[distribution] besoins de vos conseils et expériences :-)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
pierremx
Hankyu
Messages : 16
Inscription : jeu. 23 févr. 2012, 09:42
Localisation : Belgique

[distribution] besoins de vos conseils et expériences :-)

Message par pierremx »

Bonjour,

Je me présente rapidement, nouveau ici, nouveau dans le monde GNU/LINUX grâce à l’installation avec succès de Linux Mint 11 qui a depuis plusieurs mois maintenant remplacé avantageusement Win XP. Je découvre donc totalement le monde linux et étant, en partie par manque d’information, incapable de faire un choix d’une nouvelle distribution pour un netbook, je vous demande votre avis.
Je dispose en effet d’un neetbook samsung n150 (plus), de base livré avec Win starter… Rapidement, j’ai installé Xubuntu (11.10) puis depuis environ deux mois LMDE. Une base Debian me convient parfaitement parce que maintenant je sais que les paquets Samsung nécessaires pour la gestion des touches Fn, de la luminosité et autres raccourcis fonctionnent correctement sur mon portable, ce qui est déjà un bon point. Par contre, je suis un peu lassé par le flou régnant autour de LMDE et de ses futures mises à jour alors je me pose la question de passer à un autre système.
Le cahier des charges : un système léger (netbook) avec l’environnement XFCE ou à la limite Openbox. Je pense privilégier une édition « testing » afin d’avoir des logiciels relativement récents mais je désire néanmoins de la stabilité et limiter les risques de casse…

Mes possibilités :
1 – Crunchbang (testé en live … c’est très léger, c’est Debian mais cette distribution sera-t-elle maintenue durablement ? Y a-t-il beaucoup d’utilisateurs ?)
2- PureOS : Débian testing mais je ne connais pas du tout. Est-elle mieux suivie que LMDE ?
3- Partir de la base, installer Debian, choisir ses dépôts, XFCE…. et apprendre comment ça fonctionne !
4- Idem point 3 mais avec Archlinux qui semble remporter bcp de succès. A ce propos Arch c’est à comparer à Sid ? Quels sont les risques de problèmes ?

Merci pour vos éclaircissements et vos conseils,
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [distibution] besoins de vos conseils et expériences :-)

Message par oloꟼ »

Salut pierremx,

Donc tu cherches une distribution à jour et stable. Bonne nouvelle, ça existe ! En vrac je te conseille :
  • Arch Linux, t'es sur le bon forum. Très à jour, très stable, très légère, elle est peut-être un poil compliquée à installer pour un débutant, mais une fois que tout est configuré ça tourne comme une horloge. De temps en temps une mise-à-jour nécessite qu'on remette un peu les mains dans le cambouis, mais rien de bien méchant. Tu peux regarder ici pour avoir une idée de la fréquence de l'ouverture obligatoire du capot. Ceci dit il arrive de temps en temps qu'une mise-à-jour apporte quelques bugs qu'on n'avait pas avant, mais rien d'insurmontable pour quelqu'un qui prend la peine d'apprendre à se servir des forums et du bug tracker. Ceci dit un kikoolol qui demande « ça marche pas qu'est-ce que je fais ? » va vite se faire rembarrer, c'est pas la philosophie de la distro.
  • Frugalware, très à jour, très stable, très légère, elle est très simple à prendre en main (il y a beaucoup moins besoin de mettre les mains dans le cambouis), communauté francophone très efficace et sympathique, mais moins nombreuse que pour Arch. Communauté anglophone réellement moins nombreuse que pour Arch. Tu apprendras moins de choses qu'avec Arch.
  • PCLinuxOS, un peu moins à jour (mais de pas beaucoup), basée sur des package .deb comme tu connais, pas besoin de mettre les mains dans le camboui, communauté francophone naissante, communauté anglophone très développée. C'est stable, ça fonctionne, mais tu vas pas apprendre grand chose.
Voilà je te conseille d'aller voir le wiki de chaque distro qui va te présenter la philosophie de la distribution, et pourquoi pas d'aller dire bonjour sur les chan irc pour tâter l'ambiance.

Pour les autres distros dont tu parles, je pense qu'ici tout le monde va te dire qu'Ubuntu c'est buggé, Mint c'est de la merde, et Debian pas à jour (2 ans de retard).

Maintenant je vais tenter de répondre à la question bonus :
A ce propos Arch c’est à comparer à Sid ? Quels sont les risques de problèmes ?
Non, Arch c'est plus stable que Sid, plus mieux, avec un bien meilleur gestionnaire de paquets, des trucs qui s'appellent PKGBUILD et AUR (cherche sur le wiki) et que c'est vachement pratique, bien plus KISS, simple, dans la philosophie UNIX.
Les risques et problèmes, c'est que tu sois un kikoolol qui va pas comprendre la philosophie de la distribution et poser des questions sans avoir tenté de chercher par toi-même, et allumé le cerveau plus de 3 minutes. (je préfère préciser de suite, dans ce sujet c'est pas le cas t'inquiète. Faut juste lire le wiki et faire une petite recherche sur le forum quand on a une question technique pratique pour être très bien vu) :copain:
Entre personnes de bonne éducation on appelle ça « ne pas griller les étapes » je crois :D

En revanche
je suis un peu lassé par le flou régnant autour de LMDE et de ses futures mises à jour
ça j'ai pas compris. Tu veux dire que ça te dérange qu'il n'y ait pas de grosses mises à jour tous les six mois ? Parce que le « rolling release » (mises-à-jour des logiciels au fur et à mesure de leurs sorties) c'est un principe de base des trois distributions dont j'ai parlé.
oloꟼ aka ewloni
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [distibution] besoins de vos conseils et expériences :-)

Message par oktoberfest »

Je ne serai absolument pas impartial car je ne jure que par Arch.
- On n'y installe que ce que l'on souhaite (pacman devient vite ton meilleur ami).
- le retour en arrière sur l'installation d'un paquet est super facile (pacman devient vite... euh bon je radote).
- la configuration est faite par l'administrateur donc le retour en arrière est facile (si tu n'as pas perdu ton cerveau en route).

En plus via AUR tu as accès à un nombre impressionnant de softs que tu peux installer/désinstaller avec la même facilité que les paquets 'officiels'.

Et si tu trouves un soft exotique, tu peux toi-même créer ton PKGBUILD pour rester dans la philosophie pacman (qui est décidément ton meilleur ami...)
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
pierremx
Hankyu
Messages : 16
Inscription : jeu. 23 févr. 2012, 09:42
Localisation : Belgique

Re: [distribution] besoins de vos conseils et expériences :-

Message par pierremx »

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis et la comparaison avec d'autres distributions.
Le mieux serait donc de tester et puis il m'est possible d'en installer plusieurs en //...
Bon, comme je n'étais pas encore arrivé à la lettre F sur distrowatch, je n'avais pas encore connaissance de Frugalware... ca ne va pas simplifier le choix ! ;-))

Ma remarque concernant LMDE est que bien qu'elle soit basée sur Debian testing elle n'en utilise pas les dépôts. La dernière mise à jour date de septembre 2011 et la prochaine n'est pas précisée pour l'instant.

Pierre.

Ps : tout le monde est libre de son avis sur Mint mais dans mon cas, son installation très aisée m'a permis de découvrir et d'apprécier le monde linux :D :D :D J'avais tenté l'expérience il y a qq années avec Kubuntu mais avais laissé tombé mais cette fois, j'ai persisté !
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [distribution] besoins de vos conseils et expériences :-

Message par oloꟼ »

Il te manque quelques petites informations.

Debian Sid, LMDE, Arch Linux, Frugalware, PCLinuxOS sont des distributions dites « rolling release ». Il n'y a pas de mise à jour globale et il n'y en aura jamais, contrairement à Linux Mint (11 puis 12), Ubuntu, Debian stable, CentOS, Fedora …

Dans le monde des logiciels plus ou moins libres qui composent une distribution GNU/Linux, chaque logiciel est développé par une équipe différente, ou des particuliers. Quand une nouvelle version de ce logiciel sort, il y a deux possibilités.

Dans les distributions rolling release cette nouvelle version sera intégrée dans les dépôts dès sa sortie, ça donne plein de petites mises-à-jour réparties dans le temps. Tu n'as jamais de mise-à-jour globale du système, et ces distributions n'ont même pas de numéro ou de nom de versions puisque ça n'a pas de sens.

Dans les autres distributions, on attend de 6 mois à 2 ans avant de proposer un update global de tous les logiciels qui ont été mis à jour entre temps. Ça permet de bien les intégrer entre eux, de traquer tous les petits bugs qui restent, bref de faire des tests pendant plusieurs mois avant de sortir la version. Ça permet surtout de figer tous les numéros de version des logiciels contenus dans la distro, d'homogénéiser le parc, et donc de pouvoir fournir du support payant bien plus facilement.

En pratique, pour une utilisation pesonnelle pour un PC personnel pour un ordinateur de bureau (c'est-à-dire pas un serveur en gros, ton eeepc entre pour moi dans cette catégorie), les distributions rolling release sont laaargement assez stable pour être utilisées sans aucun soucis. Je trouve même qu'Arch Linux est plus stable et moins buggée qu'Ubuntu par exemple. Enfin disons que sur Ubuntu on a des bons gros bugs des familles qui restent de 6 mois à 2 ans avant d'être corrigés, et sur Arch on rencontre des petits bugs résolus dans le mois. Entre deux sorties, les distributions proposent effectivement des petites mises-à-jour, mais ça n'est pas des montées en version des logiciels. C'est des corrections des gros bugs et des problèmes de sécurité. En gros les « mainteneurs » des distributions proposent des patchs sur des anciennes versions.

C'est expliqué en très gros, et il y a des distributions qui proposent les deux solutions, comme Frugalware (qui en gros est une rolling release, avec des « snapshots » des dépôts pris tous les quelques mois et proposés en tant que versions stables).

Bref c'est pas la peine d'attendre de mise-à-jour de LMDE, elle est déjà parfaitement à jour et le restera toujours, sans avoir besoin de retélécharger un CD d'installation. Le CD d'installation est un snapshot des dépôt de Debian Testing qui date de 2011, mais une fois que tu as tout installé et mis à jour les logiciels sont bien les plus réçents en date.

PS : j'ai rien contre Linux Mint et Ubuntu en tant que telles, j'ai commencé sous Ubuntu et j'en étais très content, mais c'est quand même très buggé comme distros … Y'a toujours des trucs chiants qui restent 6 mois minimum.

ÉDIT : je crois que j'ai écris tout ça pour pas grand chose, tout est déjà exliqué ici avec moins d'approximations.

REÉDIT : pour résumer, en théorie avec une distribution rolling-release tu installes une fois Linux au début et c'est parti pour toute la durée de vie de l'ordinateur. En pratique c'est le cas, sauf si tu veux changer de distro (et encore, ça se discute).
oloꟼ aka ewloni
pierremx
Hankyu
Messages : 16
Inscription : jeu. 23 févr. 2012, 09:42
Localisation : Belgique

Re: [distribution] besoins de vos conseils et expériences :-

Message par pierremx »

Bonjour à tous,

Merci de vous être donné la peine de me donner des réponses fournies et documentées :D J'avais posé la même question sur le forum debian fr et je me suis quasi fait rabroué :roll:
Je comprends le principe de la rolling release et c'est ce que je cherche afin d'avoir une évolution constante.
Actuellement l'update pack 4 de LMDE vient d'arriver... vais voir ce que ça donne. Si ça passe, je serai heureux de la garder encore mais de toute façon je vais tâter dans un premier temps Frugalware pour par la suite enfin arriver à Archlinux !
Ce qui m'a de suite attiré vers Archlinux, c'est que je me retrouve quasi systématiquement dans son wiki et je suis toujours impressionné par la qualité de cette belle documentation :-)

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [distribution] besoins de vos conseils et expériences :-

Message par oloꟼ »

Ha ça c'est sûr que le wiki d'Arch est tout simplement exceptionnel.

Il n'y a pas une énorme différence entre Frugalware et Arch point de vue complexité, si tu es motivé et que tu fais l'effort de comprendre chaque action que tu fais il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir y passer directement.
Pour débuter sous Arch trois choses nécessaires : le wiki bien sûr, wikipedia pour comprendre les termes inconnus, et la commande man. Avec ça c'est bonnard.

Avec Ubuntu/Mint on apprend à recopier des tutos en étant persuadé que la ligne de commande est imbitable, avec Arch on apprend à se servir de la doc pour tout comprendre ;)
oloꟼ aka ewloni
Répondre