[paramètres système] plus d'accès après MàJ

Mise à jour / Création /debug de paquetages
mimile
Maître du Kyudo

[paramètres système] plus d'accès après MàJ

Message par mimile »

Bonjour,

Hier, j'ai fait une mise à jour complète du système avec yaourt (-Syu) ce qui m'a installé 175 paquetages pour un poids de plus 400 Mo (1,5 Go une fois décompressés et 223 Mo d'occupation supplémentaire à l'arrivée).

Depuis lors, quand je veux afficher les paramètres système (applications > outils système > paramètres système), plus rien ne se passe.

Le curseur de la souris se transforme en petite montre puis redevient normal après une dizaine de secondes.

J'ignore quelle est la commande qui lance l'affichage des paramètres système de sorte que je ne peux la lancer en console pour éventuellement y lire les éventuels messages d'erreur.

errors.log m'affiche un dizaine de fois la même ligne :
Apr 25 08:06:49 Archie kernel: [42184.564383] [drm] nouveau 0000:01:00.0: Error creating object: -22 (2/0xbeef0001)
Mais rien en rapport avec les paramètres système.

Autre point qui doit être lié : l'heure affichée retarde de deux heures et quand je clique sur "régler l'heure", il ne se passe rien hormis l'apparition pendant une dizaine de secondes du curseur de la souris en forme de petite montre.

Je présume que la mise à jour massive que j'ai faite hier y est pour quelque chose mais j'ignore quoi.

Pour mémoire, je suis sous Gnome 3 restreint (gnome 2 ou metacity ?).

Merci pour vos interventions.

Amicalement,

PS : il n'est pas exclu que d'autres fonctions soient également inaccessibles mais je ne les ai pas toutes essayées.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [paramètres système] plus d'accès après MàJ

Message par tuxce »

mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Merci pour le lien.

J'en déduis qu'il s'agit d'un bug dans le programme.

D'ailleurs, voici ce que renvoie gnome-control-center en ligne de commande :
[okapi@Archie ~]$ gnome-control-center

(gnome-control-center:1168): Gdk-WARNING **: The program 'gnome-control-center' received an X Window System error.
This probably reflects a bug in the program.
The error was 'GLXBadContext'.
(Details: serial 153 error_code 168 request_code 153 minor_code 6)
(Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
that is, you will receive the error a while after causing it.
To debug your program, run it with the GDK_SYNCHRONIZE environment
variable to change this behavior. You can then get a meaningful
backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)
Il ne me reste qu'à attendre une correction du bug en question car, pour ce qui concerne la solution préconisée, je dois avouer que je ne sais comment faire.

Au fait, en ce qui concerne le décalage de l'heure affichée qui n'est pas réglable, j'ai ajouté hwclock dans les démons de rc.conf en espérant que cela résoudrait le problème vu qu'en ligne de commande hwclock donne l'heure exacte.

Peine perdue (même après reboot) : l'heure affichée en tant qu'applet dans la barre des tâches supérieure retarde toujours de deux heures.

...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

mimile a écrit :pour ce qui concerne la solution préconisée
Il n'y en a aucune pour l'instant.

En ce qui concerne l'heure, celle ci n'est pas liée à gnome, c'est à régler au niveau du système.
Pour le réglage, vu que sous gnome, c'est l'interface gnome-control-center qui s'en occupe, ça va pas être possible, mais tu peux passer par la commande date

Code : Tout sélectionner

date 04251118
hwclock --systohc
Le service hwclock ne modifie pas l'heure, il ajuste l'heure matérielle selon une dérive.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Avant de lire ton précédent message et d'appliquer ta solution, j'étais passé sous Squeeze qui, lui aussi retardait de deux heures !!!

J'ai pu régler l'heure sous Squeeze et maintenant, quand je repasse sous Arch, c'est l'heure exacte qui s'affiche.

Il n'en reste pas moins que l'option "régler la date et l'heure" qui apparaît dans le menu qui apparaît quand on clique droit sur l'heure affichée en faut de l'écran reste inactive...

Je suppose qu'il s'agit là aussi d'un bug qui fera l'objet d'une prochaine correction.
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Comme c'est le même souci que l'autre topic, on va n'en laisser qu'un seul, ça sera suffisant.
Verrouillé