[GNU/Linux] Recherche de logiciels

Applications multimedia / jeux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

[GNU/Linux] Recherche de logiciels

Message par Xorg »

Bonsoirs. Je ne viens pas déranger pour un soucis ce soir, mais je suis à la recherche de quelques logiciels sous Linux. Peut-être que vous pourrez me conseiller, ce que ne sait pas faire Google. :D

Je suis à la recherche (de préférence graphique) :
- Un logiciel qui me permettrait de convertir des musiques/films en un autre format, voir le même. Il se trouve qu'il y a peu, quand j'étais encore sous Windows, j'avais refait tout ma bibliothèque avec MediaMonkey, qui a "collé" mes pochettes d'albums aux fichiers, qui ne peuvent être joués sous Linux (ça me fait crasher Amarok/VLC qui entraînent X avec eux... :| ). Bref, je pense que pour palier ce problème, le fait de convertir de MP4 vers MP4 pourra résoudre le problème. :)
- Un logiciel pour capturer l'écran de façon continue, comme quand on filme pour faire un tutoriel par exemple. Je n'ai jamais utilisé de logiciel comme ça auparavant. Ça serait pour filmer des jeux. :o
- Un logiciel qui permette de faire de la vidéo. Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, sous Windows j'utilisais Windows Movie Maker (pas terrible d'ailleurs). Je ne cherche pas à renverser la FOX, je veux juste mettre des bouts de vidéos le uns à la suite des autres, et donc faire de la vidéo pour faire simple. :mrgreen:
- Un logiciel de DVD Authoring. Si j'ai bien compris, ça sert à créer pour des DVD un film au format DVD. Par exemple, j'ai un fichier AVI, le film de vacance de mes parents, et pour qu'il passe même sur les platines de salon il suffit d'utiliser un petit logiciel de ce genre (Nero Vision Xtra le faisait sous Windows, mais c'est encore un produit propriétaire).
- Et enfin j'y pense juste maintenant, je n'ai pas eu le temps de chercher... J'ai des DVD LightScribe, je cherche simplement à pouvoir de nouveau graver des images de façon monochromatique dessus.

Heu voilà, j'ai été un petit peu plus long que je ne le pensais. Je suis certains que ces logiciels existent, mais je ne sais pas lesquels choisir. :mrgreen:

Merci d'avance, bonne nuit. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
kamui57
archer de cavalerie
Messages : 157
Inscription : dim. 30 mai 2010, 13:44
Localisation : Moselle

Re: [GNU/Linux] Recherche de logiciels

Message par kamui57 »

ce que j'utilise :
vidéo:kdenlive,
dvd:devede, bombono dvd
convertir des musiques/vidéos : script utilisant ffmpeg/mencoder du genre

Code : Tout sélectionner

for $file in *.wav; do ffmpeg options -i $file $file.mp3; done
mais j'ai entendu parler de xcfa ou xfca comme le couteau suisse des fichiers audio, tu peux voir par là
capture vidéo : gtk-recordmydesktop
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
Toshiba Satellite 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
Toshiba Satellite 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
http://wiki.archlinux.fr/Pastebin pour poster du texte sur internet en console
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [GNU/Linux] Recherche de logiciels

Message par FoolEcho »

kamui57 a écrit :capture vidéo : gtk-recordmydesktop
Ou qt-recordmydesktop si tu es dans un environnement qt (vu que tu utilises amarok...).

conversion audio: tu as soundconverter (ou soundkonverter en environnement kde, mais il n'est pas à jour dans les dépôts -- et c'est bête vu que la 1.2.1 rétablit l'interface en français, donc recompiler avec les bonnes sources...)... Ne pas oublier les dépendances optionnelles qui vont bien selon ton usage (ffmpeg, flac...).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [GNU/Linux] Recherche de logiciels

Message par oloꟼ »

Xorg a écrit :Un logiciel qui me permettrait de convertir des musiques/films en un autre format, voir le même. Il se trouve qu'il y a peu, quand j'étais encore sous Windows, j'avais refait tout ma bibliothèque avec MediaMonkey, qui a "collé" mes pochettes d'albums aux fichiers, qui ne peuvent être joués sous Linux (ça me fait crasher Amarok/VLC qui entraînent X avec eux... :| ). Bref, je pense que pour palier ce problème, le fait de convertir de MP4 vers MP4 pourra résoudre le problème. :)
C'est le truc à surtout pas faire ça de convertir une musique lossy en musique lossy. Tu vas énormément perdre en qualité, même si tu gardes le même bitrate.

