[Fvwm-fr] Nouveau site

Autres projets et contributions
ptinux
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 13:59

[Fvwm-fr] Nouveau site

Message par ptinux »

Voila, tout est dans le titre:j'ai décidé de faire un site sur fvwm, et comme il y a plein de fan de fvwm ici ,j'aimerai que tout le monde participe

Il est hébergé chez tuxfamily: http://fvwm-fr.tuxfamily.org/

Vous êtes libres d'y poster tutos et astuces
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Cool bonne idée !
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
ptinux
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 13:59

Message par ptinux »

Bon, voila, drupal est installé

Meci de vous inscrire et de poster des sujets, je me sens un peu seul pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Ayé je me suis inscris :)
Faudrait qu'on en parle aux fous de fvwm.org / fvwmlair.be pour voir si on pourrait pas poser la notice d'install de fvwm en français qu'il y'avait sur stationlinux.org
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
ptinux
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 13:59

Message par ptinux »

Merci de t'être inscrit. Je te passe en admin.
Quant au docs de stationlinux, je m'en suis occupé, je les remet en forme
ptinux
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 13:59

Message par ptinux »

Apprès quelques discussions, j'ai décidé de le passer sous dotclear (du moins au début).
Envoyez-moi un message privé si vous voulez vous inscrire
ths
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 11 sept. 2007, 23:41

Message par ths »

Bonjour, j'ai decouvre un peu les gestionnaires de fenetre.. Et je suppose que sous Gnome, par defaut c'est metacity, quels sont les interets à changer de gestionnaire de fenetre ? Car, La difference entre Gnome et KDE je la comprend tres bien, mais pour le reste.. J'ai du mal..
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

KDE et Gnome sont des environnements complets
Les autres ne sont "que" des gestionnaires de fenêtres.

Après, on utilise ces gestionnaires pour leur légerté, leur aspect simple, leur simplicté à être configurer, …
C'est juste une question de goût :)
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
ths
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 11 sept. 2007, 23:41

Message par ths »

Bon, ba va falloir que je regarde pour savoir de quoi il s'agit ^^
seginus
newbie
Messages : 8
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 19:33

Message par seginus »

Merci ptinux

Comme dis marc[i1] ths, un gestionnaire d'environnement est quelque chose de complet, souvent avec ses propres bibliothèques (gtk pour gnome, qt pour kde, je ne sais plus pour enlightenment qui devient lui même un vrai gestionnaire d'environnement)

Un gestionnaire de fenêtre comme fvwm ne gère que l'affichage des fenêtre et on peut aussi bien l'utiliser en étant plutot adepte de kde que de gnome.

D'ailleurs, et c'est ce que je fais, il peut remplacer un gestionnaire de fenêtre par défaut d'un gestionnaire d'environnement.

Ainsi, gnome n'est pas un gestionnaire de fenêtre, mais en a un par défaut : metacity.
Celui-ci peut tout à fait être remplacé par un autre.

C'est le cas lorsque tu actives beryl ou compiz.

Ces deux derniers sont des gestionnaires de fenêtres et montre bien l'intérêt de remplacer ceux par défaut

Je le fais moi-même avec gnome et fvwm. Je lance gnome suivi d'un fvwm --replace.

fvwm est une formidable boite à outil pour configurer son propre gestionnaire de fenêtre.
Certain gestionnaire en sont mêre issu telle xfce.

Voilà et encore merci ptinux, je voulais le faire moi-même mais manque de temps.


PS : Un wiki ne serait-il pas plus adapté ?
ths
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 11 sept. 2007, 23:41

Message par ths »

je pensais que xfce4 etait un environnement... arf,
thanks pour le tit cours :p
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Message par Tebo »

PS : Un wiki ne serait-il pas plus adapté ?
Moi je dit une traduction du man serait un très bonne initiative :D
ptinux
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 13:59

Message par ptinux »

Si,je pense qu'un wiki sera la bonne solution.Cependant,pour le moment, un bolg est plus simple a mettre en place ( j'ai d'ailleur mis dans mon message "du moins au debut").
La traduction du man ne me semble pas etre une superbe idee ( je le trouve tres mal fichu en fait), par contre une traduction de la doc fonction par fonction me semble une tres bonne idee.Cependant, je n'en ai pas vraiment le temps en ce moment,et je prefere me consacrer a un howto pour debutants.

En resume, il ne tient qu'a vous que ce projet soit une reussite:inscrivez-vous,postez, vos remarques seront toujours les bienvenues.
ptinux
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 13:59

Message par ptinux »

J'ai l'impression que mon projet ne souleve pas beaucoup d'interet......

J'avoue que je n'ai pas le temps de m'en occuper seul ( vu la dose de document a traduire), et , de plus, mes erreurs ne sont pas corrigees.

