[terminal] Libérer la Touche Alt

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Sébastien
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 30 mars 2011, 15:56

[terminal] Libérer la Touche Alt

Message par Sébastien »

Bonjour,

Je bricole mon vim pour l’utiliser comme IDE. Je souhaite utiliser la touche Alt pour assigner un ensemble de raccourci liés à la navigation.

Or la touche Alt ne fonctionne pas dans vim dans un terminal (par contre fonctionne avec gvim, mais ça m’intéresse pas).

J’ai fait le test avec sakura, lilyterm, aterm, xrv … et xterm qui est le seul avec lequel je peux utiliser la touche méta (mais malgré un long temps passé à le configurer, j’ai encore des problèmes avec des symboles qui ne s’affichent pas)

Est-ce que vous savez pourquoi la touche Alt aurait un comportement étrange dans les applications en terminal ? Comment configurer ça ? J’ai essayé avec lilyterm, mais il n’y a pratiquement rien assigné à la touch Alt dans les raccourcis

Bref, merci de votre aide pour m’aider à libérer ma touche Alt !

Sébastien.

J’ai eu un problème similaire dans la journée avec Ctrl-S, mais ça venait de zsh et non pas de la configuration du terminal.
Avatar de l’utilisateur
drs
archer de cavalerie
Messages : 158
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 06:47

Re: [terminal] Libérer la Touche Alt

Message par drs »

t'as regarde du cote de readline/inputrc?

edit: s/du/de
Sébastien
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 30 mars 2011, 15:56

Re: [terminal] Libérer la Touche Alt

Message par Sébastien »

Salut !

Merci, c’est une bonne piste je ne connaissais pas ce fichier et effectivement des comportements sont définis dans ce fichier. Du coup avec la touche Alt+b je recule d’un mot … Je pensais que ce genre de choses étaient seulement défini dans le .bashrc ou .zshrc.

Mais ce que je ne comprends pas, c’est que j’ai tout commenté dans le /ect/inputrc (j’en ai pas dans mon home), j’ai viré mon .zshrc au cas où, et j’ai redémarré mon ordinateur. Et bien malgré ça, avec zsh et bash, et dans la console sans même lancer x, et bien j’ai encore les raccourcis de la touche alt qui sont activés.

Qu’est-ce que j’aurais loupé ?

Édit : J’avoue trouver ton edit bien mystérieux s/du/de ! Un truc m’échappe.
Sébastien
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 30 mars 2011, 15:56

Re: [terminal] Libérer la Touche Alt

Message par Sébastien »

Bonjour, j’ai trouvé ça, sur ce forum :
If it's bash that you misconfigured, you might have done so either in ~/inputrc or in ~/.bashrc. ~/.inputrc is the configuration file for the readline library, which is used by bash and a few other command-line programs to read input. ~/.bashrc is the configuration file of bash itself.

If you start a shell with bash --norc, your ~/.bashrc isn't read, but your ~/.inputrc is. If you start a shell with HOME=/none bash, neither file is read, nor your previous shell history.
Et bien j’ai fait ces 2 actions pour avoir un shell en bash sans qu’il ait lu ni le bashrc, ni le inputrc, hé bien j’ai toujours tous les raccourcis dans mon shell, les plus classiques comme les plus exotiques.

Je passe à côté de quelque chose, c’est sûr, mais quoi ?
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: [terminal] Libérer la Touche Alt

Message par nowahn »

Bonjour, je pense que ça veux simplement dire que readline utilise une configuration par défaut quand il ne lit aucun fichier de configuration.

Pour ce qui est de ton problème initial, moi je me pencherais aussi sur les fichier de configuration de vim:
  • je suis pas sûr qu'il lise les même suivant qu'on lance vim ou gvim.
  • je suis pas sûr que readline soit utilisé dans gvim.
Edit: Quand tu dis que ça marche pas dans un terminal, c'est dans les tty ou aussi dans xterm, gnome-terminal ... ?
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Sébastien
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 30 mars 2011, 15:56

Re: [terminal] Libérer la Touche Alt

Message par Sébastien »

Pour Readline, je peux redéfinir certains raccourcis dans le inputrc, mais j’arrive pas à faire en sorte qu’aucun raccourci ne soit défini, ou en tout cas à en éliminer massivement. Et puis j’arrive pas à redéfinir ceux avec la touche Alt. J’ai utiliser entre autres ce document, et voici le genre de ligne que j’ai tapé dans mon .inputrc pour faire des tests :

Code : Tout sélectionner

"\C-t":end-of-line
"\M-t":end-of-line
Et ça fonctionne pour la touche contrôle, mais pas pour la touche Alt.

Je ne pense vraiment pas que ça vienne des fichiers de conf de vim. Je n’ai aucun fichier de conf pour gvim que je n’utilise jamais, et quand je le démarre, et bien j’ai toutes mes options de configuration de vim qui se chargent.
En effet, je ne pense pas non plus que gvim lise readline, puisque pour le coup, tous les raccourcis claviers de vim qui ne fonctionne pas en consoles se mettent à fonctionner.

Les raccourcis définis par Readline font planter ceux de vim dans les tty, dans sakura, lilyterm (mes terminaux dans l’interface graphique). Il n’y a que dans gvim et dans xterm qu’ils me laissent tranquilles (mais je suis pas fan d’xterm, et j’ai des problèmes d’affichages).

Voilà où j’en suis et merci pour le coup de main :)
Répondre