je crains que le coupable soit XBMC.
De mémoire il utilise SDL et j'ai eu souvenir d'avoir eu un problème similaire il y a fort longtemps (Jeu en SDL), et j'ai du définir une variable (de conf ou d'environnement)

Pour la variable d’environnement je l'ai retrouvé :
http://forums.boxee.tv/showthread.php?t=3009

Sinon en cherchant avec les mot clé "xbmc nvidia twinview" tu as d'autres pistes si la variable d'environnement ne marche pas :
http://wojnickitech.blogspot.com/2011/0 ... nview.html
http://forum.xbmc.org/showthread.php?t=83797
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
maxoxo
Hankyu

Message par maxoxo »

Merci, je vais tester la variable, je te tiens au courant. J'ai recherché mais sans doute pas de manière assez approfondie (en même temps, les partiels approchent donc j'ai pas vraiment le temps :humour:). Le coupable pour moi c'était ma configuration de Xorg ^^

Ce qui me gêne quand même, c'est que même Xrandr ne voit qu'un seul moniteur 3120*1050...Pourtant quand j'utilise le "nvidia-settings" j'ai bien ma configuration dual-screen avec le primaire en "absolute (+O+O)" et le secondaire en "right of"(+1680+0) et ça fonctionne bien sous mon WM (Openbox).

Désolé pour la noobitude, pour la variable je la place dans mon .xinitrc du coup ou bien j'utilise le fichier environment d'Openbox ? J'utilise Openbox seul. Je penche pour le .xinitrc, je teste on verra bien !
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Le plus simple pour tester et d'ouvrir une console, de définir la variable puis de lancer XBMC depuis cette même console.
En faite la faute est aussi un peu de nvidia qui utilise ses propres outils et donc n'informe pas correctement du multiscreen.
Sinon ta configuration de Xorg n'est en rien problématique (à part l'utilisation du driver en lui même, bien que pour l'instant je le préfère même avec ses défauts qui sont assez nombreux)
maxoxo
Hankyu

Message par maxoxo »

J'ai essayé toutes les solutions proposées, aucune n'a fonctionné ! Je pense que c'est Openbox qui ne doit pas aimer ni XBMC ni la fonction Twinview des drivers Nvidia. Franchement devoir passer en Clone à chaque fois, ne me réjouit pas...Et exécuter XBMC sous Windows non plus.

Je vais tenter en installant un véritable environnement de bureau pour voir (tiens pourquoi pas KDE ? le seul que je n'ai pas essayé, on m'en toujours dit du mal). À vrai dire, jusqu'à maintenant je ne disposais que d'un netbook, donc je tentais surtout d'être très léger. J'avais donc essayé et configuré à ma sauce Awesome, DWM, LXDE, PekWM puis mon chouchou Openbox :love:. Maintenant que j'ai récupéré une machine plus musclée (Core 2 Duo, 3Go de RAM), je devrais pouvoir utiliser un vrai environnement :)

Je te dirais si ça change quelque chose au problème :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Cela m'étonnerai que la méthode avec wmctrl ne fonctionne pas, car je l'ai testé
Tu as bien installé le paquet wmctrl ?
maxoxo
Hankyu

Message par maxoxo »

Salut,

Je te prie de bien vouloir m'excuser de te répondre si tardivement, partiels oblige ! Non même avec wmctrl ça ne fonctionne pas...Sous KDE non plus ça ne va pas. Je pense que c'est la dernière version de XBMC le problème. J'ai essayé avec mon PC portable (chipset tout intel), ça a donné exactement la même chose...Et oui j'avais bien sûr installé le paquet "wmctrl". Que je sois sous Openbox, KDE, GNOME c'est le même problème...J'ai même tenté avec Awesome : pareil...

Ce n'est pas grave. Je vais conserver mon dual-boot Linux/Windows. Je ne vais déjà sous Windows que pour jouer, j'irai en plus pour le multimédia. Ça aura l'avantage de me forcer mon esprit à considéré que sous "Nux je bosse !". Du moins, ça sera comme ça jusqu'à ce que j'ai le temps de chercher en profondeur une autre solution ^^

Merci pour ton aide en tout cas et bonne année ! :)
Répondre