@ Kristen :
Kristen a écrit :
Une carte bancaire peut être utilisée pour effectuer des achats jusqu'à la fin de sa date de validité MÊME si cette carte a été bloquée. C'est assez incompréhensible ???? mais c'est comme ça!!!
C'est ahurissant !
En Belgique ce serait impossible :
Par curiosité, j'ai interrogé mon banquier qui m'a certifié que dès qu'il y avait opposition sur une carte bancaire (quelle qu'elle soit : carte de retrait d'argent aux distributeurs ou cartes de crédit), elle était définitivement et immédiatement hors d'usage et toute tentative d'utilisation était rejetée (le terminal du commerçant faisant apparaître un message de refus et les distributeurs de billets "avalant" purement et simplement la carte)
Kristen a écrit :
Ces numéros peuvent être trouvés par beaucoup de personnes. Par exemple, une caissière dans un magasin a tous ces n° vu qu'elle a eu la carte entre ces mains (de- en - maintenant)
.
Je ne sais pas comment ça se passe en France mais en Belgique, à aucun moment la caissière n'a en mains la CB du client ; c'est ce dernier qui introduit lui même sa carte dans le terminal et compose son code secret à l'abri des regards.
De plus, pour un achat en ligne, il faut indiquer non seulement son code secret mais aussi le code de sécurité qui est imprimé au verso de la carte.
Sans compter que si l'achat concerne un objet matériel, il faut bien indiquer une adresse de livraison ce qui devrait donner à la Police une possibilité de piste.
Dans le cas de l'achat d'un bien immatériel (un logiciel de jeu ou un anti-virus par exemple), l'IP du "client" peut le cas échéant facilement être retrouvée, les FAI étant obligés de conserver pendant un certain temps toutes les connexions réalisées par leur biais.
Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais en Belgique, les cartes bancaires sont envoyées par la poste et le code secret est, lui aussi, transmis par la poste quelques jours plus tard.
La probabilité que la carte et le code secret parviennent en même temps à une même mauvaise adresse est dès lors infime (sauf à soupçonner quelqu'un de malhonnête à la Poste).
Il y a aussi la possibilité que tes parents soient victimes d'un fishing (voir définition ici :
http://www.commentcamarche.net/contents ... shing.php3.
Enfin, si la banque de tes parents est incapable de neutraliser la CB, un moyen radical serait qu'ils clôturent leur compte et changent de banque.