En ce qui concerne l'heure d'été, elle était déjà cochée comme "effective".
En revanche, mon fuseau horaire était UTC ; j'ai donc indiqué comme fuseau horaire UTC + 1 comme suggéré par Benjarobin et effectivement, l'heure qui s'affiche maintenant dans l'entête du forum correspond à l'heure indiquée par mon PC.
Ca règle certes la question mais ça heurte mon sens logique dans la mesure où UTC + 1, ça correspond au fuseau horaire de l'Europe Centrale et de l'Afrique de l'Ouest ... alors que UTC (tout court) - qui était la valeur qui était indiquée chez moi - correspond au fuseau horaire de l'Europe de l'Ouest sur base du méridien de Greenwich donc a priori celui qui devrait être logiquement utilisé (tant en France qu'en Belgique).
D'ailleurs, avant le passage à l'heure d'été, il n'y avait aucune discordance entre l'heure affichée sur le forum et l'heure de mon PC et je suis convaincu que lorsque nous repasserons à l'heure d'hiver, il faudra rétablir le fuseau horaire sur UTC (tout court).
Je pense que l'explication du fait que l'heure ne s'est pas automatiquement adaptée tient dans la première réponse que Tuxce m'a adressée :
Non, c'est plutôt phpBB qui ne s'y adapte pas en auto, mais j'avoue qu'à chaque fois, ça me prends ~5s à changer et du coup, je ne cherche même pas à voir si ça peut être fait en auto.
Cela dit, il est un fait qu'effectivement, il est archi-simple de modifier le fuseau horaire sur son propre PC et je suggère que nous clôturions ici ce débat qui devient byzantin.
Amicalement à tous,