[yapan] valider les mises à jour proposées (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
alaingre
Hankyu

[yapan] valider les mises à jour proposées (résolu)

Message par alaingre »

Bonsoir

J'avais enfin trouvé un petit utilitaire sympa pour m'informer des mises à jours disponibles (ça me manque par rapport à d'autres distributions)

Image

Comme cela est expliqué sur
https://bitbucket.org/otsug/yapan/wiki/Home

Après l'installation j'ai modifié la configuation (je suis sous gnome) de l'application
dbus-launch gnome-terminal -x bash -c "%1; echo && echo --- Finished ---;read"

L'information d'alerte fonctionne mais lorsque je veux valider les mises à jours proposées

Code : Tout sélectionner

Erreur : vous ne pouvez pas effectuer cette opération à moins d'être root.

--- Finished ---
J'ai donc également modifier le fichier /etc/sudoers
pour ajouter -

%wheel ALL = NOPASSWD: /usr/bin/yaourt -Sy
Malheureusement j'ai toujours le même message ?

En revanche (comme cela était prévisible) lorsque je lance yapan en root (sudo yapan) je peux valider l'installation des mises à jour proposées.

Comment faire pour obtenir le même résultat sans avoir à lancer l'application en root ?
Dernière modification par alaingre le ven. 11 mai 2012, 21:56, modifié 1 fois.
Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [yapan] valider les mises à jour proposées (en cours)

Message par benjarobin »

As tu bien configuré yapan pour utiliser yaourt ?
Car au vue de la sortie que tu donne il utilise pacman et donc c'est normal que cela échoue.

Edit: Je vient d'installer yapan, je dirais à première vue que c'est assez dangereux de l'utiliser : Il bricole la base de donnée pour l'utiliser en tant que simple utilisateur, utilisation de dbpath... Ce logiciel n'a pas l'air d'être maintenu et je ne sais pas si celui-ci est compatible avec pacman 4 ! Il permet de configurer certaine chose mais si on change une configuration tout le système ne fonctionne plus.
De plus il télécharge à chaque fois toute la base de donnée de pacman.

L'idée est là mais après 1 min grand max je le trouve "dangereux", mais je peux me tromper...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
alaingre
Hankyu

Re: [yapan] valider les mises à jour proposées (résolu)

Message par alaingre »

Bonsoir

Merci de ta réponse technique et de ton avis sur l'intérêt / inconvénient de ce logiciel

Je pense donc que je vai me contenter de faire quelques commandes avec pacman de temps en temps
Dommage car l'idée me plaisait assez de pas trop avoir à toujours penser aux mises jour

Je repars à la recherche de ce type d'outil
Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !
MrMen
Chu Ko Nu

Message par MrMen »

Bon je ne sais pas trop si c'est ce que tu cherches, c'est très moche, fait en vitesse en bash et sans prétention, mais voilà un script qui permet de savoir si tu as des mise à jour. Il utilise notify-send et tu dois autoriser yaourt -Sy sans mot de passe pour que ce ne soit pas trop moche.

#!/bin/bash 
yaourt -Sy
nb_of_updates=$(pacman -Qu | wc -l)
if (($nb_of_updates)); then
    if (($nb_of_updates==1))
    then
	typo="paquet n'est"
    else
	typo="paquets ne sont"
    fi
    notify-send "Mise à jour" "$nb_of_updates $typo_error pas à jour" -t 30000
fi
tu place le tout dans un script et tu utilises crontab pour que ça se lance tous les n minutes.

PS: je sais que c'est résolu mais au cas où ça puisse aider, et normalement ça marche.

Edit : j'avais pas bien lu et n'avais pas vu que c'était la fonctionnalité d'installation qui ne marchait pas… :oops: :copain:
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

@Mr_Men: tu es tout de même dans le sujet. À mon sens, automatiser le téléchargement des paquets et avoir une notification par tâche cron suffit. Il faut garder la main sur l'installation proprement dite (surveiller les messages éventuels, etc. : d'autres me rejoignent sans aucun doute là-dessus.. on est sous Arch quand même). :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
alaingre
Hankyu

Message par alaingre »

Salut

Merci pour ton script

C'est peut être moche ?? mais c'est lisible pour l'utilisateur - et c'est ce que j'aime sous arch (kiss)
Répondre