[Gnome-shell extensions] sautent après mise à jour

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

[Gnome-shell extensions] sautent après mise à jour

Message par falke »

Salut,

voilà le "problème" le gnome-shell de gnome3 ne me satisfaisant pas totalement, j'ai ajouté des extensions depuis ce site ici :

https://extensions.gnome.org/

j'ai ajouté en particulier :

alternative status menu

force quit (un kill pour les applis gelées)

Quit bouton (plutot que le nom de l'utilisateur en haut à droite du bandeau supérieur)

et quelques autres moins vitaux pour moi.

Il ya deux jours de ça une mise à jour importante de gnome m'a viré tout ça.
Ok , sur le site j'ai bien été prévenu, donc après cette mise à jour j'ai réinstallé ces extensions à la main.

Ma question donc :

comme je veux pas refaire cette manip à chaque fois j'aimerais savoir quelles mises à jour de gnome précisément il faudrait bloquer et ,
question subsidiaire : est ce que bloquer ces mises à jour risque de mettre à mal la cohérence et la stabilité de mon système ? Et est il plus sur de plutôt plus sûr de réinstaller les extensions souhaitée à la main comme je l'ai fait ?

Merci pour vos réponses

falke
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gnome-shell extensions] sautent après mise à jour

Message par tuxce »

Arch est une distribution en rolling release et ne supporte qu'un système à jour, si tu veux bloquer des mise à jour, surtout une centrale (pour ceux utilisant gnome) comme celle de gnome-shell, autant ne pas en faire ou utiliser une distribution ayant un cycle de mise à jour plus long.

Sinon oui, il est plus sûr de mettre à jour/réinstaller les extensions.
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [Gnome-shell extensions] sautent après mise à jour [RESO

Message par falke »

@  tuxce,

ok merci, je supposais bien que ceci pouvait avoir pas mal d'incidences.

en outre , j'image de les développeurs d'extension ne se calent probablement pas sur le rythme rapide d'évolution d'arch. Bon , c'est pas un drame en soi.
Mais ce qui m'énerve franchement c'est le menu mettre en veille là où on attendrait normalement un "éteindre" franchement pas top les dév de gnome
Avatar de l’utilisateur
mart-e
newbie
Messages : 6
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 08:47
Localisation : World

Re: [Gnome-shell extensions] sautent après mise à jour

Message par mart-e »

Pour faire du dépannage d'extensions tu as deux choix :
- chercher d'où vient l'extension, s'il y a un dépot git ou autres actif, il y a des chances que la mise à jour soit faite, juste pas poussée sur les dépots officiels
Télécharge la nouvelle version et met là dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions
- allez modifier le fichier de config pour lui forcer à prendre en compte l'extension.
Toujours dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions, va dans le dossier correspondant à ton extension, ouvre le fichier metadata.json et ajoute la version de gnome.

Code : Tout sélectionner

# avant
...
  "shell-version": ["3.2"], 
...

# apres
...
  "shell-version": ["3.2", "3.4"], 
...
Bien sur il faut que la mise à jour de GNOME n'ai pas rendu l'extension incompatible
Archlinux depuis Jan 2010
GNOME Shell sur HP Pavillon, E17 sur Dell Vostro, toujours Archlinux
[Blog]
Avatar de l’utilisateur
seb95
Daikyu
Messages : 69
Inscription : sam. 21 mars 2009, 21:23

Re: [Gnome-shell extensions] sautent après mise à jour

Message par seb95 »

il n'y a aucun soucis avec les mises a jour de gnome et les extension, le jour meme du passage de gnome3.4 j'avais mes extension qui m'attendait sur le site https://extensions.gnome.org/.
et compatible biensur.
Par contre c'est vrai faut aller sur le site pour ipgrader les extensions, car pas prévu directement dans gnome.

en faite je comprend pas vos soucis, car j'ai fait aucune manip simplement aller sur https://extensions.gnome.org/. et cliquer sur mes 3 extensions. la seule qui n'est pas encore a jour c'est user-themes mais elle a été desactivé. je vais relire vos post pour comprendre.
Dernière modification par seb95 le mer. 25 avr. 2012, 12:44, modifié 1 fois.
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

Re: [Gnome-shell extensions] sautent après mise à jour

Message par dav999 »

@falke : pour avoir le menu "Eteindre" en cliquant sur le bouton, il faut faire un appui sur la touche ALT, mais tu le savais peut être déjà.

@+
David
ASUS GS72
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

Re: [Gnome-shell extensions] sautent après mise à jour

Message par dav999 »

seb95 a écrit :en faite je comprend pas vos soucis, car j'ai fait aucune manip simplement aller sur https://extensions.gnome.org/. et cliquer sur mes 3 extensions. la seule qui n'est pas encore a jour c'est user-themes mais elle a été desactivé. je vais relire vos post pour comprendre.
J'ai une dizaine d'extension et que 3 pour le moment qui sont à jour, les autres sont désactivées, celle qui me dérange le plus c'est "favorites menu", je vais essayer la technique de sioux en modifiant la version pour gnome.

À+
David
ASUS GS72
Avatar de l’utilisateur
seb95
Daikyu
Messages : 69
Inscription : sam. 21 mars 2009, 21:23

Re: [Gnome-shell extensions] sautent après mise à jour

Message par seb95 »

d'accord j'avais bien compris.
attend un petit peu ça devrait pas tarder a etre a jour.
tiens favorit menu est compatible chez moi avec 3.4
reassaye ça a du etre mis a jour recemment
This gnome shell extension for gnome-3.2 and gnome-3.4 provides a favorites menu for the gnome panel. It provides an alternative to using the shell Overview in order to access the favorites' dash, and also has a slightly different behavior, namely that if a particular program is already running, restarting it through the extension will call up another instance rather than bringing up the already-running instance.
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [Gnome-shell extensions] sautent après mise à jour

Message par falke »

@ seb 95

donc ok, je vais attendre que le site mette le reste à jour. Pour l'instant pour certaines extensions que je n'ai pas pu installer c'est marqué "outdated".

Donc en résumé pour éviter le problème il vaut mieux ne pas bloquer la mise à jour des paquets concernés dans le groupe gnome mais repasser derrière l'installation des extensions.


falke
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

Re: [Gnome-shell extensions] sautent après mise à jour

Message par dav999 »

seb95 a écrit : tiens favorit menu est compatible chez moi avec 3.4
reassaye ça a du etre mis a jour recemment
C'est bizzare j'ai réésayé en début d'après midi ca ne fonctionnait pas, je réésyae de chez moi, j'ai peut être un soucis avec le réseau du boulot

Merci

ps : tu as du modifier le fichier de config de l'extension, tu l'as installé en téléchargeant directement le paquet ou en mode "1 clique" via le site de gnome extension ?


EDIT
j'ai essayé de dl le fichier pour gnome 3.4 mais je n'arrive pas à l'ouvrir erreur crc, de plus je viens de tenter la méthode 1 clique depuis chez moi, ca ne fonctionne pas
/EDIT
ASUS GS72
Avatar de l’utilisateur
seb95
Daikyu
Messages : 69
Inscription : sam. 21 mars 2009, 21:23

Re: [Gnome-shell extensions] sautent après mise à jour

Message par seb95 »

en faite j'utilise seulement les extension du site gnome extension et en 1 clique, a coté de outdate tu dois voir un petit engrenage vert qui veut dire qu'il faut le mettre a jour.
puis apres je fait alt+f2 et r ce qui relance gnome.
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

Re: [Gnome-shell extensions] sautent après mise à jour

Message par dav999 »

bizarre c'est ce que je fais aussi, mais ca ne fonctionne pas :(
J'ai aussi eu un soucis avec mon imprimante, je n'arrive plus à lui envoyer une impression depuis la mise à jour, je vais me pencher dessus ce week end

EDIT
en fait même une extension, spécifique à gnome 3.4 je n'arrive ni à l'installer en mode 1clique ou en téléchargeant le fichier et en passant par g-conf, y a doit y avoir un couac avec gnome chez moi.
Je vais prendre mon mal en patience...
/EDIT
ASUS GS72
Avatar de l’utilisateur
seb95
Daikyu
Messages : 69
Inscription : sam. 21 mars 2009, 21:23

Re: [Gnome-shell extensions] sautent après mise à jour

Message par seb95 »

faut le faire avec firefox car il y a un bug avec epiphany(pourtant gnome???) qui empeche de la faire
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

Re: [Gnome-shell extensions] sautent après mise à jour

Message par dav999 »

oui je sais aussi et je suis bien avec FF :)
mais j'ai des pépins pas depuis la mise à jour de gnome, mais je crois que c'est depuis que j'ai installé xfce... (bizarre sous xfce il me manque le conteneur des fenêtres, c-a-d je ne vois pas les boutons minimiser, agrandir et fermer ?)
Je vais le désinstaller et tester Enlingtement qui a l'air plus sympas qu'xfce
ASUS GS72
Répondre