Je me permets de poster ça en "Environnements graphiques" car le pb ne survient qu'avec KDE (4.

J'ai une carte son PCI "pro" M-Audio Delta (à base de ICE 1712). Normalement elle est bien supportée : elle apparaît dans le mixer ALSA sans souci. Mais voilà, KDE 4.8.0 se plaint et m'indique que le périph. ne fonctionne plus. Effectivement, les sons systèmes ne parviennent pas. Ceci dit, souvent, au moment de quitter KDE, hop, souvent, ils reviennent comme par magie.
En outre, une appli purement ALSA comme VLC fonctionne quand même, mais je dois, étonnamment, régler à chaque fois le volume dans alsamixer (il n'est pas mémorisé, malgré le fait que je démarre le démon adéquat et que j'ai sauvegardé les paramètres via "alsactl store".
Bref, un son qui va et vient par intermittence, alors que la carte est toujours bien détectée car présente dans le mixer ALSA...
J'ai essayé d'installer, ensuite Pulseaudio, mais le souci est exactement le même (la carte apparaît bien dans les réglages pulse dans le centre de contrôle KDE mais le périph. ne fonctionne pas, dans la liste des périphs, notamment quand je lance un test.)
Important : sous GNOME, je n'ai aucun souci de la sorte.
Merci de m'avoir lu ! Si vous avez une piste je suis preneur !