[MPlayer] Problème de lecture avec gnome-shell

Applications multimedia / jeux
patou355
Daikyu

[MPlayer] Problème de lecture avec gnome-shell

Message par patou355 »

Bonjour.

J'ai un problème de lecture des fichiers vidéos lourds (MKV en 720p et plus par exemple).
Lorsque gnome-shell est actif, MPlayer m'affiche le célèbre "your system is too slow to play this" et l'image prend du retard par rapport au son. Ceci n'a lieu que lorsque gnome-shell est activé. Sous Gnome3 en mode dégradé et sous XFCE, je n'ai aucun souci.

En cherchant, je suis tombé sur ce fil. Mais le problème n'a pas l'air d'être le même que chez moi.

Ce problème se manifeste exactement de la même façon que je sois sur mon portable ou sur mon fixe. Ce ne sont pourtant pas du tout les mêmes config, je ne pense donc pas que ce soit un problème de driver ou de manque de puissance du matériel.

Sous MPlayer, j'ai essayé les options suggérées lors du message d'erreur, du type -cache 8192, ou encore -vo xv (et autres) mais rien n'y fait, ça rame toujours.

Pour info, mon fixe est un sempron 2800+ avec seulement 512 Mio de RAM (ça va vite changer mais en attendant...) une carte NVIDIA Corporation C51G [GeForce 6100] (rev a2), et le driver proprio, car j'avais des problèmes sous gnome-shell avec Nouveau.

Mon portable est un dual core intel 1800 MHz avec 2 Gio de RAM et une carte Intel (dont je n'ai plus le nom exact).

Je comprends que Gnome-shell consomme plus de mémoire et de ressources que le mode dégradé ou que XFCE, mais là, la présence de gnome-shell ralentit la lecture vidéo de la même façon quelle que soit la quantité de mémoire, ou la carte graphique.

Quelqu'un a une idée ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [MPlayer] Problème de lecture avec gnome-shell

Message par benjarobin »

On va dire que ta carte graphique ainsi que ton processeur commence à faire vieux, donc que cela rame avec de la HD cela ne m'étonne guère.
Il faut que tu essaye d'utiliser l'accélération matériel de la carte graphique (s'il elle existe car celle-ci est quand même très vielle) => Voir vdpau
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :Il faut que tu essaye d'utiliser l'accélération matériel de la carte graphique (s'il elle existe car celle-ci est quand même très vielle) => Voir vdpau
À confirmer mais je crois que c'est foutu pour ça, vdpau est arrivé après ce type de modèle. :(
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
patou355
Daikyu

Message par patou355 »

Je sais bien que mon matériel est pas jeune, mais ce qui me surprend, c'est que sur un PC comme sur l'autre, ça rame avec gnome-shell, et c'est d'une fluidité parfaite sans. Et à mon avis l'âge du matériel n'explique pas tout...

Mais si vraiment c'est ça, on va aller faire un tour sur le bon coin ^^
Répondre