Hier, j'ai fait une mise à jour complète du système avec yaourt (-Syu) ce qui m'a installé 175 paquetages pour un poids de plus 400 Mo (1,5 Go une fois décompressés et 223 Mo d'occupation supplémentaire à l'arrivée).
Depuis lors, quand je veux afficher les paramètres système (applications > outils système > paramètres système), plus rien ne se passe.
Le curseur de la souris se transforme en petite montre puis redevient normal après une dizaine de secondes.
J'ignore quelle est la commande qui lance l'affichage des paramètres système de sorte que je ne peux la lancer en console pour éventuellement y lire les éventuels messages d'erreur.
errors.log m'affiche un dizaine de fois la même ligne :
Mais rien en rapport avec les paramètres système.Apr 25 08:06:49 Archie kernel: [42184.564383] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Error creating object: -22 (2/0xbeef0001)
Autre point qui doit être lié : l'heure affichée retarde de deux heures et quand je clique sur "régler l'heure", il ne se passe rien hormis l'apparition pendant une dizaine de secondes du curseur de la souris en forme de petite montre.
Je présume que la mise à jour massive que j'ai faite hier y est pour quelque chose mais j'ignore quoi.
Pour mémoire, je suis sous Gnome 3 restreint (gnome 2 ou metacity ?).
Merci pour vos interventions.
Amicalement,
PS : il n'est pas exclu que d'autres fonctions soient également inaccessibles mais je ne les ai pas toutes essayées.