[Authentification] mot de passe demandé [Résolu]

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

[Authentification] mot de passe demandé [Résolu]

Message par hopimet »

Salut à tous,

J'utilise Arch + Openbox.

Depuis une mise à jour d'hier mon PC me demande systématiquement le mot de passe root pour effectuer des actions qu'il faisait auparavant sans soucis. Par exemple monter une clé USB ou la procédure d'extinction via oblogout.

J'ai eu beau chercher dans le log, je ne vois pas où les permissions ont pu être modifiées.

Le log de pacman ci-dessous ne m'indique pas de changement susceptible d'expliquer ce qui se passe :

Code : Tout sélectionner

[2012-05-08 18:46] Running 'pacman -Syu'
[2012-05-08 18:46] synchronizing package lists
[2012-05-08 18:46] starting full system upgrade
[2012-05-08 18:53] upgraded cifs-utils (5.3-2 -> 5.4-1)
[2012-05-08 18:54] upgraded libmysqlclient (5.5.23-1 -> 5.5.24-1)
[2012-05-08 18:54] upgraded mpg123 (1.14.0-1 -> 1.14.1-1)
[2012-05-08 18:54] upgraded mysql-clients (5.5.23-1 -> 5.5.24-1)
[2012-05-08 18:54] upgraded mysql (5.5.23-1 -> 5.5.24-1)
[2012-05-08 18:54] upgraded ntfs-3g (2012.1.15-2 -> 2012.1.15-3)
[2012-05-08 18:54] upgraded ntfsprogs (2012.1.15-2 -> 2012.1.15-3)
[2012-05-08 18:54] warning: /etc/slim.conf installed as /etc/slim.conf.pacnew
[2012-05-08 18:54] upgraded slim (1.3.2-7 -> 1.3.3-1)
Pour illustrer voici ce que me renvoie en console oblogout :

Code : Tout sélectionner

oblogout 

** (process:2056): WARNING **: Trying to register gtype 'GMountMountFlags' as enum when in fact it is of type 'GFlags'

** (process:2056): WARNING **: Trying to register gtype 'GDriveStartFlags' as enum when in fact it is of type 'GFlags'

** (process:2056): WARNING **: Trying to register gtype 'GSocketMsgFlags' as enum when in fact it is of type 'GFlags'
Error org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.NotPrivileged: Not Authorized
Manifestement, il s'agit bien d'un problème général de permission, d'autant que oblogout executé en root marche, mais polkit n'a pas été modifié.

Un peu d'aide serait la bienvenue.
Merci d'avance.
Dernière modification par hopimet le mer. 09 mai 2012, 22:45, modifié 1 fois.
Cybervince
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 02 juin 2011, 12:07

Re: [Authentification] mot de passe demandé

Message par Cybervince »

Salut,

Je vois que tu utilise slim, et que celui-ci a été mis ç jour.

Je pense que tu dois avoir un 'ck-launch-session' à la ligne login_cmd de ton /etc/slim.conf.
Si c'est le cas, il faut le virer, car la version 1.3.3. gère directement polkit.

Un yaourt -C aurai pu te donner une piste :wink:

Source : http://wiki.archlinux.fr/Slim#PolicyKit
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Authentification] mot de passe demandé

Message par hopimet »

Merci de ta réponse.

Je n'ai n'ai pas de exec ck-launch-session dans mon slim.conf

En revanche, je vois cette ligne :
login_cmd exec /bin/bash -login ~/.xinitrc %session

Et dans mon .xinitrc il y a bien :
exec ck-launch-session dbus-launch openbox-session

Je vire ck-launch-session du .xinitrc ?

Edit : c'était bien ça ! Un grand merci ! :D
Je passe en résolu.

En revanche je n'ai pas compris pour yaourt -C ???
Cybervince
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 02 juin 2011, 12:07

Re: [Authentification] mot de passe demandé [Résolu]

Message par Cybervince »

Yaourt est une surcouche a pacman, qui facilite la gestion des paquets et permet aussi d'installer directement des paquets depuis AUR.

En l'occurence 'yaourt -C' est la commande qui permet de gérer les fichiers de confs qui sont à vérifier / modifier après une mise à jour.
En gros quand tu as ce genre de ligne dans ton pacman.log :

Code : Tout sélectionner

[2012-05-08 18:54] warning: /etc/slim.conf installed as /etc/slim.conf.pacnew
Yaourt, l'essayer c'est l'adopter :D

-> http://wiki.archlinux.fr/Yaourt
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Authentification] mot de passe demandé [Résolu]

Message par hopimet »

Oui, oui. J'utilise yaourt depuis le début et je l'ai adopté de suite.

