[BootSplash] Ze veux un splash ! (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Xion345
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 20:43

[BootSplash] Ze veux un splash ! (résolu)

Message par Xion345 »

Bonjour à tous,

Je suis un p'tit nouveau sous Arch (et même sous linux en général). L'installation s'est passée sans aucun souci. J'ai fini la configuration : francisation, installation de KDE (par vraiment dans l'esprit "light and simple" de arch mais bon), links, gpm, mc et autres utilitaires indispensables.
Pacman, Yaourt, et AUR sont absolument géniaux. C'est vraiment super d'avoir des paquets à jour :-D (Je suis originaire d'Ubuntu).

Tout va presque bien, mais voilà, j'ai un énorme problème capital : Archlinux ne propose pas de bootsplash par défaut :-). Comme je pense qu'inclure des outils user-land dans le noyau n'est pas une bonne idée , je me suis tourné vers splashy (installé depuis AUR version 0.3.5-4, http://wiki.archlinux.org/index.php/Splashy) mais voilà, le boot est extrèment ralenti (au moins deux fois plus long). J'ai pensé que c'était peut-être du au fait que splashy était mis dans l'initrd (après avoir fouillé la ml de splashy). Je l'ai donc viré de là, et j'essaye de le démarrer dans rc.sysinit mais je me tape une erreur du genre : Splashy ERROR: Couldn't splashy_start_splashy() Error -2.

J'ai aussi essayé gensplash. Après avoir récupéré les dernières sources du kernel (2.6.22.8 ), j'essaye de les patcher avec ce patch ( http://dev.gentoo.org/~spock/projects/g ... -rc6.patch) ou avec le plus récent, patch ne me renvoie pas d'erreurs mais après y'a pas moyen de trouver les bonnes options de config dans le noyo !

En plus, j'ai pas trop envie d'utiliser un patchset (du genre viper...). Voilà, je suis prenneur de n'importe quelle solution/conseil :-)
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Dernière modification par Xion345 le mer. 03 oct. 2007, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

bienvenue Xion345 !

Le plus simple c'est de télécharger le paquetage kernel-sources qui se trouve sur notre dépot [archlinuxfr], et de recompiler toi-même le kernel. Ce paquetage dépose un PKGBUILD dans /var/abs/local/kernel-sources/. Lances makepkg dans ce répertoire et un joli assistant te guidera dans la configuration du noyau pour gensplash. Je te conseille d'utiliser le patchset klight qui te sera proposé, très stable et sans fioriture. Malgré tes apprioris sur les patchsets, tu ne devrais pas être déçu.

a+ :wink:

note: Ca semble être une demande récurrente, donc je vais ajouter une option qui permettra de patcher le kernel vanilla avec juste le support bootsplash.
Xion345
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 20:43

Message par Xion345 »

Merci de ta réponse !

Je me suis donc lancé dans la compilation d'un kernel klight (bonne idée le backup automatique de la config personnalisée ;-))... et pour l'instant, ça marche ! Le bootsplash fonctionne à merveille. Je suis pas bien convaincu par les améliorations de la réactivité :-). Par contre, c'est vrai qu'il est stable.

A propos de ta note : ce serait vraiment une bonne idée, je pense. Pour les newbies qui veulent pas se prendre la tête avec des pathsets mais quand même avoir un boot graphique. En plus, j'ai jeté un coup d'oeil au PKGBUILD, ça devrait pas nécessiter des modfis super lourdes...
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

en bootsplash, il serait peut être préférable de faire un truc avec splashy qui ne demande pas de recompilation !

http://splashy.alioth.debian.org/wiki/
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

marc[i1] a écrit :en bootsplash, il serait peut être préférable de faire un truc avec splashy qui ne demande pas de recompilation !

