[sys] Bonnes pratiques pour le mise à jour de paquets

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

[sys] Bonnes pratiques pour le mise à jour de paquets

Message par falke »

Salut,

je m'intéresse depuis quelque temps maintenant au concept de rolling release.

Avant j'étais sur Linux mint Debian Edition mais le update pack 4 tardant à venir j'ai voulu voir ce qu'était une vraie rolling comme Arch.

Mais voilà le mode de fonctionnement m'échappe un peu.

Sous LMDE quand le update pack arrive on met normalement sauf gros bug toute la distro à jour.

Sous Arch visiblement c'est pacman -Syu pour mettre toute la distro à jour.

Très bien mais comment sait-on si on ne va pas casser son système en faisant ça (problème de dépendance ou autre) et comment réparer la casse ?

En même temps l'intérêt d'une rolling c'est d'être complétement à jour de tous ses paquets tout le temps alors comment pratiquez vous les mises à jour sous Arch ?

Vous contentez vous de mettre à jour que les applis que vous utilisez fréquemment et faites vous la maj complète du système mais moins fréquement ?

merci pour vos explications car je n'ai pas trouvé de réponse explicite à cette question.
Dernière modification par falke le sam. 03 mars 2012, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: Question d'un noob en rolling release

Message par oloꟼ »

Salut falke !
Très bien mais comment sait-on si on ne va pas casser son système en faisant ça (problème de dépendance ou autre) et comment réparer la casse ?
Quand il y a changement qui requiert l'intervention de l'utilisateur lors d'une mise à jour, on est prévenus. Au choix par mail, par RSS, sur la page d'accueil du site, .fr et .org et enfin par des messages qui s'affichent dans la console lors de la mise à jour (et dans le log de pacman). Parfois il arrive qu'une mise à jour apporte un bug, la plupart du temps ils sont bénins mais rarement ils cassent plus ou moins la machine. Quand on est sous Arch il est très utile de suivre un minimun les news, le forum en cas de grosse mise à jour (quand y'a une news en fait), le bugtracker quand on a un problème …
Dans l'ensemble ça se passe très bien et ça ne casse vraiment pas souvent. J'ai bien moins de soucis sous Arch que quand j'utilisais Ubuntu par exemple.
De plus quand un nouveau paquet apporte des problèmes, c'est hyper facile de revenir à la version précédente, en attendant une correction (qui arrive toujours très vite).
En même temps l'intérêt d'une rolling c'est d'être complétement à jour de tous ses paquets tout le temps alors comment pratiquez vous les mises à jour sous Arch ?
Vous contentez vous de mettre à jour que les applis que vous utilisez fréquemment et faites vous la maj complète du système mais moins fréquement ?
Sous Arch y'a pas de pack de mises à jour ni rien de ce genre. Ça arrive au fur et à mesure que les développeurs mettent à jour leurs applications. Que ça soit une application ou une librairie système ou une application utilisateur, c'est pareil. Il n'y a pas de distinction.
Mais voilà le mode de fonctionnement m'échappe un peu.
Dès qu'une nouvelle version d'un logiciel est disponible (une nouvelle version du noyau, de Gnome, de bash, de LibreOffice, de ce que tu veux), elle est intégrée dans les dépôts dits « testing » d'Arch Linux. Une fois qu'ils sont considérés suffisament stables, ils sont passés dans les dépôts « normaux » (j'suis même pas sûr que tous les paquets passent par testing).
En pratique ça donne plusieurs mises à jour par jour, je pense que la plupart des utilisateurs font au moins une mise à jour par semaine. Perso c'est pas rare que j'en fasse plusieurs dans la même journée. Tu peux voir ici les paquets des dépôts classés par date de dernière mise-à-jour, comme tu peux le voir il y en a plusieurs par jour, et de toutes sortes (système et applis utilisateur).

En plus de ça tu as AUR qui n'est pas un dépôt de binaires, mais qui regroupe des fichiers de description (des PKGBUILD) qui permettent de compiler facilement des logiciels qui ne sont pas dans les dépôts. Avec un outil qui va bien, tu as même l'impression d'utiliser un dépôt de binaire, il gère tout tout seul.
oloꟼ aka ewloni
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: Question d'un noob en rolling release

Message par falke »

merci pour cette réponse qui me rassure un peu.

j'ai déjà installé pas mal de choses et je ne vois pas de différences graphiquement j'entends avec ma LMDE.

En plus l'avantage d'avoir des applis récente. Je crois qu'Arch devrait me plaire :chinois:
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: Question d'un noob en rolling release

Message par oloꟼ »

Pas de différences graphiquement c'est normal, ce sont les mêmes applications !
oloꟼ aka ewloni
Avatar de l’utilisateur
kamui57
archer de cavalerie
Messages : 157
Inscription : dim. 30 mai 2010, 13:44
Localisation : Moselle

Re: Question d'un noob en rolling release

Message par kamui57 »

Si ya des problèmes de dépendances, pacman les affiche, pour les mises à jour je pense qu'il faut les faire aussi régulièrement que possible, une fois par semaine au moins (il me semble que quelqu'un (FoolEcho?) l'aurait dit sur ce forum), car des trucs changent des fois dans les paquets et si on met pas à jour assez souvent il peut y avoir trop de trucs qui changent. Pour savoir les trucs qui changent c'est là http://archlinux.fr/news par ex.

J'utilise yaourt (pour avoir les paquets AUR) donc je fais yaourt -Syua.

Pour réparer la casse, perso en ce moment c'est linux qui m'a cassé vfat, ya un utilitaire dans AUR, downgrade, qui comme son nom l'indique sert à downgrader des paquets, à revenir à une version antérieure grâce aux paquets conservés dans le cache, ou à la Archlinux Rollback Machine mais le cache c'est plus pratique. Sinon ya le chroot qui peut servir, là comme ça je vois rien d'autre.
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
Toshiba Satellite 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
Toshiba Satellite 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
http://wiki.archlinux.fr/Pastebin pour poster du texte sur internet en console
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: Question d'un noob en rolling release

Message par chipster »

Merci de modifier le titre de ton sujet comme il te l'a été demandé lors de la création de celui-ci :chinois:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: Question d'un noob en rolling release

Message par FoolEcho »

kamui57 a écrit :pour les mises à jour je pense qu'il faut les faire aussi régulièrement que possible, une fois par semaine au moins (il me semble que quelqu'un (FoolEcho?) l'aurait dit sur ce forum)
Je dis tellement de trucs... parfois des bétises :roll: ... mais c'est l'ordre de grandeur: de quotidien à hebdomadaire (si tu ne fais de mise à jour qu'une fois par mois ou une une fois tous les 6 mois ou plus, tu prends le risque de louper des corrections... on troque de gros soucis contre de petits, en somme :mrgreen: ). Comme dit précédemment, suivre les messages de pacman ainsi que les annonces officielles t'épargneront des problèmes.
oloꟼ a écrit :Dès qu'une nouvelle version d'un logiciel est disponible (une nouvelle version du noyau, de Gnome, de bash, de LibreOffice, de ce que tu veux), elle est intégrée dans les dépôts dits « testing » d'Arch Linux. Une fois qu'ils sont considérés suffisament stables, ils sont passés dans les dépôts « normaux » (j'suis même pas sûr que tous les paquets passent par testing).
Ce n'est (malheureusement) pas toujours le cas.
oloꟼ a écrit :Pas de différences graphiquement c'est normal, ce sont les mêmes applications !
Il faut effectivement chercher les différences dans la philosophie de la distribution: c'est à l'utilisateur de se prendre en main pour les aspects de configuration (ces derniers devant donc rester simples... ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est facile :) ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: Question d'un noob en rolling release

Message par falke »

chipster a écrit :Merci de modifier le titre de ton sujet comme il te l'a été demandé lors de la création de celui-ci :chinois:
Pas vu passer une telle demande ..? Tu veux dire le passer en Résolu ? J'attends toujours divers point de vue sur ma question.

cdt


falke
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: Question d'un noob en rolling release

Message par Nic0 »

Salut falke,

Regardes la signature de Chipster, et tu auras ta réponse :chinois:
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: mise à jour des paquets demande d'info sur Bonnes prati

Message par Gerinald »

Bonjour falke,

Bienvenu sur le forum de Arch-fr .... :)

[Mode HS] Comme je le dit souvent sur d'autres forum, le forum de Arch-fr a une manière de travailler fort différente de quasi tout les forum rencontré, et il vaut mieux si astreindre sans provoquer le courroux des admin et modérateurs :)

Tout post doit absolument être précéder d'un [Thème], en l'occurence ici = [Question], suivi du sujet, et une fois résolu, tu place ce résolu ... ou non résolu en FIN de ligne, pas devant ..... comme le dit la signature de Chipster : [Thème] Sujet (état)

Tout cela se trouve dans le règlement du forum que tu doit absolument lire, sinon, .... tu te fera toujours rabrouer ... et crois moi ... les gars sont pas méchants du tout, mais extrêmement pointilleux sur le règlements qu'ils suivent au point près ;.... lol

http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre

[Fin du mode HS]

@micalement
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: mise à jour des paquets demande d'info sur Bonnes prati

Message par chipster »

:chinois:
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: mise à jour des paquets demande d'info sur Bonnes prati

Message par oloꟼ »

Oui puis en plus passer un tel sujet en résolu ou pas ça n'a pas tellement de sens, à moins d'avoir recueilli la totalité des avis de tous les archers. Je préconnise donc de mettre un état un peu spécial, genre « donnez votre avis » ou un truc du genre. La seule manière de « résoudre » ce genre de non-problèmes, c'est de de tester par soi-même pour vérifier si ça nous convient.
Pas vu passer une telle demande ..?
Sisi, quand tu crée un nouveau sujet il y a une indication en rouge près de la zone de titre. Tu peux essayer sans valider le sujet, tu verras.
oloꟼ aka ewloni
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: mise à jour des paquets demande d'info sur Bonnes prati

Message par chipster »

Salut
L'état du sujet n'est mis qu'à la fin (une fois trouvé) à savoir résolu. Autrement de un c'est évident et de deux, ça permet à celui qui consulte de savoir si le problème est résolu ou non. Ça a une tendance aussi à mettre le bins lors des recherches
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: mise à jour des paquets demande d'info sur Bonnes prati

Message par mimile »

Salut

Pour en revenir au sujet de départ, je peux te dire que depuis quatre mois que j'ai installé archlinux (en dur), je fais quotidiennement une (parfois même deux ou trois) mises à jour complète du système.

En quatre mois, aucune de ces mises à jour n'a suscité de problème (hormis un petit souci avec smplayer qui a commencé à planter quand il est passé de la version 0.6.10 à la version 0.7.0.) mais, comme il a été dit précédemment, rien de plus simple que de réinstaller l'ancienne version qui ne posait pas problème en attendant l'arrivée d'une nouvelle version débarrassée de son bug.

En conclusion, je dirai que depuis que j'ai installé Arch, il est bien rare que je retourne sous Lenny, Squeeze ou LMDE que j'ai en multiple boot (ces deux dernières évoluant à la vitesse d'un escargot en regard d'Arch).

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre