[/etc/groups] Le contrôleur de volume de GNOME muet [Résolu]

Applications multimedia / jeux
Raphaël Badawi
Daikyu
Messages : 53
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 11:59

[/etc/groups] Le contrôleur de volume de GNOME muet [Résolu]

Message par Raphaël Badawi »

Je ne sais trop, à part celle de xorg-server, quelle mise à jour importante a pu entraver ainsi le système, mais voici, après un redémarrage effectué tout à l'heure, l'icône du contrôleur de volume de GNOME est en muet, et lorsque je clique dessus il affiche l'avertissement suivant : "Le contrôleur de volume ne trouve aucun élément et/ou périphérique à configurer". J'ai reconfiguré alsa, ai même vérifié mes paramètres sous alsamixer, mais rien n'y fait, GNOME reste muet.

Que faire ? Merci de vos suggestions :)

EDIT : Il me faudrait quand même au moins prendre la peine de préciser tout ce que j'ai fait au système avant ce redémarrage. Une deuxième mise à jour de xorg-server en trois jours, l'ajout de mon compte d'utilisateur aux groupes optical, scanner, et camera, l'installation de dvd+rw-tools, et enfin, ajout de :

Code : Tout sélectionner

Option "VideoOverlay" "on"
Option "OpenGLOverlay" "off"
à la section [Device] de mon xorg.conf afin de bénéficier du plein écran dans mon screensaver electricsheep.

EDIT2 : Hmm, je crois avoir une touche concernant le problème : lorsque je fais modprobe -r alsa, il me dit que le module alsa n'est pas chargé, mieux, lorsque je veux faire modprobe alsa, il me dit que le module n'existe pas. alsalib et alsautils sont correctement installés, alsa est correctement configuré via alsaconf, le alsamixer me renvoie des paramètres corrects... Question bête : le module alsa aurait-il changé de nom ? :?

EDIT3 : Lorsque je lance la session en root, gnome-volume-manager fonctionne correctement, le problème est donc très probablement un problème de droits d'utilisateur. J'essaie de corriger ça d'ici ce soir.
Dernière modification par Raphaël Badawi le jeu. 08 nov. 2007, 19:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: Le contrôleur de volume de GNOME muet

Message par mélodie »

Raphaël Badawi a écrit :l'ajout de mon compte d'utilisateur aux groupes optical, scanner, et camera
Quand tu invoques : es-tu dans le groupe audio ?

Si tu lances '$mplayer ' avec un fichier son en argument, qu'est-ce que la console te renvoie ? (installe mplayer si tu ne l'as pas déjà)
Raphaël Badawi
Daikyu
Messages : 53
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 11:59

Message par Raphaël Badawi »

id m'indiquait effectivement que je n'étais pas dans le groupe audio, quand je pense que j'ai à peu près tout essayé, ai écoulé des heures de tentatives infructueuses, avant de songer au bête problème de permissions. Bon, j'ai fait le ménage dans /etc/groups, ai réalisé que mes problèmes venaient d'un précédent usermod -G scanner raphael sur lequel j'avais bêtement oublié la variable -a (c'est bête hein), donc j'ai refait proprement toues mes inscriptions (en n'oubliant pas des groupes tels que hal) et ça fonctionne. Erreur de débutant hem :roll: Merci bien :)
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Et le topic ????
Pas bien ça
Je te renvoie ici pour lire la documentation ;-)
Raphaël Badawi
Daikyu
Messages : 53
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 11:59

Message par Raphaël Badawi »

Pardon pardon, la prochaine fois je retournerai mon système de fond en comble avant de poster :oops:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Raphaël Badawi a écrit :Pardon pardon, la prochaine fois je retournerai mon système de fond en comble avant de poster :oops:
lol mais non ;-)
C'est juste pour que l'on repère plus facilement ton post ;-)
Répondre