Tu es bien sûr que c'est à cause des pochettes ? Que disent les messages d'erreur ? Si c'est vraiment à cause de la présence des pochettes (dans ce cas tu peux mettre MediaMonkey à la poubelle), un éditeur de tags devrait te permettre de les supprimer. Perso en graphique j'utilise Ex Falso (à compiler depuis AUR ou inclu avec Quod Libet dans les dépôts), mais il en existe une palanquée.
oloꟼ aka ewloni
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [GNU/Linux] Recherche de logiciels

Message par Lunatic »

Bonjour,

Pour la conversion audio, j'aime bien xcfa que je trouve simple et très complet.

Pour « l'enregistrement en continu de l'écran » − on appelle cela du screencast(ing), je le précise pour d'éventuelles recherches futures − outre recordmydesktop, on peut citer wink qui a une approche un peu différente, très pratique pour des tutos. Malheureusement il n'est pas libre. Sinon, il y a aussi istanbul.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [GNU/Linux] Recherche de logiciels

Message par Xorg »

@kamui57 : Merci je les ai testé, ils sont pas mal. :D

@FoolEcho : La différence entre les deux est très minime (inexistante si on n'est pas à un bouton près). Pour soundconverter, il ne m'a pas l'air mauvais, merci. :)

@oloꟼ : Tu as raison c'est pire, je n'arrive à ouvrir aucun fichier vidéo ! Le PC freeze et reste dans cet état, ou dans le meilleur des cas je me retrouve dans GDM... :x

@Lunatic : Merci pour le screencast, je ne connaissais pas ce terme. xcfa me parrait plus complet, je le testerai quand j'aurais l'occasion. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [GNU/Linux] Recherche de logiciels

Message par oloꟼ »

Donc tu as un sérieux problème avec le multimedia. Il va falloir que tu nous donne un maximum d'infos pour qu'on puisse t'aider. Le fichier .xsession-errors est certainement un bon début. Il est situé dans ta home, hésite pas à nous le coller ici ou dans un pastebin. Il risque d'être pas mal chargé, supprime-le, puis relogue toi avant de faire exprès de planter le PC avec une musique avant de nous le faire passer.
oloꟼ aka ewloni
archey
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 17:53

Re: [GNU/Linux] Recherche de logiciels

Message par archey »

@Xorg

Ton problème (plantage des vidéos) me fait étrangement penser au bug du xserver-xorg avec les pilotes propriétaires ATI.

Si tu as installé les pilotes propriétaires ATI, tu peux voir un message que j'ai laissé ici expliquant comment le contourner.
Avatar de l’utilisateur
xanataz
archer de cavalerie
Messages : 155
Inscription : mar. 04 août 2009, 23:30

Re: [GNU/Linux] Recherche de logiciels

Message par xanataz »

Si tu installes ailurus tu peux avoir une liste de logiciels par catégories
"Plus les choses sont carré, plus elles tournent rond"
Avatar de l’utilisateur
Aikadil
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 18 déc. 2011, 20:20
Localisation : Belgique - Liege

Re: [GNU/Linux] Recherche de logiciels

Message par Aikadil »

- Converssion: En ligne de commande ffmpeg

- Capture vidéo: Si tu utilise Gnome3 la combinaison de touche "Ctrl+Alt+Shift+R" active/désactive l'enregistrement, ne pas oublier la dépendence de gnome
$ pacman -S gstreamer0.10-bad-plugins (mais attention le son n'est pas enregistrer avec cette fonction)

- montage vidéo: Cinelerra pour la FOX, kino pour le minimum vital.
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [GNU/Linux] Recherche de logiciels

Message par Xorg »

archey a écrit :@Xorg

Ton problème (plantage des vidéos) me fait étrangement penser au bug du xserver-xorg avec les pilotes propriétaires ATI.

