[arandr] Utilisation d'un vidéoprojecteur (contourné)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
marine
archer

[arandr] Utilisation d'un vidéoprojecteur (contourné)

Message par marine »

Tout d'abord, bonne année à tous!

J'ambitionne de brancher un vidéoprojecteur sur mon petit notebook de 10'. J'utilise CTKArch0.7 avec OpenBox comme gestionnaire de fenêtres. Le projecteur est relié à l'ordi par un câble VGA.

Alors, pour commencer, j'ai tâtonné un peu dans les menus, et trouvé un outil appelé ARandR. En cherchant un peu j'ai compris, ou cru comprendre, comment le configurer: il fallait donner une résolution à l'écran principal, appelé LDV1 (ou un truc comme ça), et une autre au vidéoprojecteur (appelé VGA1 si je ne m'abuse).

Petit problème, ça ne marche pas. L'écran du notebook a la même résolution que celui du vidéoprojecteur, ce qui ne me convient pas du tout (la moitié de l'écran est cachée). Evidemment, il reste toujours la solution de débrancher le câble VGA pour que tout rentre dans l'ordre, mais c'est du bricolage...

Et à propos de bricolage, je préfère ne pas pousser plus loin mes expériences: je n'ai pas envie que la bécane refuse de démarrer pour cause de résolution d'écran foireuse...

Merci d'avance pour votre aide!
Dernière modification par marine le lun. 02 janv. 2012, 22:25, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [arandr] Utilisation d'un vidéoprojecteur

Message par benjarobin »

Que veut tu faire : Un clone ou un bureau étendu ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
marine
archer

Message par marine »

Un clone irait très bien!
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

perso je me suis fait un petit script avec xrandr
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Il suffit donc d'ouvrir arandr :
- D'activer les 2 sorties
- De sélectionner une résolution commune aux 2 écrans (S'il y en a aucune ou que tu la trouves trop petite, tu peux toujours sélectionner une résolution plus grande (en hauteur ET largeur) pour le vidéoprojecteur)
- Tu positionne l'écran du vidéoprojecteur en haut à gauche, puis tu positionne l'écran de ton notebook de tel sorte que celui-ci soit au centre de l'écran du vidéoprojecteur. (Si tu as bien suivis l'étape précédente l'écran du notebook doit être contenu par l'écran du vidéoprojecteur)
- Tu valide (Le tick vert)

@chipster Désolé mais ne le prend pas mal, mais en quoi cela aide marine ?!
marine
archer

Message par marine »

Merci à tous les deux!

@chipster: pour votre script, je suis preneur... :wink:

@benjarobin: bon, j'ai essayé, et je suis désolée de le dire, mais ça ne marche pas...

En fait, d'après ce que vous me dites, pour que l'affichage soit correct sur l'écran du notebook, il faudrait que l'écran LVDS1 coïncide exactement avec l'écran VGA1 (mais dans ce cas la qualité de l'image du vidéoprojecteur ne sera pas terrible). Or:

1°) il n'y a de toute façon pas de résolution commune

2°) lorsque je fais ce que vous me dites, en choisissant des résolutions proches (et les mêmes proportions tant qu'à faire), eh bien, ce qui s'affiche sur mon notebook correspond au milieu de l'écran VGA1. Ce qui veut dire que c'est inutilisable. Il faut trouver une autre solution...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Il faut que la résolution du vidéoprojecteur soit plus grande (tant en hauteur qu'en largeur) que celle de ton notebook
Puis il faut positionner correctement les 2 images.
Mais dans tous les cas tu auras des pertes (Dans mon cas tu n'as pas de perte sur le vidéoprojecteur), tu n'as pas de solution miracle, désolé...
Même avec Windows tu ne peux pas faire ce que tu désire faire... Ce qui parait logique non ?

Sinon pour le script c'est juste une ligne de commande pour faire exactement la même chose qu'avec arandr, donc pour tâtonner c'est 1000 fois plus simple avec arandr, après oui tu pourras faire un script qui automatisera l'action
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Pour le script, pour info, il suffit d'enregistrer sous Arandr pour avoir la ligne de commande.
marine
archer

Message par marine »

Dans ce cas, c'est un bureau étendu qu'il me faudrait, non?

Ce qui complique un peu la chose, c'est que j'utilise vlc. Or ce dernier ouvre une fenêtre de contrôle, et lance le film dans une nouvelle fenêtre.

Est-il possible d'avoir la fenêtre de contrôle sur un bureau, et celle du film sur un autre?
marine
archer

Message par marine »

...en cherchant dans la documentation d'Ubuntu, j'ai trouvé une solution rustique mais qui marche. Je mets les détails pour les suivants:

1°) Ouvrir ARandR, vérifier que l'écran VGA1 est désactivé.

2°) créer un script appelé par exemple vlc.sh. Le mettre dans /home/marine/.screenlayout. Y mettre ceci:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
xrandr --output VGA1 --mode 1400x1050 --pos 0x0 --rotate normal
Le rendre exécutable (clic-droit => propriétés => permissions)

3°) Allumer le vidéoprojecteur. Lancer le lecteur VLC. Choisir un film. Sélectionner les paramètres souhaités dans le menu (langue, sous-titre etc). Lancer la lecture.

4°) Taper Alt+F2, et dans la fenêtre qui s'affiche, taper /home/marine/.screenlayout/vlc.sh, puis Entrée (pas la peine de le taper à chaque fois, c'est mémorisé bien sûr). Le film s'affiche alors sur le mur.

Merci à tous!
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [arandr] Utilisation d'un vidéoprojecteur (contourné)

Message par FoolEcho »

Pour chercher la petite bête: dans la mesure où arandr utilise xrandr, c'est plus près du résolu que du contournement. :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
marine
archer

Message par marine »

Oui, mais si je trouvais un moyen de revenir à l'affichage normal sans devoir éteindre l'ordi, ce serait parfait!

Je suppose qu'il faut stopper le script, mais comment fait-on?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Génère le script qui va bien avec arandr (C'est une interface graphique de xrandr), ce qui donne : xrandr --output VGA1 --off
marine
archer

Message par marine »

Super, merci!

Une dernière chose (j'abuse...): j'aurais voulu affecter des raccourcis clavier à ces deux actions. J'ai donc fabriqué un deuxième script

Code : Tout sélectionner

/home/marine/.screenlayout/stop.sh
. J'ai vérifié qu'il fonctionnait en le lançant dans un terminal: jusque-là, parfait.

J'ai ensuite installé le paquet gconf, mais je n'ai pas réussi à trouver la commande pour m'en servir (même après avoir cherché dans la doc'...).

Laissant tomber gconf, j'ai cherché dans les options d'Openbox, et trouvé un fichier ~/.config/openbox/rm.xml. J'ai dupliqué et modifié les lignes correspondant à un raccourci clavier fonctionnel...

Or mon nouveau raccourci ne fonctionne pas. J'ai oublié quelque chose, mais quoi?
marine
archer

Message par marine »

Au temps pour moi: il fallait tout simplement redémarrer pour que le raccourci fonctionne...

Merci encore, et bon we!
Répondre