[Neverwinter Nights] Pas de son (Résolu)

Applications multimedia / jeux
Répondre
DomS
archer de cavalerie

[Neverwinter Nights] Pas de son (Résolu)

Message par DomS »

Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a quelques jours (mieux vaut tard que jamais) NWN 1. Je l'ai "installé" en suivant le tuto du wiki ubuntu mais je n'ai pas de son. Etant sous arch 64 bits, je j'ai remplacé export LD_LIBRARY_PATH=./lib:./miles:$LD_LIBRARY_PATH
par
export LD_LIBRARY_PATH=./miles:$LD_LIBRARY_PATH
comme expliqué. Or, je n'obtiens plus que

Code : Tout sélectionner

$ bash nwn
./nwmain: error while loading shared libraries: libSDL-1.2.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Du coup, je bloque un peu. J'ai tenté l'installation via AUR mais les paquets ne sont plus supportés.
Quelqu'un est-il arrivé à le faire fonctionner dernièrement ?
Dernière modification par DomS le mer. 22 févr. 2012, 19:56, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Neverwinter Nights] Pas de son

Message par benjarobin »

Pourquoi ne pas installer via AUR ? Ce n'est pas parce que c'est indiqué non supporté officiellement que cela ne fonctionne pas !
Je te conseil de lire le wiki a propos d'AUR. Tous les paquets présent sur AUR ne sont pas supportés officiellement, ils sont maintenu par des personnes comme moi et toi
Que je sache le paquet "nwm" n'est pas marqué comme périmé, et donc devrait fonctionner :D
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

DomS a écrit :Quelqu'un est-il arrivé à le faire fonctionner dernièrement ?
À l'instant, voyant ton sujet. :)

Il te manque probablement les bibliothèques 32 bits si tu es en 64, lib32-sdl:
http://forums.archlinux.fr/post83932.html#p83932
DomS a écrit :J'ai tenté l'installation via AUR mais les paquets ne sont plus supportés.
:?: J'utilise ces paquets:

$ pacman-color -Qs nwn
local/bin32-nwn 1.69-1
    Neverwinter Nights RPG from BioWare
local/lib32-nwn-nwmovies 20090223.080954-1
    Movie support for Neverwinter Nights, heavily simplified version.
local/nwn-hotu-resources-cdrom 1.69-1
    Neverwinter Nights RPG from BioWare (Hordes Of The Underdark expansion resources, CD-ROM required)
local/nwn-original-fr 1.69-1
    Neverwinter Nights RPG from BioWare (original game French localization)
local/nwn-original-movies-cdrom 1.69-1
    Neverwinter Nights RPG from BioWare (original game movies, NWN CD3 required)
local/nwn-original-resources 1.69-1
    Neverwinter Nights RPG from BioWare (original game resources)
local/nwn-sou-resources-cdrom 1.69-1
    Neverwinter Nights RPG from BioWare (Shadows Of Undrentide expansion resources, CD-ROM required)
et je ne vois pas pourquoi tu dis qu'ils ne sont plus supportés, aucun n'est orphelin. Par contre, il faut faire attention au chemin vers les ressources CDs et adapter ceux donnés dans les différents PKGBUILDs.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
DomS
archer de cavalerie

Message par DomS »

Comme sur la page https://aur.archlinux.org/packages.php? ... arch=Aller il est marqué PERIME , je pensais que les dépendances étaient cassées.
Je pense avoir compris ce qui ne va pas. Effectivement, ça se passe dans le PKGBUILD qui est

# Maintainer: Florian Léger <florian6 dot leger at laposte dot net>

pkgname=nwn-original-fr
pkgver=1.69
pkgrel=1
pkgdesc="Neverwinter Nights RPG from BioWare (original game French localization)"
arch=("any")
license=("custom")
depends=("nwn-original-resources=$pkgver")
url="http://nwn.bioware.com/downloads/linuxclient.html"
provides=("nwn-original-l10n")
conflics=("nwn-original-l10n")
source=("http://files.bioware.com/neverwinternights/updates/linux/nwfrench129.tar.gz"
        "NWN169FR.zip::http://nwvault.ign.com/fms/Download.php?id=134731")
md5sums=('d1e72a42a20c247332de6c6adcbcade5'
         'ab84b186938ca5c866e651341d0f9b48')

package() {
  cd "${srcdir}"
  install -Dm644 dialog.tlk "${pkgdir}/opt/nwn/original-l10n/dialog.tlk"
  install -Dm644 dialogf.tlk "${pkgdir}/opt/nwn/original-l10n/dialogf.tlk"
  install -Dm644 chitin.key "${pkgdir}/opt/nwn/original-l10n/chitin.key"
  install -Dm644 data/voicesets.bif "${pkgdir}/opt/nwn/original-l10n/data/voicesets.bif"
  install -Dm644 data/convo.bif "${pkgdir}/opt/nwn/original-l10n/data/convo.bif"
  install -Dm644 data/fr_voicesets.bif "${pkgdir}/opt/nwn/original-l10n/data/fr_voicesets.$
  install -Dm644 data/fr_convo.bif "${pkgdir}/opt/nwn/original-l10n/data/fr_convo.bif"
}

La page http://nwn.bioware.com/downloads/linuxclient.html n'existe plus mais je ne sais pas du coup laquelle mettre :?

Quant au paquet lib32-sdl, son installation m'a permis de lancer le jeu avec les changements du script mais je n'ai toujours pas de son. Dans les réglages, il m'est impossible de sélectionner "Activer EAX" et seul "Activer le son machine" est coché et impossible à décocher.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Alors sérieusement regarde mieux !!! Le PERIME c'est la légende !!! Aucun paquet n'est périmé.
De plus le lien que tu pointe n'a strictement rien avoir !
Ce serait intéressant d'avoir la sortie de yaourt pour les paquets listés par FoolEcho
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
DomS
archer de cavalerie

Message par DomS »

Alors sérieusement regarde mieux !!! Le PERIME c'est la légende !!!
MDR. Je n'avais pas compris ! C'est la deuxième fois que je vais sur cette recherche AUR via le navigateur et je ne m'en étais pas rendu compte :-p
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

DomS a écrit :La page http://nwn.bioware.com/downloads/linuxclient.html n'existe plus mais je ne sais pas du coup laquelle mettre :?
Cette URL n'a aucune importance tant que les sources sont accessibles (et elles le sont).
Je parlais des points de montage d'où accèder aux ressources pour les paquets qui s'en servent (les films: *cdrom).

Tu as bien lu l'autre sujet que j'ai pointé, sinon ? :|
Tu ne peux pas construire bin32-nwn, nwn-original-resources et lib32-nwn-nwmovies directement par yaourt, car nwn est un paquet splitté (ce qui fait que certains des paquets que j'ai indiqué ne sont pas trouvables sur Aur par des recherches ciblées):
- pour construire bin32-nwn, nwn-original-resources:

yaourt -G nwn
cd nwn/
makepkg -s
- lib32-nwn-nwmovies:

yaourt -G nwn-nwmovies-patched
cd nwn-nwmovies-patched/
makepkg -s
et les installer par pacman/yaourt -U.
DomS
archer de cavalerie

Message par DomS »

Oulah, je fais ce que tu dis mais je ne comprends pas ce que je fais (j'avais lu la page mais je n'avais rien compris).

yaourt -G nwn  ---> ça récupère les paquets listés dans le PKGBUILD c'est ça ?
cd nwn/
makepkg -s  ------>   ???   
Ça c'est fait. Mais comment je remplace nwn-original-en par nwn-original-fr ?
Comment par la suite je modifie le PKGBUILD (pour le lien vers le cd si j'ai bien compris, je n'ai que le jeu original et pas les extensions) afin de faire la même chose avec les vidéos ?
Ensuite une fois tout cela effectué il faudra que je lance yaourt -U c'est ça ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

DomS a écrit :makepkg -s ------> ???
C'est pour construire les paquets tout en résolvant les dépendances manquantes, si possible (attention, les dépendances manquantes qui se trouveraient sur Aur doivent être installées avant). Cf. man (tu peux même faire -src). :rtfm:
DomS a écrit :Ça c'est fait. Mais comment je remplace nwn-original-en par nwn-original-fr ?
La compilation de nwn donne différents paquets (pkg.tar.xz), mais tu ne devrais avoir besoin que de bin32-nwn et nwn-original-resources.
Tu installes par là-dessus nwn-original-fr pour la localisation française (tu peux passer directement par yaourt, mais je te suggère de passer là aussi par makepkg -sirc de façon à garder les sources sous le coude).
Pour les films, il te faut installer nwn-original-movies-cdrom et adapter le chemin CD_DIR dans le PKGBUILD après montage du cd (ça devrait être dans /media/QUELQUE_CHOSE) ; c'est le seul PKGBUILD à modifier si je ne me trompe pas, il faudrait faire de même pour les extensions si tu les avais (le premier paquet utilise directement le support linux, mais tu as évidemment besoin de la clé cd pour pouvoir jouer).

J'espère ne rien avoir oublié.

EDIT:
Attention tout de même, l'installation de l'ensemble va chercher les 5-6 Go (normal), donc attention à la taille de ta racine (sans quoi faudrait effectivement revenir à une installation dans ton home... ou ailleurs). :chinois:
DomS
archer de cavalerie

Message par DomS »

Cela fait beaucoup de notions que je n'ai pas et donc malgré la lecture des manuels, j'ai un peu de mal à recoller les morceaux.
Donc, corrigez-moi si j'ai mal compris :

yaourt -G nwn
cd nwn/
makepkg -s
vont en fait télécharger les source sde bin32-nwn et nwn-original-resources mises à disposition dans AUR.
Avant de lancer le makepkg -s, j'ai lu le PKGBUILD qui m'a permis de voir les dépendances nécessaires que j'ai installées via yaourt (je ne me suis pas posé la question de savoir lesquelles étainet sous pacman et celles qui ne l'étaient pas).
Puis makepkg -s m'a permis de créer mes propres paquets. Est-ce là qu'il faut que je fasse yaourt -U ?

Ensuite,
"Tu installes par là-dessus nwn-original-fr pour la localisation française (tu peux passer directement par yaourt, mais je te suggère de passer là aussi par makepkg -sirc de façon à garder les sources sous le coude)"
.
Là je ne suis pas sûr de comprendre. Je lance un

yaourt -S nwn-original-fr
ou

yaourt -G nwn-original-fr
cd nwn-original-fr/
makepkg -sirc
Ensuite je m'attaque aux vidéos (remarque: faut-il que je revienne dans mon ~/ ou que je reste là où je suis, c'est à dire : ~/nwn voire ~/nwn/nwn-original-fr?)

yaourt -G nwn-nwmovies-patched
cd nwn-nwmovies-patched/
J'imagine qui faut que j'édite le PKGBUILD là pour mettre le bon chemin vers le cd original puis que je lance makepkg -s.
Et donc là, j'imagine que yaourt -U doit être lancé.

Avant de faire une boulette, pouvez-vous confirmer tout cela ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

DomS a écrit :Puis makepkg -s m'a permis de créer mes propres paquets. Est-ce là qu'il faut que je fasse yaourt -U ?
Oui, pour n'installer que les paquets nécessaires.
DomS a écrit :Là je ne suis pas sûr de comprendre. Je lance un

yaourt -S nwn-original-fr
ou

yaourt -G nwn-original-fr
cd nwn-original-fr/
makepkg -sirc
Au choix. La seconde forme te permet de conserver les sources (ça peut servir si jamais il y a avait une révision du paquet... et comme les autres paquets ont été construits ainsi, ça peut servir de mémo :wink: ). :)
DomS a écrit :Ensuite je m'attaque aux vidéos (remarque: faut-il que je revienne dans mon ~/ ou que je reste là où je suis, c'est à dire : ~/nwn voire ~/nwn/nwn-original-fr?)
Dans l'absolu, ça ne fait pas de différence mais il faut être cohérent si tu veux t'y retrouver: c'est mieux d'avoir chaque paquet au même niveau (dans ~ ou mieux dans un répertoire dédié, ~/abs par exemple).
DomS a écrit :J'imagine qui faut que j'édite le PKGBUILD là pour mettre le bon chemin vers le cd original puis que je lance makepkg -s.
Et donc là, j'imagine que yaourt -U doit être lancé.
Oui (tu peux aussi faire makepkg -si qui installera le paquet à la suite, comme le fait yaourt).
DomS
archer de cavalerie

Message par DomS »

Mince, lors de l'installation de la langue française, voilà ce que j'obtiens :

[doms@myhost:~/nwn-original-fr]$ makepkg -sirc
==> ATTENTION : Un paquet a déjà été compilé, installation du paquet existant...
==> Installation du paquet nwn-original-fr avec pacman -U…
Mot de passe : 
chargement des paquets…
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Cibles (1) : nwn-original-fr-1.69-1

Taille totale installé :                389,82 MiB

Procéder à l'installation ? [O/n] 
(1/1) vérification de l'intégrité des paquets      [----------------------] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets          [----------------------] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers          [----------------------] 100%
(1/1) vérification de l'espace disque disponible   [----------------------] 100%
(1/1) installation de nwn-original-fr              [----------------------] 100%
==> Nettoyage...
==> Removing installed dependencies...
Erreur : aucune cible spécifiée (utiliser -h pour l'aide)
==> ATTENTION : La suppression des dépendances installées a échoué.
Et je ne trouve pas l'endroit où il faut que je change le PKGBUILD de nwn-nwmovies-patched.
Voici le PKGBUILD :

# Maintainer: Florian Léger <florian6 dot leger at laposte dot net>

pkgbase=nwn-nwmovies-patched
pkgname=nwn-nwmovies-patched
arch=("i686" "x86_64")
pkgdesc="Movie support for Neverwinter Nights, heavily simplified version."
pkgver=20090223.080954
pkgrel=2
license=("custom")
url="http://home.roadrunner.com/~nwmovies/nwmovies/"
depends=("nwn" "elfutils" "sdl" "mplayer" "bash")
makedepends=("perl")
[ "x$CARCH" = "xx86_64" ] && pkgname="lib32-nwn-nwmovies-patched"
[ "x$CARCH" = "xx86_64" ] && depends=("nwn" "lib32-elfutils" "lib32-sdl" "mplayer" "bash")
[ "x$CARCH" = "xx86_64" ] && makedepends+=("gcc-multilib" "elfutils" "sdl")
[ "x$CARCH" = "xx86_64" ] && provides=("nwn-nwmovies-patched" "lib32-nwn-nwmovies")
[ "x$CARCH" = "xx86_64" ] && conflicts=("nwn-nwmovies-patched" "lib32-nwn-nwmovies")
source=("http://home.roadrunner.com/~nwmovies/nwmovies/nwmovies-v4-public.${pkgver}.tar.gz"
        "80-nwmovies.conf"
        "20-nwmovies.sh"
        "nwmovies.patch"
        "mplayer.conf")
md5sums=('1698a83bce2050174670e30c42b9d673'
         '58b1f03ebc816ce67d0d151e6f1c8f87'
         '832c5f763741082d830353a29f5853f0'
         '5a7b51dd8fb8b2f3b833bda6e8702d62'
         'd2fba777fc60ba2bcd9d4109fecec6cb')

build() {
  cd "${srcdir}"
  patch -Np1 -i "nwmovies.patch"
  ./nwmovies_install.pl build
}

package() {
  install -Dm644 "nwmovies/nwmovies.so" "${pkgdir}/opt/nwn/nwmovies/nwmovies/nwmovies.so"
  install -Dm644 "nwmovies/libdis/libdisasm.so" "${pkgdir}/opt/nwn/nwmovies/nwmovies/libdis/libdisasm.so"
  install -Dm644 "mplayer.conf" "${pkgdir}/opt/nwn/nwmovies/movies/mplayer.conf"
  install -Dm755 "nwplaymovie" "${pkgdir}/opt/nwn/nwmovies/nwplaymovie"
  install -Dm644 "nwmovies/nwmovies.README.txt" "${pkgdir}/usr/share/licenses/${pkgname}/readme.txt"
  install -Dm644 "80-nwmovies.conf" "${pkgdir}/etc/nwn/branches.d/80-nwmovies.conf"
  install -Dm644 "20-nwmovies.sh" "${pkgdir}/etc/nwn/hooks.d/20-nwmovies.sh"
}
Les seuls fichiers de vidéo que j'ai pu trouver sont dans le 3è cd et sont tous des .bik. Pas de référence dans ce PKGBUILD
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

DomS a écrit :==> Removing installed dependencies...
Erreur : aucune cible spécifiée (utiliser -h pour l'aide)
==> ATTENTION : La suppression des dépendances installées a échoué.
Mais à priori le paquet est bien installé, c'est juste le fait d'enlever les dépendances superflues qui a échoué, comme celles de makedepends (un peu bizarre, ça quand même... faudra que je regarde... ou alors c'est le message normal quand il n'y a pas de dépendances à enlever, d'où le «aucune cible spécifiée»... :? ).
DomS a écrit :Et je ne trouve pas l'endroit où il faut que je change le PKGBUILD de nwn-nwmovies-patched.
Le nwn-nwmovies-patched permet en fait de pouvoir jouer les vidéos, mais c'est plutôt dans nwn-original-movies-cdrom:

: ${CD_DIR:="/media/sr0"
Donc soit tu montes le cd dans /media/sr0, soit tu le montes automatiquement et tu modifies le chemin dans le PKGBUILD.
DomS
archer de cavalerie

Message par DomS »

Bien, grâce à ton aide, j'ai installé bin32-nwn nwn-original-resources nwn-original-fr nwn-nwmovies-patched et nwn-original-movies-cdrom.
(Puis-je changer la localisation des fichiers des packages créés sans crainte de casser un lien pour une réinstallation ou pour une sauvegarde ?)
Maintenant nwn se lance. Lors des vidéos, j'ai du son. Cependant, je n'ai aucun son d'ambiance ou de musique dans le jeu comme avec l'installation simple que j'avais fait avec les binaires du site officiel. Dans les réglages du son, il m'est toujours impossible de sélectionner EAX et seul son système est et peut être coché (impossible à décocher).
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

DomS a écrit :(Puis-je changer la localisation des fichiers des packages créés sans crainte de casser un lien pour une réinstallation ou pour une sauvegarde ?)
Je n'ai pas regardé dans le détail, ça doit pouvoir le faire mais il vaudrait mieux passer par le(s) PKGBUILD(s) si tu veux conserver une gestion par pacman (d'où l'intérêt d'avoir les sources sous le coude pour reconstruire les paquets ;-) ).
*interprétation personnelle* Par défaut, la plupart des choses sont dans /opt, ce qui est un choix qui peut ne pas plaire (vis-à-vis des standards d'empaquetage d'Arch), mais ça a son intérêt car l'installation étant lourde, ça permet de ne pas être coincé si la racine est trop petite: une partition /var dédiée et hop.
DomS a écrit :Dans les réglages du son, il m'est toujours impossible de sélectionner EAX et seul son système est et peut être coché (impossible à décocher).
En ce qui me concerne, tout est grisé mais j'ai son et musique dans le jeu :) (et ce, sauf erreur de ma part, en dépit de la présence d'openal/lib32-openal). Donc peut-être te manque-t-il les lib32 adéquates, lib32-intel-dri, lib32-nvidia-utils ou lib32-catalyst-utils selon ta carte (cf. dépendances optionnelles) ?
DomS
archer de cavalerie

Message par DomS »

Enfin j'y suis arrivé. Je ne voyais pas ce qu'est openal/lib32-openal et en faisant une recherche, je suis tombé sur http://wiki.archlinux.fr/Utiliser_des_a ... vec_Arch64.
J'ai donc installé lib32-alsa-lib et lib32-openal et maintenant ça marche. Dans le menu, j'ai un son système strident très désagréable qui disparait par la suite et les bruitages fonctionnent dans le jeu. Par contre ni son EAX, ni son système ne sont maintenant sélectionnables.
Merci beaucoup pour ton aide et celle de benjarobin en tout cas. Je vais pouvoir enfin découvrir ce jeu en natif !
Répondre