Si tu as installé les pilotes propriétaires ATI, tu peux voir un message que j'ai laissé ici expliquant comment le contourner.
Pile dans le mille. Je suis en train d'effectuer un petit :

Code : Tout sélectionner

yaourt -S xorg-server-catalyst-maximize-fix
J'espère que ça sera vite corrigé... Merci beaucoup je vous tiens au courant. :wink:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [GNU/Linux] Recherche de logiciels

Message par Nic0 »

Xorg a écrit :Bonsoirs. Je ne viens pas déranger pour un soucis ce soir, mais je suis à la recherche de quelques logiciels sous Linux. Peut-être que vous pourrez me conseiller, ce que ne sait pas faire Google.
Salut,

As-tu pensé à faire une recherche parmi les 1597 Logiciels Libres que propose l'annuaire de Framasoft ?
Il est bien fait, et justement parfois pratique lors qu'on cherche une application spécifique, en voulant s'assurer d'une licence libre et d'un bon fonctionnement sur Linux.
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [GNU/Linux] Recherche de logiciels

Message par Xorg »

archey a écrit :@Xorg

Ton problème (plantage des vidéos) me fait étrangement penser au bug du xserver-xorg avec les pilotes propriétaires ATI.

Si tu as installé les pilotes propriétaires ATI, tu peux voir un message que j'ai laissé ici expliquant comment le contourner.
xf86-input-evdev est une dépendance de xorg-server-catalyst-maximize-fix, mais xf86-input-evdev est en conflit avec xorg-server-catalyst-maximize-fix. :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
archey
Daikyu
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 17:53

Re: [GNU/Linux] Recherche de logiciels

Message par archey »

Xorg a écrit :Pile dans le mille. Je suis en train d'effectuer un petit :

Code : Tout sélectionner

yaourt -S xorg-server-catalyst-maximize-fix
J'espère que ça sera vite corrigé... Merci beaucoup je vous tiens au courant. :wink:
Est-ce que tu as lu le topic que je t'ai donné en lien? Nul part il n'est dit que xorg-server-catalyst-maximize-fix résoud le problème!

En gros,

xserver-xorg v1.11 et Catalyst 12.1.1 ne sont pas compatibles. Dès qu'une vidéo utilisera la sortie xv video (vlc, gstreamer, skype etc...) le serveur X plantera, ce qui aura pour effet de fermer la session en cours.

Les solutions sont :
1 - Soit, configurer toutes les applications une par une pour qu'elle n'utilisent pas xv video en sortie, mais quelque chose d'autre qui passe mieux (GLX, Sortie Vidéo X11 ou autre). Pour configurer VLC de la sorte, (Outils -> Préférences -> Video -> change la sortie par GLX (XCB) ), pour configurer gstreamer, fais "Alt + F2", rentres "gstreamer-properties", ensuite onglet "vidéo" -> "changer le plugin de sortie". Pareil pour mplayer etc...
Bien sûr, quand une nouvelle version de xserver-xorg ou de Catalyst fonctionnera correctement avec xv video, il faudra reconfigurer les applications pour utiliser xv video (car plus performant), donc refaire la même manipulation à l'envers ;).

2 - Soit, downgrader le server xserver-xorg vers la version 1.10 (qui lui est compatible avec Catalyst 12.1.1 et la sortie xv vidéo) en utilisant ce dépot (et en lisant bien attentivement la documentation sur comment l'utiliser). -> Lien vers la doc <-

Code : Tout sélectionner

[xorg110]
Server = http://catalyst.apocalypsus.net/repo/xorg110/$arch
Bien sûr, quand une nouvelle version de xserver-xorg ou de Catalyst fonctionnera correctement avec xv video, il faudra penser à revenir au dépots par défaut, et donc à désactiver celui-ci.

3 - Soit utiliser le driver libre radeon ou radeonhd (en fonction de ta carte) qui lui est 100% compatible avec xserver-xorg et la sortie xv video. En revanche, les performances 3D seront moins bonnes (cela peut te gêner si tu joues à des jeux 3D). -> Lien vers la doc <-

Dans tous les cas, ne choisis qu'une seule de ses solutions, ne les applique pas toutes en même temps :?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [GNU/Linux] Recherche de logiciels

Message par Xorg »

J'avais mal compris, désolé, j'ai cru qu'il fallait installer xorg-server-catalyst-maximize-fix.

Ok, vivement que ça devienne compatible alors, je m'occuperai de la solution 2. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre