[orange]la qualité du service(résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
karhu
Maître du Kyudo

[orange]la qualité du service(résolu)

Message par karhu »

Bonjour
Depuis quelques temps il me semble que la qualité du service fournit par orange se déteriore.
Avant d'aller plus loin dans mon mouvement de changement de fai, j'aimerais savoir si je suis le seul à avoir ce genre de problèmes. Et si oui, il y a t il une solution ?
Thunderbird :
Il est configuré pour aller récupérer les nouveaux messages (de tous mes serveurs) au démarrage, puis de les vérifier tous les quart d'heure.
Pour la reception au démarrage il ne trouve pas les serveurs, relance manuelle et il les retrouve.
Pour l'envoi d'un message, de temps en temps, il ne trouve pas le serveur smtp, et je dois réitérer l'envoi trois ou quatre fois de suite avant de le débloquer.
Firefox :
Comme exemple, je suis sur la page d'accueil d'Archlinux, je veux aller sur le forum et FF ne trouve pas l'adresse et me demande de réessayer. Ce que je fais et là il la trouve.
Toujours de temps en temps et sur différents sites, la page s'affiche sans les images et des fois sans la mise en page non plus. Un rechargement (ou deux) de la page et ça repart.
TV-web :
La lecture des flux rtp des chaînes d'orange, figent image et son, et/ou pixelisent une partie de l'image (et le son parfois) ou bien rajoute des bandes genre parasites climatiques comme à l'époque de l'hertzien. :P
J'ai une connexion à 100 Méga par la fibre optique (80M réels) et j'ai l'impression d'être retombé en adsl première génération.

Y a t il un espoir ?
Autre que de changer d'opérateur ou de distribution ou de PC !
Dernière modification par karhu le dim. 01 avr. 2012, 10:26, modifié 1 fois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [orange]la qualité du service

Message par tuxce »

Salut, pour les soucis de chargement, ça me fait penser à des problèmes d'ipv6 ou encore de DNS. Tu peux déjà voir en désactivant le premier et/ou en changeant le deuxième.
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Hélas je pense être encore en IPV4 :

Code : Tout sélectionner

eth0: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500  metric 1
        inet 192.168.1.10  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.1.255
        inet6 fe80::213:8fff:fef0:8519  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
        ether 00:13:8f:f0:85:19  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 134756  bytes 192858100 (183.9 MiB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 82064  bytes 5772479 (5.5 MiB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0
        device interrupt 23  base 0xe800  
à moins qu'il ne faille désactiver inet6, comment ?
Quand à la modification des DNS, elle est fortement déconseillée par Mr ou Mme Orange en raison de la téléphonie sur IP.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Si tu veux dire le téléphone qui passe par la box, je vois pas trop le rapport avec un dns qui serait configuré sur ton ordi !
Pour l'ipv6: Desactiver IPv6
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

Ce sont les DNS d'Orange qui sont moisis, il y a plusieurs sujets sur le forum. Tu peux forcer les DNS sur ton ordi comme le dit tuxce, sans toucher au téléphone.

http://forums.archlinux.fr/topic10496.html
http://forums.archlinux.fr/topic10539.html
oloꟼ aka ewloni
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

@tuxce je vais tenter cette manip pour IPv6.
livebox admin a écrit : Si vous disposez du service téléphonique, NE configurez PAS manuellement les serveurs DNS.
Pour un fonctionnement correcte, vous devez laisser la configuration sur 'Obtenu par DHCP'.
??? :cry:
@oloP (je sais pas faire le P inversé) j'étais intervenu sur un des topics, mais c'est le coup de la TV-web qui m'a fait écrire ce sujet.
J'ai tenté de faire remonter le problème auprès de l'"assistance technique orange" est leur conclusion fut que c'était un problème de niveau 2, nécessitant le déplacement d'un technicien, mais que comme j'étais sous Linux cela sera payant !! :evil: Non ce n'est pas une blague, et j'ai des doutes sur leur efficacité après cette réponse.
SFR prospecte en ce moment dans l'immeuble, pourquoi pas.
viperpaulo
Chu Ko Nu

Message par viperpaulo »

Je n'ai pas ce soucis sur Orange, mais depuis peu, en ayant vu que les gens ont des difficultés avec orange, j'ai changé de dns ... Aucun problème pour ma part ...
Pour la tv-web, j'utilise le paquet wto et, bien que la qualité pourrait être meilleure, ça n'est pas si choquant que ça .. C'est pas du HD c'est sûr !

EDIT : ton message entre-temps :
Je n'utilise pas la téléphonie et je l'aie pas re-testée depuis le changement de DNS mais je ferais le test ce soir..
Dernière modification par viperpaulo le ven. 30 mars 2012, 16:05, modifié 2 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

karhu a écrit :
livebox admin a écrit : Si vous disposez du service téléphonique, NE configurez PAS manuellement les serveurs DNS.
Pour un fonctionnement correcte, vous devez laisser la configuration sur 'Obtenu par DHCP'.
??? :cry:
Ca parle des DNS de la box, moi je te parle du DNS de ton ordi, c.a.d ceux que tu changes dans /etc/resolv.conf ou /etc/resolv.conf.head si t'utilises le DHCP.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Je pense que Orange veut dire de ne pas modifier le serveur DNS au niveau de la livebox.
Mais bien sur que toi tu peux les modifier sur ton Linux.

EDIT : grillé par tuxce
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

@karhu : tuxce et oktoberfest ont raison, Orange parles des DNS dans la configuration de la box, nous des DNS dans resolv.conf. Tu te doutes que si tu le changes directement sur l'ordi, la box s'en fou (tu peux même éteindre ton ordi et téléphoner quand même, c'est beau la technologie :) )

Si ça peut te rassurer, c'est ce que je fais (j'ai pris les DNS de FDN) et ça fonctionne nickel, la navigation est même plus rapide !

EDIT : Pour chosisr son FAI, faut pas trop se fier à ce qu'en disent les gens, tu vas trouver des mésaventures avec tous les FAI. Mes parents ont Orange et à part les DNS foireux ça fonctionne très bien, moi j'ai eu Free et c'était nickel, et depuis 2 ans je suis chez Bouyques avec un forfait Ideo (oui parce qu'en fait on a pas eu besoin de l'arrivée de Free pour arrêter de se faire plumer, si je puis me permettre) et c'est nickel aussi.
oloꟼ aka ewloni
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Honte sur moi. :oops: Je n'avais pas compris du tout, j'étais resté sur la configuration de la livebox.
Faute avouée étant à moitié pardonnée, je continue de m'enfoncer. Je n'ai que le fichier resolv.conf et il n'y a dedans que l'adresse du nameserver 192.168.1.1 et le nom du domaine livebox.home.
Un petit exemple de resolv.conf.head (avec les DNS de FDN puisqu'ils fonctionnent) serait le bienvenu.
Maintenant que j'ai reconnu être un boulet sur ce coup, vous pouvez faire ça, non ? :P
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

J'utilise en premier les DNS de google dans /etc/resolv.conf.head.
https://wiki.archlinux.org/index.php/Re ... .conf.head

(pour info, les DNS d'orange sont disponibles par là: http://www.forum-orange.com/forums/view ... ?pid=75594 mais comme dit sur les sujets cités, utilises-en d'autres plutôt)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

À noter qu'OpenDNS n'a d'open que le nom, et que ce sont des DNS menteurs. Quand à Google, chacun se fait son opinion.

Tu peux mettre n'importe quel autre serveur DNS bien sûr.
oloꟼ aka ewloni
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Je me suis créé un fichier resolv.conf.head

Code : Tout sélectionner

# Serveurs DNS libres
#nameserver 208.67.222.222
#nameserver 208.67.220.220

# Serveurs DNS Google
nameserver 8.8.8.8
nameserver 8.8.4.4 
Je teste avec Google et j'avise.
Toutefois je pense que l'appelation web-tv n'était pas vraiment la bonne. Je ne parle pas du portail orange dédié à la TV et ou l'on doit être sous windows pour regarder, je parle des flux tv directement captés par VLC à la source : rtp://@232.0.1.5:8200 (Arte par exemple).
Mais sont ceux les mêmes en définitive ?
oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

Dans le cas de la lecture depuis VLC, étant donné que tu donnes directement l'IP du serveur rtp, ça ne devrait pas poser de problème.
oloꟼ aka ewloni
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Je suis bien d'accord avec toi @oloP ce qui impliquerait un "problème" de débit ou de configuration du coté d'orange d'où ce poste et mon intervention auprès d'orange (sans suite pour le moment).
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Je suis actuellement avec les DNS d'OpenDNS, en quoi ce sont des DNS "menteurs"?
Au pire, si j'avais les DNS de FDN, mais je ne les trouve pas.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@Ypnose C'est simple dès fois il mentent : Il te donne pour une adresse DNS non existante une IP pointant vers un site leur appartenant... On ne peut pas faire confiance en la résolution, ce qui est assez grave pour un DNS je trouve. Sinon je ne crois pas que les DNS de google soient menteurs, mais c'est toujours un moyen supplémentaire de te tracer...

Personnellement je conseil de faire son propre cache DNS avec bind, tu ne peux pas avoir de meilleurs performances (Une fois bien configuré) :-)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

oloꟼ
Chu Ko Nu

Message par oloꟼ »

@Ypnose : Par exemple, si tu tapes une url qui n'existe pas, il ne va pas te répondre qu'elle n'existe pas, mais il va te renvoyer vers une page à eux qui n'a rien à voir (genre une recherche avec l'url ou pire). Si la plupart des gens s'en foutent, moi ça me gène d'avoir de la pub non sollicitée, et qu'on me réponde à côté. Si je veux ce comportement, je me l'implémente pour moi, en local.
oloꟼ aka ewloni
Répondre