http://splashy.alioth.debian.org/wiki/
ça casse tout le fun ;)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

parait quand même que splashy est très lent. J'ai jamais essayé perso. Est-ce que ça apporte un plus au niveau de l'animation et du graphisme ?
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

je peux pas te dire, je ne l'ai pas testé … comme je n'utilise pas de bootsplash, je sais pas si c'est mieux ou pas !
J'y vois un interêt dans le fait de pas recompiler un noyau pour changer un image.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

marc[i1] a écrit :je peux pas te dire, je ne l'ai pas testé … comme je n'utilise pas de bootsplash, je sais pas si c'est mieux ou pas !
J'y vois un interêt dans le fait de pas recompiler un noyau pour changer un image.
Tu peux aussi générer ton image avec mkinitrd, et là pas besoin de recompiler le noyau pour changer l'image
Xion345
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 20:43

Message par Xion345 »

Bah ouais, de ma propre expériense splashy est quand même assez lent (et pourtant j'ai pas une machine horriblement vieille : Athlon 2000+ 512 Mo de RAM).

D'après ce que j'ai vu, dans la mailing-list de splahsy, ça viendrait peut-être du fait qu'on le démarre depuis l'initrd (renfin, c'est ce que fait le paquet splashy de AUR). D'un autre coté, j'arrive pas à le faire fonctionner depuis les scripts init !
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

Message par Temet »

Perso j'ai du virer splashy car il avait des effets de bord assez indésirables sur mon affichage. J'avais en haut de mon écran comme des pixels morts qui s'accrochaient à tout fenêtre qui passait. Il y avait une solution, CTRL+F1 puis CTRL+F7 et hop, tout était normal. Mais faire ça après chaque démarrage, c'est vite relou ;)
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Xion345
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 20:43

Message par Xion345 »

Oui, moi aussi j'avais des soucis avec splashy. Après avoir terminé le boot, mon écran restait noir. J'étais obligé de faire un CTRL+ALT+Fn pour repasser sur un console. Mais bon, c'est pas horriblement gênant.

J'ai aussi un problème avec gensplash, il ne démarre qu'après la phase "Udev events" du boot...
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

Message par Temet »

Sous Gentoo faut créer un initrd pour le démarrer des le début... sous Arch j'ai pas encore compilé de noyau maison alors bon...
Tiens moi au courant si tu trouves la solution, ça m'intéresse ^^
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

Message par Temet »

Dites, je viens de me faire un kernel maison, tout comme dit ici, patchset Klight aussi... j'ai réglé NVidia avec le paquet magique sur le dépot Archlinuxfr, j'ai réglé mon wifi.... à l'ancienne (make ^^) ... mais .... pourquoi j'ai pas de splash moi ? :'''''''''''(

C'est normal que j'ai pas de initrd?

Help.

EDIT : y aurait pas un bug dans le dernier patch parce que dans ma conf de kernel, j'ai pas :

Code : Tout sélectionner

Support for the framebuffer splash (FB_SPLASH) = Y
en dessous du boot up logo.
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Temet a écrit :Dites, je viens de me faire un kernel maison, tout comme dit ici, patchset Klight aussi... j'ai réglé NVidia avec le paquet magique sur le dépot Archlinuxfr, j'ai réglé mon wifi.... à l'ancienne (make ^^) ... mais .... pourquoi j'ai pas de splash moi ? :'''''''''''(

C'est normal que j'ai pas de initrd?

Help.

EDIT : y aurait pas un bug dans le dernier patch parce que dans ma conf de kernel, j'ai pas :

Code : Tout sélectionner

Support for the framebuffer splash (FB_SPLASH) = Y
en dessous du boot up logo.
Une solution radicale et barbare: rm ton répertoire src/ et recommence ;)
Avatar de l’utilisateur
Temet
Daikyu
Messages : 99
Inscription : mar. 04 sept. 2007, 09:36
Localisation : 92

Message par Temet »

Il me manque l'option de "sleep states" aussi dans l'ACPI.
T'ain je capte pas, deux ans que je compile mon noyau sur mon desktop et je l'ai fait pendant un an sur le laptop... elles sont passées ou les options???? :shock:
"For someone who was never meant for this world, I must confess... I'm suddenly having a hard time leaving it.
Of course, they say every atom in our bodies was once part of a star.
Maybe I'm not leaving. Maybe I'm going home." (Vincent Freeman)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Temet a écrit :I... elles sont passées ou les options???? :shock:
:dtc:

c'était trop tentant ! désolé ! :D
:inutile:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Répondre