Cela dit dans le cas présent, mon slim.conf était déjà OK et le slim.conf.pacnew était identique (j'avais vérifié avant de poster). Du coup j'étais paumé et ck-launch-session se trouvait non pas dans le slim.conf mais dans le .xinitrc, c'est vicieux.

En tout cas heureusement que tu étais là parce que comme un boulet que je suis je n'avais pas pensé à consulter la doc de slim où c'était bien précisé... :oops:

Encore merci parce que j'avais cherché pendant 2 heures avant de demander.
:D
svictor
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 12 mai 2012, 23:13

Re: [Authentification] mot de passe demandé [Résolu]

Message par svictor »

Merci beaucoup pour ces infos, et merci de les avoir signalées sur l'autre thread, sur lequel j'étais tombé en premier.

Comme hopinet, j'avais bien vu le nouveau pacnew, mais il était quasiment identique à l'ancien, car j'ai moi aussi polkit dans .xinit...

Je suis nouveau sur Arch, et je vois qu'il y a des updates quasiment tous les jours. Y a-t-il un moyen de savoir ce qui est nouveau pour chaque paquet? Quelque chose comme ce que donne le "update manager" d'Ubuntu? (Ça permettrait d'être averti par exemple que slim change sa manière de gérer polkit...)

Je suis ravi en tout cas de voir à quel point la communauté est réactive pour gérer ce genre de problèmes!
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Authentification] mot de passe demandé [Résolu]

Message par FoolEcho »

svictor a écrit : Y a-t-il un moyen de savoir ce qui est nouveau pour chaque paquet? Quelque chose comme ce que donne le "update manager" d'Ubuntu? (Ça permettrait d'être averti par exemple que slim change sa manière de gérer polkit...)
Malheureusement non. :(
Il existe pourtant une option pour pacman avec -Qc pour voir ce qui change d'une version à une autre, mais les mainteneurs ajoutent très rarement un changelog, disons même à 99,99% jamais (car optionnel...). :P Du coup (je te présente ça vite fait, compte tenu que tu es nouveau sur Arch, tu n'as peut-être pas vu ces aspects -- voir le wiki pour plus de détails), soit il y a une annonce officielle que tu peux suivre via le flux sur http://archlinux.fr/ (mais ça ne concerne que ce qui est propre à Arch ou des changements sur des paquets importants), soit parce qu'il y a un message à l'installation et/ou création d'un pacsave/pacnew... soit parce qu'une vague de sujets fleurit autour d'un même thème (pour la petite histoire, sur slim je l'ai vu parce qu'il y a eu une modification du wiki -- et là, effectivement, heureusement que la communauté veille :chinois: -- et j'étais sûr que des sujets allaient débarquer là-dessus... ça n'a pas loupé, forcément :) ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Gr3e
yeomen
Messages : 255
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 19:23
Localisation : Dans la montagne

Re: [Authentification] mot de passe demandé [Résolu]

Message par Gr3e »

Tiens d'ailleurs, il n'existe pas de rss signalant les mises à jour / créations ds pages du wiki ?
Parce que cela serait quand même super sympathique, ça doit bien pouvoir être mis en oeuvre nein ?
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Authentification] mot de passe demandé [Résolu]

Message par FoolEcho »

Gr3e a écrit :Tiens d'ailleurs, il n'existe pas de rss signalant les mises à jour / créations ds pages du wiki ?
Dans la boîte à outils (colonne de gauche): http://wiki.archlinux.fr/Sp%C3%A9cial:M ... 3%A9centes. :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Authentification] mot de passe demandé [Résolu]

Message par hopimet »

Merci pour le rss (j'avais pas fait gaffe qu'il en existait un). Adopté !
svictor
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 12 mai 2012, 23:13

Re: [Authentification] mot de passe demandé [Résolu]

Message par svictor »

Oui, merci pour le tuyau sur le RSS! :bravo: Cela devrait en effet me permettre de suivre les modifications importantes...
Avatar de l’utilisateur
Gr3e
yeomen
Messages : 255
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 19:23
Localisation : Dans la montagne

Re: [Authentification] mot de passe demandé [Résolu]

Message par Gr3e »

Perfect !
J'avais cherché en vain il y a quelqes temps ...
Merci :chinois:
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
Répondre