[boot] Changement de partition racine (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
viperpaulo
Chu Ko Nu

[boot] Changement de partition racine (Résolu)

Message par viperpaulo »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car malgré l'aide que j'ai eu sur IRC, je ne m'en sors toujours pas, et ça me semble plus clair de tout récapituler ici.
L'idée du moment c'est de changer de disque ma partition racine car j'ai un nouveau ssd, jusque là rien qui me paraissait insurmontable :

1. j'ai booté sur un liveCD et j'ai copié l'ancienne partition vers la nouvelle à l'aide de cp -a
2. je change le fstab de la nouvelle partition pour qu'il corresponde à son uuid
3. je chroot dessus et je met à jour grub2, et je l'installe sur le mbr

--
4. je boot, mais je suis toujours sur l'ancienne partition, en fait grub2 ne s'est pas mis à jour lors de mon chroot :shock:
grâce à l'aide de certains sur IRC, on identifie rapidement le problème et je boot sur ma nouvelle partition ... :non: enfin presque :non:
car il me met un message d'erreur "can't find filesystem "ext4""

--
5. pas de soucis, je repasse sur le live cd, je vérifie mon fstab, j'enlève des options que j'avais trouvé sur le wiki concernant les ssd => toujours rien
6. j'installe grub1 qui est finalement beaucoup plus clair et qu'on peut configurer facilement ! (je vais aussi m'intéresser à syslinux, mais chaque chose en son temps)

Mais j'ai toujours cette fichue erreur !!
Alors voilà quelques liens pastebin :
le nouveau fstab avec les options "spéciales ssd" : http://pastebin.archlinux.fr/438209
l'ancien fstab : http://pastebin.archlinux.fr/438208
et un petit blkid pour y comprendre quelque chose... http://pastebin.archlinux.fr/438210

Voilà je précise que j'ai une partition /boot séparée que je n'ai pas déplacée, je vais peut être la déplacer aussi ... je ne sais pas si ça peut jouer dans un sens ou dans un autre ...

Si quelqu'un a d'autres idées !
Merci par avance
Dernière modification par viperpaulo le mer. 15 févr. 2012, 19:11, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [boot] Changement de partition racine

Message par benjarobin »

3) Décrit plus précisément ce que tu as fait ! Tu as bien mis à jour aussi la configuration de Grub avant ? Peux tu nous la donner ?
4) Ce serait bien d'avoir un peu plus de contexte, mais je dirais que la copie était partielle et que tu as oublié quelques choses car il ne trouve pas les modules kernel

Pour finir je dirais qu'il est nécessaire de réinstaller le paquet linux via chroot, mais ce serait bien d'éclaircir les 2 premier points (3 et 4) avant
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
viperpaulo
Chu Ko Nu

Re: [boot] Changement de partition racine

Message par viperpaulo »

Bonsoir, et désolé pour le temps de réponse, hier étant la contre-st-valentin :D

Pour le point 3, ce n'est plus d'actualité car je suis repassé à grub1 et ça "fonctionne" maintenant, j'ai mes 2 Archs (cf menu.lst), il ne me reste qu'à réussir à booter sur le nouveau arch.

Pour le point 4, qui lui est toujours d'actualité, lorsque je boot sur le nouveau disque, arch commence à démarrer et me met un superbe message d'erreur m'indiquant "can't find filesystem "ext4"", il me semble que ce message apparaît après la ligne udev, mais je vais rebooter pour vous tenir au courant.

Toujours est-il que je n'ai pas réinstallé le paquet linux, l'erreur est peut-être due à ça ... J'étais quasi sûr qu'il fallait le faire mais je n'ai pas essayé ! Du coup j'ai une petite question au passage :
Techniquement pourquoi faut-il réinstaller ce paquet vu que la machine n'a pas changée ?

Code : Tout sélectionner

# (0) Arch Linux
title  Arch Linux
root   (hd0,2)
kernel /vmlinuz-linux root=/dev/sdb6 ro vga=775
initrd /initramfs-linux.img

# (1) Arch Linux_old
title Arch Linux old
root (hd0,2)
kernel /vmlinuz-linux root=/dev/sda5 ro
initrd /initramfs-linux.img

# (2) Windows
title Windows
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1
EDIT: il suffisait de réinstaller le paquet Linux ...
Merci à toi benjarobin !
Répondre