[udev] Problème de chargement automatique de modules

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

[udev] Problème de chargement automatique de modules

Message par mimas »

J'avais un problème sur mon laptop, le module de ma carte réseau IPW 2200B/G ne voulait plus se charger automatiquement avec Udev. Ma première solution gorette a été de blacklister le module en question dans la ligne de paramètre du kernel `modprobe.blacklist=ipw220` puis de le charger dans /etc/rc.local. Il fallait par la suite que je relance le réseau et la configuration du WiFi. Hop, deux lignes de méchant hack en plus dans rc.local. C'était pô beau.

Puis je me suis souvenu d'avoir vu des hooks que l'on peut poser à différentes étapes du démarrage de la distro. La doc est succinte et je n'avais pas de besoin d'en poser. Pas de besoin, pas de motivation, les hooks allèrent voir ailleurs.

Pas fin de l'histoire.

Problème de Udev, hooks pouvant être posés après que Udev ait fait sa sauce, un sale hack. Tagada… Voilà la solution propre à mon problème : il suffit de créer un fichier ipw2200 (or whatever) dans le répertoire /etc/rc.d/functions.d/ et d'écrire ceci dedans :

Code : Tout sélectionner

load_ipw2200()
{
	printhl "loading ipw2200 module"
	modprobe ipw2200 led=1
}

add_hook sysinit_udevsettled load_ipw2200
Le module ne se charge pas automatiquement avec Udev mais il est tout de même chargé avant le lancement de la configuration de la distro.
Anarchy for the triple A.
Répondre