[sys] installer / booter un noyau de secours (résolu)
[sys] installer / booter un noyau de secours (résolu)
salut,
j'ai installé arch il y a plus d'un mois, jusque là aucun problème insurmontable.
Mais voilà que l'installation de l'avant dernière version du noyau m'a causé des problèmes très pénibles. Plantage de l'os , gel.. dans des circonstances très difficiles à déterminer.
J'aimerais donc que ça ne se reproduise plus en ayant un noyau stable de côté sur lequel booter le temps qu'une nouvelle version de noyau soit disponible. J'ai vu quelque part sur les sites d'arch qu'une version stable de noyau de secours était recommandée mais je ne trouve plus le tuto.
Pourriez-vous me donner un lien ?
Merci à tous
j'ai installé arch il y a plus d'un mois, jusque là aucun problème insurmontable.
Mais voilà que l'installation de l'avant dernière version du noyau m'a causé des problèmes très pénibles. Plantage de l'os , gel.. dans des circonstances très difficiles à déterminer.
J'aimerais donc que ça ne se reproduise plus en ayant un noyau stable de côté sur lequel booter le temps qu'une nouvelle version de noyau soit disponible. J'ai vu quelque part sur les sites d'arch qu'une version stable de noyau de secours était recommandée mais je ne trouve plus le tuto.
Pourriez-vous me donner un lien ?
Merci à tous
Dernière modification par falke le ven. 04 mai 2012, 20:15, modifié 2 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [NOYAU] de secours comment l'installer comment booter de
Code : Tout sélectionner
pacman -S linux-lts
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
- Elfe
Salut,
c'est en fait quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un moment, mais que je n'ai jamais réalisé.
Grâce à toi, ça devrait être fait! Il semble que la réponse soit d'installer le linux-lts.
https://wiki.archlinux.org/index.php/En ... ts_Package
Il y a peut-être d'autres solutions, mais celle-ci semble fontionner.
Je te laisse lire le wiki, apparemment il y a un peu de configuration à faire.
Apparemment je me suis fait doubler
, mais ici tu auras le lien 
c'est en fait quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un moment, mais que je n'ai jamais réalisé.
Grâce à toi, ça devrait être fait! Il semble que la réponse soit d'installer le linux-lts.
https://wiki.archlinux.org/index.php/En ... ts_Package
Il y a peut-être d'autres solutions, mais celle-ci semble fontionner.
Je te laisse lire le wiki, apparemment il y a un peu de configuration à faire.
Apparemment je me suis fait doubler

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Et pour démarrer dessus il te suffit de rajouter l'entrée pour ton chargeur d'amorce (voir la note sur grub pour exemple: http://wiki.archlinux.fr/Grub#Configuration).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Re: [sys] installer / booter un noyau de secours
@ foolecho
donc, les mises à jour qui seront reçues le seront pour le noyau "actif" ?
Comment upgrader le noyau défectueux du coup ? faut booter dessus et le mettre à jour lorsque la version suivante est arrivée ?
donc, les mises à jour qui seront reçues le seront pour le noyau "actif" ?
Comment upgrader le noyau défectueux du coup ? faut booter dessus et le mettre à jour lorsque la version suivante est arrivée ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@falke non ?! C'est la même chose qu'être dans un chroot. Pourquoi tu penses ceci ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
@ chu ku nu
merci pour le lien, ç'est exactement ça que j'avais vu
@ benjarobin :
peux tu expliciter ? je comprends pas ce que tu veux m'expliquer ?
tu veux dire que mes deux noyau recevront simultanément leurs maj respectives et que je pourrais booter sur l'ancien noyau défectueux sitôt celui-ci aura reçu une maj corrective ?
merci pour le lien, ç'est exactement ça que j'avais vu
@ benjarobin :
peux tu expliciter ? je comprends pas ce que tu veux m'expliquer ?
tu veux dire que mes deux noyau recevront simultanément leurs maj respectives et que je pourrais booter sur l'ancien noyau défectueux sitôt celui-ci aura reçu une maj corrective ?
salut,
bon j'ai installé le noyau lts comme noyau de secours en cas de pépin avec le noyau normal de la distribution
Du coup , je me demande quelle est la différence entre ce noyau lts et la version fallback du noyau normal s'il s'agit de se dépanner. Est-ce que passer sur ce noyau fallback n'aurait pas suffit ?..
bon j'ai installé le noyau lts comme noyau de secours en cas de pépin avec le noyau normal de la distribution
Du coup , je me demande quelle est la différence entre ce noyau lts et la version fallback du noyau normal s'il s'agit de se dépanner. Est-ce que passer sur ce noyau fallback n'aurait pas suffit ?..
Le fallback concerne l'initrd et non le noyau en lui même.
Par défaut, l'image fallback contient strictement tout ce que tu mets dedans (mkinitcpio), la normale subit un nettoyage pour en enlever tout ce qui n'est pas détecté dans ton système.
Par défaut, l'image fallback contient strictement tout ce que tu mets dedans (mkinitcpio), la normale subit un nettoyage pour en enlever tout ce qui n'est pas détecté dans ton système.
c'est une sorte de grade (en fonction du nombre de messages), le pseudo, c'est Tristelunefalke a écrit :@ chu ku nu

Tout à fait.falke a écrit : tu veux dire que mes deux noyau recevront simultanément leurs maj respectives et que je pourrais booter sur l'ancien noyau défectueux sitôt celui-ci aura reçu une maj corrective ?
Salut,
En fait le noyau de "Fallback" est absolument identique au noyau normal. La seule différence concerne l'initrd dans lequel se trouve HOOK autodetect (autodétection du système).
Il peut arriver que le système ne peut démarrer normalement pour des raisons X ou Y (par ex j'ai eu problème avec consolekit récemment et arch à basculer automatiquement en mode fallback). Si tu as un soucis de kernel, fallback ne te sera d'aucun secours.
C'est pas du tout pareil avec la version linux-lts qui justement utilise un noyau différent.
EDIT: grillé par tuxce et ses explications plus étoffées
En fait le noyau de "Fallback" est absolument identique au noyau normal. La seule différence concerne l'initrd dans lequel se trouve HOOK autodetect (autodétection du système).
Il peut arriver que le système ne peut démarrer normalement pour des raisons X ou Y (par ex j'ai eu problème avec consolekit récemment et arch à basculer automatiquement en mode fallback). Si tu as un soucis de kernel, fallback ne te sera d'aucun secours.
C'est pas du tout pareil avec la version linux-lts qui justement utilise un noyau différent.
Ouifalke a écrit : @ benjarobin :
EDIT: grillé par tuxce et ses explications plus étoffées

"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"
Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Re: [sys] installer / booter un noyau de secours [Résolu]
@ tuxce.
En conclusion , pour ce que je recherche dans grub/menu.lst
les entrées
[noyau-courant]
[noyau-courant_fallback]
[noyau_lts]
suffisent amplement à me dépanner ? (j'omets volontairement noyau_lts_fallback) car je pense que statistiquement j'ai peut de chance de devoir l'utiliser avant que la dernière version du noyau-courant soit sortie ?
Edit :
Je passe en résolu, merci à tous.
En conclusion , pour ce que je recherche dans grub/menu.lst
les entrées
[noyau-courant]
[noyau-courant_fallback]
[noyau_lts]
suffisent amplement à me dépanner ? (j'omets volontairement noyau_lts_fallback) car je pense que statistiquement j'ai peut de chance de devoir l'utiliser avant que la dernière version du noyau-courant soit sortie ?
Edit :
Je passe en résolu, merci à tous.
Dernière modification par falke le ven. 04 mai 2012, 20:14, modifié 1 fois.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Oui. 

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

-
- Elfe
Re: [sys] installer / booter un noyau de secours [Résolu]
@tuxce: merci pour le commentaire