[heure d'été] pas adaptée ? (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
mimile
Maître du Kyudo

[heure d'été] pas adaptée ? (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

En en-tête du forum, il est indiqué "nous sommes actuellement le Lun 26 Mars 2012, 15:03" (par exemple).

Or, mon PC indique une heure de plus (soit 16:03), qui est l'heure d'été à laquelle nous sommes passés ce week-end (tant en France qu'en Belgique).

Votre serveur ne s'adapte-t'il pas automatiquement ? :copain:

Je précise que je suis actuellement sous Win7 mais je ne vois pas bien en quoi cela aurait une importance.

Amicalement
Dernière modification par mimile le mar. 27 mars 2012, 13:35, modifié 2 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [heure d'été] pas adaptée ?

Message par tuxce »

Non, c'est plutôt phpBB qui ne s'y adapte pas en auto, mais j'avoue qu'à chaque fois, ça me prends ~5s à changer et du coup, je ne cherche même pas à voir si ça peut être fait en auto.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Il te faut aller dans ton profile, et au niveau des "préférences du forum", activer l'heure d'été (et la désactiver fin octobre :chinois: )
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

@ oktoberfest : l'heure d'été était bel et bien activée dans mon profil.

C'est en réalité l'heure indiquée en en-tête du forum qui n'a pas pris en compte le passage à l'heure d'été ... :wink: La réponse de Tuxce donne l'explication.

Cela dit, on ne va pas en faire une maladie ...

Mon PC s'est automatiquement adapté à la nouvelle heure sans que j'aie à faire quoi que ce soit (à noter que mon message initial a été rédigé sous Win7 et que maintenant je suis sous Arch qui s'est mis lui aussi tout seul à la bonne heure).

Je suppose qu'il en sera de même des autres distros que j'ai sur mon PC mais je dois avouer que depuis que j'ai fait la connaissance d'Arch, je ne les visite plus souvent ... :non:
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

J'imagine que tuxce a fait le changement car je vois la bonne heure... C'est pour cela que je pensais que c'était le souci sur ton profil.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Apparemment non :copain:

capture 1 :

Ce qui apparaît sur le forum :

Image

capture 2 : (quelques secondes plus tard qui justifie la différence au niveau des minutes), ce qui apparaît dans la barre de tâches de Win7 :

Image
Image
(Jean-Luc GODARD)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je ne pense pas que ta configuration de ton profil soit juste :copain:
Tu dois définir L’heure d’été est effective:, de plus Mon fuseau horaire: est UTC + 1 (En tout cas pour la France)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Quand tu es connecté, il te faut le modifier à la main dans les préférences du forum comme te l'a indiqué oktoberfest.
L'heure que je modifie moi, c'est celle générale qui s'affiche hors connexion.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

En ce qui concerne l'heure d'été, elle était déjà cochée comme "effective".

En revanche, mon fuseau horaire était UTC ; j'ai donc indiqué comme fuseau horaire UTC + 1 comme suggéré par Benjarobin et effectivement, l'heure qui s'affiche maintenant dans l'entête du forum correspond à l'heure indiquée par mon PC.

Ca règle certes la question mais ça heurte mon sens logique dans la mesure où UTC + 1, ça correspond au fuseau horaire de l'Europe Centrale et de l'Afrique de l'Ouest ... alors que UTC (tout court) - qui était la valeur qui était indiquée chez moi - correspond au fuseau horaire de l'Europe de l'Ouest sur base du méridien de Greenwich donc a priori celui qui devrait être logiquement utilisé (tant en France qu'en Belgique).

D'ailleurs, avant le passage à l'heure d'été, il n'y avait aucune discordance entre l'heure affichée sur le forum et l'heure de mon PC et je suis convaincu que lorsque nous repasserons à l'heure d'hiver, il faudra rétablir le fuseau horaire sur UTC (tout court).

Je pense que l'explication du fait que l'heure ne s'est pas automatiquement adaptée tient dans la première réponse que Tuxce m'a adressée :
Non, c'est plutôt phpBB qui ne s'y adapte pas en auto, mais j'avoue qu'à chaque fois, ça me prends ~5s à changer et du coup, je ne cherche même pas à voir si ça peut être fait en auto.
Cela dit, il est un fait qu'effectivement, il est archi-simple de modifier le fuseau horaire sur son propre PC et je suggère que nous clôturions ici ce débat qui devient byzantin.

Amicalement à tous,
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [heure d'été] pas adaptée ? (résolu par contournement)

Message par tuxce »

mimile a écrit : dans la mesure où UTC + 1, ça correspond au fuseau horaire de l'Europe Centrale et de l'Afrique de l'Ouest ... alors que UTC (tout court) - qui était la valeur qui était indiquée chez moi - correspond au fuseau horaire de l'Europe de l'Ouest sur base du méridien de Greenwich donc a priori celui qui devrait être logiquement utilisé (tant en France qu'en Belgique).
Le fuseau horaire n'est pas calé sur l'emplacement géographique et la France est UTC+1 (ainsi que la Belgique) avec l'application de l'heure d'été/hiver
mimile a écrit : D'ailleurs, avant le passage à l'heure d'été, il n'y avait aucune discordance entre l'heure affichée sur le forum et l'heure de mon PC et je suis convaincu que lorsque nous repasserons à l'heure d'hiver, il faudra rétablir le fuseau horaire sur UTC (tout court).
T'as zappé l'option juste en bas du fuseau horaire pour indiquer au forum si t'es en heure d'hiver ou d'été afin qu'il applique un +1 supplémentaire.
Donc à priori, t'étais en UTC+0 mais avec l'heure d'été ce qui donnait UTC+1
mimile
Maître du Kyudo

Re: [heure d'été] pas adaptée ? (résolu par contournement)

Message par mimile »

Si je comprends bien, avant le passage à l'heure d'hiver et avec cette configuration ci :

Image

le fait de cocher "l'heure d'été est effective" ajoutait une heure à UTC (ce qui donnait donc UTC + 1) de sorte que l'heure du forum et l'heure de mon PC coïncidaient.

En configurant comme ceci

Image

on ajoute encore une heure à (UTC + 1) ce qui équivaut à UTC + 2 et donne l'heure officielle.

Merci de m'avoir éclairé.

Je rectifie mon titre.

Cordialement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre