[freenas]choix hardware et configuration

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Aikadil
archer

[freenas]choix hardware et configuration

Message par Aikadil »

Bonjours, sujet du jours monter un NAS, oui mais quel matériel, quel budget ?

Bon je commence à être très à l'étroit, 1,5 To de données (film, musique, sauvegarde incrémentiel et global de mon serveur mail/web pour plus de la moitier) à conserver après nettoyage, répartis sur mon desktop et mon portable, pas pratique qui plus est, le NAS s'impose donc à moi.

Mais que choisir, une solution outOfBox commercial au quel il ne reste plus qu'a monter les disques, ou freenas qui me fait de l'oeil depuis quelques années.

Mes besoins:
-stockage 4To me semble bien, je double mon espace actuel. prévoir de la place libre dans le boitier pour pouvoir doubler dans les années à venir, je ne veut pas devoir tout refaire dans 5 ans.

Les disques SataII semble avoir le meilleur raport qualité/prix/taille

-mémoire, la règle du 1Go par To de stockage semble la règle la plus appliqué, donc 4Go, prévoir de la place pour 8Go

-réseau, ici le gigabyte s'impose il me semble, donc prévoir un switch compatible, mon routeur/modem ne l'est pas, mes PC le sont.

-Quel norme utiliser, je désire une tolérence de panne de un disque + spare, donc vers quel solution RAID RAID-Z devrais-je me tourner et combien de disque de quel capacité pour avoir 4To de disponnible dans un premier temps.

voilà le coeur de ma question vous iriez vers quel config hardware en tennant compte des info si dessus ?

-carte mère
-cpu
-ram
-disque
-alim
-boitier

Merci pour vos avis éclairer.
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [freenas]choix hardware et configuration

Message par benjarobin »

Ce n'est clairement pas le moment d'acheter des disques dur, le prix est multiplié par 2 voir 3 suite aux inondation en Thaïlande
Si tu peux attendre 6 mois je te le conseil, sinon tu vas passer tout ton budget en disque dur
Pour ce que tu veux faire je te conseil du raid 5 avec des disques dur de 2 To, soit 3 disques pour le raid 5 + 1 spare.
Recherche de disque de 2 To
Ce qui donne 4 * 125 € = 500 €
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

A mon avis la règle du Go de mémoire par To de stockage est très empirique. Dans le cadre d'un NAS la mémoire va surtout servir de cache disque et doit être adaptée à la charge, i.e. au nombre de clients/requêtes auxquels ton serveur va répondre.
Ceci dit, la mémoire ne vaut plus rien maintenant (au contraires des disques), donc prévoit 4 Go. Sur un système en fonction, un outil comme sysusage te permet de voir l'évolution de tes ressources (cpu, mémoire, disque) et de n'investir que là où ça coince.

Trop de personnes font l'erreur de prendre un gros cpu pour accélérer leur pc alors que le goulot se situe bien plus souvent au niveau du disque.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

Salut!

+1 pour Benjarobin !!

Le prix des disques n'est vraiment pas avantageux en ce moment... ya qu'a voir l'évolution des prix http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... een,738695... d'après les infos que j'ai eu, le retour à la quasi-normale était prévu pour le début février mais il ya eu de nouveaux contres-temps lorsqu'ils ont redémarré les chaines de productions, donc un délai et une augmentation supplémentaire prévus pour le début de mois !!! Surtout que les disques de grosses capacité sont les plus touchés ...
Sinon pour des disques de (seulement 1To !), j'avais trouvé ces sites qui sont apparement les moins chers :

http://webcomputer-trader.com/fr/seagat ... 44419.html
http://www.wells-cameras.com/index.php? ... anguage=fr

mais c'est vrai qu'il vaut mieux attendre un peu...
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Aikadil
archer

Message par Aikadil »

Merci, cela m'aide beaucoup, oui je vais suivre vos conseils et attendre quelques mois, je devrais pouvoir vivre avec 50 Go de libre sans trop de panic, je vais réduire mes sauvegarde serveur à 2-3 jours de rétentions.

pour la ram, je vais donc tabler sur 4Go dual channel avec 2 slots libre. pour le CPU je ne pense pas avoir besoins de grosse capacité, je crypte une partie de mes données, mais c'est mon PC desktop avec l'i7 qui s'en charge à la volée avant d'envoyer sur le NAS pour stockage. Je me demande si une carte micro-ATX http://www.ldlc.be/fiche/PB00115152.html avec 5*sataII + 2*sataIII donc jusqu'à 7 disque en sata II, contrôleur réseau 1000 Mbps avec un petit http://www.ldlc.be/fiche/PB00105494.html avec un TDP de 45W devrais même pouvoir le mettre en refroidissement passif.
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
Répondre