[pacman 4] mise à jour demandant un remplacement (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
mimile
Maître du Kyudo

[pacman 4] mise à jour demandant un remplacement (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

Je mets à jour mon système (-Suy) et voici ce qui est demandé :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie ~]$ sudo pacman -Suy
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core                     106,5 KiB   421K/s 00:00 [######################] 100%
 extra                   1180,7 KiB   484K/s 00:02 [######################] 100%
 community               1036,7 KiB   484K/s 00:02 [######################] 100%
 archlinuxfr est à jour ;
:: Début de la mise à jour complète du système...
:: Remplacer module-init-tools par core/kmod ? [O/n] 
Comme j'ai lu çà et là que certaines mises à jour entraînaient ensuite différents problèmes et que, pour tout avouer, j'ignore ce que ce remplacement proposé implique, je m'en remets à votre sapience.

Merci de m'éclairer.

Amicalement,
Dernière modification par mimile le sam. 21 janv. 2012, 14:26, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [pacman 4] mise à jour demandant un remplacement

Message par FoolEcho »

Tu ne risques rien. Certains paquets sont parfois renommés (changement de version, d'outils).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

Je ne sais pas ce que ça fait et j'ai quand même appliqué la MAJ. Pas de problème pour le moment.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

C'est l'utilitaire pour gèrer les modules qui a changé: les commandes lsmod, depmod, etc., sont toujours présentes, mais passent désormais par kmod (via liens symboliques).
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Merci pour vos réponses.

J'ai donc fait la mise à jour complète et, à la fin des opérations, j'ai ce message :

(5/8) mise à jour de udev                          [######################] 100%
(6/8) mise à jour de initscripts                   [######################] 100%
Avertissement : /etc/rc.conf installé en tant que /etc/rc.conf.pacnew
(7/8) mise à jour de mkinitcpio                    [######################] 100%
(8/8) mise à jour de xkeyboard-config              [######################] 100%
Je ne comprends pas le sens de l'avertissement ; est-ce à dire que dorénavant, c'est le fichier rc.conf.pacnew qui servira en lieu et place de rc.conf ?

Si c'est le cas, je crains fort que cela fasse planter le boot car ce fichier /etc/rc.conf.pacnew est quasiment vide des spécifications qu'on trouve dans /etc/rc.conf (notamment en ce qui concerne LOCALE, TIMEZONE, la configration de la connexion, etc...

En revanche, DAEMONS_LOCALE a pour valeur "YES" alors que la même valeur dans rc.conf est sur "NO"

En ce qui concerne les démons, rc.conf.pacnew n'en mentionne que trois (syslog-ng network crond) tandis rc.conf contient : syslog-ng network crond dbus alsa cupsd samba pcscd

Que dois-je faire ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Je ne comprends pas le sens de l'avertissement ; est-ce à dire que dorénavant, c'est le fichier rc.conf.pacnew qui servira en lieu et place de rc.conf ?
:non:
Faudrait voir à lire un minimum le manuel de pacman (section en rapport aux fichiers de configuration). :rtfm: :lol:

Ça signifie simplement que tu dois contrôler le .pacnew (qui vient avec le nouveau paquet) par rapport au fichier désigné car ils différent (obligé puisque tu as ta propre configuration mais il peut y avoir des apports, des suppressions, etc..) et éventuellement fusionner des parties. Mais c'est toujours ton rc.conf qui est utilisé. :)
En l'occurrence, cette mise à jour enlève tout ce qui est commentaire dans le rc.conf, tout en indiquant de se reporter à man rc.conf (même man 5 rc.conf) pour justement savoir comment configurer telle ou telle partie. :chinois:
potemgrep
newbie

Message par potemgrep »

Bonjour,

Merci de ces précisions concernant /etc/rc.conf, cependant j'aurais la même question concernant modprobe.conf, j'ai eu ce message :

Avertissement : /etc/modprobe.d/modprobe.conf enregistré en tant que /etc/modprobe.d/modprobe.conf.pacsave

Dans le dossier /etc/modprobe.d/, je n'ai qu'un seul fichier : modprobe.conf.pacsave
Le nouvel outil kmod nécessite-t-il toujours un fichier modprobe.conf ?

