[Skype] Clés PGP inconnues (contourné)

Applications, problèmes de configuration réseau
Glaucos
Hankyu

[Skype] Clés PGP inconnues (contourné)

Message par Glaucos »

Bonsoir tout le monde !
Je suis nouvel utilisateur d'Arch et viens d'installer un environnement minimaliste avec un serveur xorg et gnome, cependant j'ai un problème au moment de l'installation de skype : P

Je fais un

Code : Tout sélectionner

pacman -S skype
après avoir rajouté les bons dépôts dans pacman.conf

error: b32-bzip2: key ****** is unknown

J'ai vu qu'il fallait peut être faire

SigLevel= optional TrustAll
dans pacman.conf mais ça ne marche pas...

Quelqu'un saurait-il d'où le problème peut venir ?

Merci d'avance !
Dernière modification par Glaucos le jeu. 02 févr. 2012, 16:05, modifié 2 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: Clés PGP inconnues (skype)

Message par FoolEcho »

Salut, merci de rectifier ton titre. http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre
Glaucos a écrit :J'ai vu qu'il fallait peut être faire

SigLevel= optional TrustAll
dans pacman.conf mais ça ne marche pas...
Tu as très mal vu, d'autant que TrustAll n'existe qu'à fin de debug. Il ne faut pas s'en servir.
Glaucos a écrit :

b32-bzip2
b32 ? Tu veux dire lib32 ? Dans ce cas, il te faut activer le dépôt [multilib] dans ton pacman.conf.
Si c'est bien lib32-bzip2, tu peux utiliser TrustedOnly car ce paquet est vieux et donc non signé. pacman-key
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Glaucos
Hankyu

Re: [Skype] Clés PGP inconnues

Message par Glaucos »

Salut, merci de ta réponse.

J'ai remis trusted only dans pacman.conf et le dépot multilib est activé. Donc quand j'essaye d'installer Skype, le paquet est trouvé mais j'ai ces erreurs:

error: lib32-alsa-lib: key '***' is unknown
:shock:

Ensuite j'essaye d'importer cette clé, mais il me met que la clé n'a pas pu être importée:

key Florian Pritz "f-p@gmx.at" could not be imported
PS; j'ai essayé un pacman-key init, mais je ne sais pas si ça a servi à grand chose :/
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Si tu as bien configuré pacman-key (init, importation/signatures/confiance des clés principales), c'est peut-être un problème de serveur: tu peux essayer avec keyserver hkp://pgp.mit.edu dans /etc/pacman.d/gnupg/gpg.conf.
Tu peux aussi directement récupèrer le fichier de la clé publique en fonction de la valeur 'key' indiqué par pacman (au passage, tu peux très bien nous poster l'identifiant: ce sont des clés publiques :) ) sur la page des utilisateurs de confiance et faire l'import toi-même avec pacman-key -a (voir wiki)

(tu peux aussi passer à SigLevel Never mais bon, sur un paquet signé... :sifflote2: )
Glaucos
Hankyu

Message par Glaucos »

J'ai changé le serveur avec celui que tu m'as dit au cas où ça venait de l'ancien mais ça n'a rien changé.

Proceed with installation? [Y/n] Y
(38/38) checking package integrity                 [######################] 100%
error: lib32-alsa-lib: signature from "Florian Pritz <bluewind@xinu.at>" is unknown trust
error: lib32-libxcb: signature from "Ionut Biru <ibiru@archlinux.org>" is unknown trust
error: lib32-libx11: signature from "Florian Pritz <bluewind@xinu.at>" is unknown trust
error: lib32-libxext: signature from "Florian Pritz <bluewind@xinu.at>" is unknown trust
error: lib32-bzip2: signature from "Ionut Biru <ibiru@archlinux.org>" is unknown trust
error: lib32-freetype2: signature from "Florian Pritz <bluewind@xinu.at>" is unknown trust
error: lib32-sqlite3: signature from "Florian Pritz <bluewind@xinu.at>" is unknown trust
error: lib32-dbus-core: signature from "Florian Pritz <bluewind@xinu.at>" is unknown trust
error: lib32-pcre: signature from "Florian Pritz <bluewind@xinu.at>" is unknown trust
error: lib32-libffi: signature from "Laurent Carlier <lordheavym@gmail.com>" is unknown trust
error: lib32-glib2: signature from "Jan Alexander Steffens (heftig) <jan.steffens@gmail.com>" is unknown trust
error: lib32-openssl: signature from "Florian Pritz <bluewind@xinu.at>" is unknown trust
error: lib32-libpng: signature from "Pierre Schmitz <pierre@archlinux.de>" is unknown trust
error: lib32-libjpeg-turbo: signature from "Florian Pritz <bluewind@xinu.at>" is unknown trust
error: lib32-libtiff: signature from "Florian Pritz <bluewind@xinu.at>" is unknown trust
error: lib32-libmng: signature from "Laurent Carlier <lordheavym@gmail.com>" is unknown trust
error: lib32-libpciaccess: signature from "Laurent Carlier <lordheavym@gmail.com>" is unknown trust
error: lib32-libdrm: signature from "Laurent Carlier <lordheavym@gmail.com>" is unknown trust
error: lib32-libxfixes: signature from "Florian Pritz <bluewind@xinu.at>" is unknown trust
error: lib32-libglapi: signature from "Laurent Carlier <lordheavym@gmail.com>" is unknown trust
error: lib32-libgl: signature from "Laurent Carlier <lordheavym@gmail.com>" is unknown trust
error: lib32-util-linux: signature from "Dave Reisner <d@falconindy.com>" is unknown trust
error: lib32-libxrandr: signature from "Florian Pritz <bluewind@xinu.at>" is unknown trust
error: lib32-libxi: signature from "Florian Pritz <bluewind@xinu.at>" is unknown trust
error: lib32-qt: signature from "Florian Pritz <bluewind@xinu.at>" is unknown trust
error: skype: signature from "Florian Pritz <bluewind@xinu.at>" is unknown trust
error: failed to commit transaction (invalid or corrupted package (PGP signature))
Errors occurred, no packages were upgraded.
Tu peux aussi directement récupèrer le fichier de la clé publique en fonction de la valeur 'key' indiqué par pacman
euh... comment tu fais ça ?

Pour les clés, je sais que je peux les recopier, c'est juste que j'avais la flemme de les taper ^^"

J'ai essayé dans un dernier espoir SigLevel = Never mais ça ne change rien :( Ca veut dire que le problème n'est pas lié au clés ?

Voilà merci de ton aide
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Pas possible qu'il y ait vérification avec Never... on peut voir ton pacman.conf ? :|
Glaucos a écrit :
Tu peux aussi directement récupèrer le fichier de la clé publique en fonction de la valeur 'key' indiqué par pacman
euh... comment tu fais ça ?

Pour les clés, je sais que je peux les recopier, c'est juste que j'avais la flemme de les taper ^^"
Juste les identifiants, le serveur fait le reste :non: (sauf si tu préfères recopier les 2048 bits à la main ?) :mrgreen:
Manuellement, tu vas sur https://www.archlinux.org/trustedusers/ ou https://www.archlinux.org/developers/, tu suis le lien associé à la clé pgp du mainteneur (normalement tout ou partie correspond à ce que te donnait pacman), tu arrives sur une autre page et tu enregistres le fichier obtenu quand tu sélectionnes l'identifiant de "pub", puis pacman -a de ce fichier.

Cependant, le TrustAll que tu as employé a pu/du mettre le bazar.
Mais j'ai surtout l'impression que tu n'as pas les clés principales (sortie de pacman-key -l|grep -i master) ou que tu ne les as pas signé ou accordé de confiance.

Je te conseille de supprimer ta base de données de clé (soit avec pacman-key -d <keyid>, soit l'ensemble, voir wiki) et de reprendre depuis le début: init, importation/signature/confiance aux clés principales. Et enfin mise à jour de pacman, voir si ça corrige le tir.
jc51
Chu Ko Nu

Message par jc51 »

Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Glaucos
Hankyu

Message par Glaucos »

Salut,

désolé pour le retard, j'ai testé une remise à zéro de pacman mais des clés n'étaient toujours pas reconnues...
Mais j'ai réussi à installer le logiciel avec une configuration en SigLevel Never le temps de l'installation même si ce n'est pas la meilleure solution, ça a marché :)
Merci de vos conseils :wink:
Répondre