C'est donc un petit appel a l'aide que je lance: j'aimerai que ce site ne soit pas un projet mort-ne ( comme le premier fvwm-fr.org)

Ne serait-ce qu'une petite visite de temps en temps et un petit post me redonneraient ne serait-ce que l'envie de continuer
Avatar de l’utilisateur
BadPotato
archer
Messages : 127
Inscription : dim. 26 août 2007, 19:57
Localisation : Canada - Québec

Message par BadPotato »

salut,

pour ma part, je veux bien me mettre à fvwm... (avec un pc qui roule à 256ram, je recherche constamment de la légèreté :D )

durant cette semaine, je devrait être plus libre que d'habitude, donc si ça te dis, je vais étudier le fonctionnement de tout ça et je t'aiderais pour traduire les truc pas trop difficile

(comme mettre une image en fond d'écran et d'autre..)

so... si ça t'intéresse tu peux toujours me passer les bonnes adresses et je verra selon tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Bonne initiative.
Pour information j'ai trouvé un site (warnaud m'en avait parlé) qui a un wiki sur fvwm
Il s'agit de quebecos : http://quebecos.com/index.php?option=co ... u_debutant
Bon courage pour la suite.

P.S.: Je suis intéressé par fvwm car quand on regarde bien on fait quasiment la même chose avec compiz-fusion à la différence près que l'un est entièrement en 2D et l'autre en 3D.
Normalement et à terme, la partie 3D devrait être plus rapide que la 2D vu les cartes graphique de fou mais au vu de la consommation toujours plus grande, j'ai bien peur que l'on y arrive jamais et il serait intéressant d'avoir des bureaux alternatifs pour petites configurations
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

En fait c'est assez différent comme concept fvwm, là tu conçoit TON environnement, t'as pas un truc prémaché avec des options partout. Tu fais ce que tu veux et surtout tut peux interfacer des actions/événements avec d'autres logiciels etc... si seulement le développement sous linux était réellement super modulaire et super compatible on pourrait se faire des bureaux de fou...
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Message par Tebo »

Ton idée est sympa mais bon, je vais être un peu provoc.
N'importe qui peut arriver et dire "hola je met en place un site sur bouiboui, j'ai pas trop le temps de participer alors lâcher vos cOms"

Si un jour je doit faire un site sur n'importe quoi, je commencerait un minimum à le remplir avant de demander aux autres de le faire.

Donc ne perd pas ton temps à répondre à ce message, et commence à remplir un peut ton site ;)
ptinux
Hankyu
Messages : 16
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 13:59

Message par ptinux »

Pour repondre a ta question, non,je ne suis pas partisan de la solution de facilite qui consiste a laisser faire les autres le travail.
A ce sujet, tu peut constater en visitant mon site que les pages sont ajoutees petit a petit, et pour le moment par moi seul.

Cependant, je suis conscient de mes limites, et je ne sait pas si tu connais fvwm, mais vu le nombre d'options, une traduction est longue a faire.

Enfin, je me permet de te demander de lire ce que j'ai ecris avant de te la jouer " Monsieur je remet en place les autres faineants": je ne fais pas cela pour me mettre en avant, mais pour les autres ( car un tel site n'existe pas pour le moment). Ca ne servirait a rien si ca n'interesse personne.

Desole pour ce coup de gueule, mias ce genre de remarque me met un peu hors de moi ( surtout a cause de la maniere dont c'est formule).

Enfin je (me) cite:
Ne serait-ce qu'une petite visite de temps en temps et un petit post me redonneraient ne serait-ce que l'envie de continuer
chez moi, cela ne s'appelle ps laisser faire le travail aux autres.

Mais tu as raison sur un point: c'est une perte de temps que de repondre a ce genre de post, mais je suis oblige de le faire, histoire que ceux qui ont envie de se bouger ne croient pas a ce genre d'imbecilites.

Voila, et pour ceux qui ne l'ont pas compris, :evil:
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Message par Tebo »

Je l'ai jouer volontairement provoc hein ;)

Vu que tu as trouvé la motivation pour créer un site francophone et que tu à fait le choix d'un blog, c'est de ton devoir de faire des choses originale pour que les contributions viennent d'elle même.

Loin de moi l'idée de remettre à la place quelqu'un, j'essaye juste une critique pour que le projet fonctionne.

Pour ma part j'utilise fvwm configuré à partir de zero depuis longtemps avec et grâce à l'aide de lien/config:
> http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-344091.html
>> http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-189895.html
>>> Patch utilisé http://abdn.ac.uk/~u15dm4/fvwm/

Configuration:
> http://aelsi.fr.nf/
>> ion-like http://seginus2.free.fr/fvwm/doku.php?id=start
>>> console rétractable et dock rétractable : http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-34 ... t-275.html
>>>> Le dock reprend le style de Pem's : http://pemarchandet.free.fr/fvwm.html
>>>>> Les boutons de la barre de titre : http://fvwm-crystal.berlios.de/
>>>>>> La page de Taviso papa des thumbnail http://dev.gentoo.org/~taviso/fvwm2rc.html
>>>>>>> Le script ruby des processus, karnevil : http://chronomancy.free.fr/fvwm/

Quand j'en parlé de la traduction du man c'est pas sérieux, même si je pense que c'est la seul chose pertinente à faire.

Se serait intéressant d'avoir le point de vu d'un nouvel utilisateur de fvwm. Mais je pense que l'on à tous commencer avec les config des autres.

Tu peut venir faire un tour sur irc.freenode.net #fvwm-fr aussi.
Dernière modification par Tebo le lun. 05 nov. 2007, 19:58, modifié 5 fois.
Répondre