Merci de vos éclaircissements.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

kmod ne fournissant plus ce modprobe.conf, le fait que pacman en fasse un .pacsave nécessite effectivement que tu t'y intéresses car ça signifie que tu l'as modifié «du temps» de module-init-tools... et si tu l'as modifié, il y a forcément une (bonne, j'espère) raison (blacklist de modules, options...). Selon son contenu, je te conseille de simplement renommer ton .pacsave en un nom sans équivoque (par exemple sound.conf ou alsa.conf si ça se rapporte à la configuration du son, blacklist_truc.conf, etc.). :chinois:

Prière de voir aussi le wiki sur .pacnew et .pacsave: Pacnew_and_Pacsave_Files. :)

EDIT: et maintenant en français car tuxce est plus rapide que l'éclair: Gestion_des_fichiers_de_configurations :D
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

@ Foolecho : merci pour ta réponse.

Le man de rc.conf, je l'ai lu attentivement quand j'ai installé Arch.

C'était simplement la phrase d'avertissement qui me paraisait équivoque dans la mesure où on pouvait en déduire que le pacnew remplaçait le rc.conf en place.

Une phrase dans le style : "adaptez votre /etc/rc.conf en fonction de /etc/rc.conf.pacnew" serait à mon avis plus claire que "/etc/rc.conf installé en tant que /etc/rc.conf.pacnew".

La seule différence tient à la valeur de DAEMONS_LOCALE qui, dans mon rc.conf est = "NO" tandis qu'elle est notée "YES" dans le pacnew.

J'ai lu le man de rc.conf à ce sujet :

DAEMON_LOCALE=

·   If set to yes, use $LOCALE as the locale during daemon startup and
           during the boot process.

·   If set to no, the C locale is used.

Default: "yes"
mais je dois avouer que ça ne m'éclaire pas du tout ...

Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, quand j'ai installé Arch, rc.conf était partiellement pré-configuré et que c'était "NO" qui était en vigueur.

Pourrais-tu me dire quelle différence ça fait ?

Merci d'avance
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Ca te permet, si les programmes lancés lors du boot sont traduits, de voir les messages dans la langue que tu as configuré.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :C'était simplement la phrase d'avertissement qui me paraisait équivoque dans la mesure où on pouvait en déduire que le pacnew remplaçait le rc.conf en place.
C'est à prendre dans le sens ou le nouveau rc.conf ne va pas écraser celui qui est déjà installé, donc il s'installe en .pacnew en attendant que tu tranches la question (c'est là le sens KISS d'Arch: l'utilisateur est maître de son système, ce n'est pas le système qui va prendre la décision d'écraser, de fusionner ou de ne rien faire dans ces situations).
mimile a écrit :La seule différence tient à la valeur de DAEMONS_LOCALE qui, dans mon rc.conf est = "NO" tandis qu'elle est notée "YES" dans le pacnew.
Ça permet d'avoir les messages au démarrage dans ta locale... quand c'est possible (par exemple:

Checking Filesystems    [BUSY] /dev/sda7: propre, 331505/1286144 fichiers, 3823837/5120000 blocs
Sat Jan 21 10:06:28 2012: /dev/sda5: propre, 38/14056 fichiers, 32627/51200 blocs
Sat Jan 21 10:06:28 2012: /dev/sda8: propre, 25957/635792 fichiers, 2041789/2560000 blocs
Sat Jan 21 10:06:28 2012: /dev/sda9: propre, 229723/29818880 fichiers, 62814759/119268096 blocs (vérification lors du prochain montage)
).

... grillé par tuxce. :chinois:
potemgrep
newbie

Message par potemgrep »

FoolEcho a écrit :
[...]et si tu l'as modifié, il y a forcément une (bonne, j'espère) raison (blacklist de modules, options...). Selon son contenu, je te conseille de simplement renommer ton .pacsave en un nom sans équivoque
[...]
Un grand merci pour ta réponse.
En complément de celle-ci j'ai trouvé ça pour clarifier la façon dont sont pris en compte les fichiers de /etc/modprobe.d
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Merci à tous.

Je pense que je peux mettre ce sujet comme résolu puisque Potemgrep a lui aussi reçu réponse à ses interrogations.

Cordialement
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre