[adobe reader] impossible d'installer acroread-fr [RESOLU]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
BobFlyer
Hankyu

[adobe reader] impossible d'installer acroread-fr [RESOLU]

Message par BobFlyer »

Bonjour/Bonsoir,

je suis de retour sur archlinux après avoir pris quelques connaissances de base sur d'autres distrib.
Disons que l'installation par chroot s'est bien passé alors que j'aurai pue pleurer devant il y a 6 mois.
Bref, je découvre maintenant un peu mieux cette distrib très légères et façonnable à souhait.

Bon tout est dit dans le titre, je n'arrive pas à installer le lecteur pdf d'adobe par AUR.
voila la démarche :

Code : Tout sélectionner

yaourt -S acroread-fr
voilà le log

Code : Tout sélectionner

[root@Archer antoine]# yaourt -S acroread-fr

==> Téléchargement du PKGBUILD de acroread-fr depuis AUR...
x PKGBUILD
x acroread.install

Comment by: mAn on Sat, 14 Apr 2012 11:11:03 +0000
Le fichier acroread.install n'est pas pris en compte, il faut retirer les () de la ligne install= dans le PKGBUILD.
L'ajout du lib32-gtk-engines dans les dépendances optionnelles permettrait d'avoir un affichage un peu + joli.
Le patch malheureusement ne permet toujours pas d'ouvrir des boîtes de dialogue, y compris celle d'impression.

Je recommande plutôt l'utilisation du paquet acroread-fr qui n'a pas ce bug des boîtes de dialogue.	

Comment by: mAn on Sat, 14 Apr 2012 11:28:22 +0000
J'ai ajouté une dépendance optionnelle pour l'utilisation d'un thème GTK+ 2.	

Comment by: speps on Thu, 10 May 2012 21:00:54 +0000
@Schnouki Hi, acroread-fr [1] on AUR provides bin32-acroread-fr for 64 bit. This is going to be merged into acroread-fr. Btw, since acroread-fr is actually an orphan, you can adopt it. Cheers

[1] https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=11972	

First Submitted: Sun, 08 Jul 2007 08:37:57 +0000	
acroread-fr 9.4.2-2 
Ce paquet est orphelin
( Paquet non supporté : peut être dangereux ! )
==> Éditer PKGBUILD ? [O/n] ("A" pour annuler)
==> ------------------------------------------
==> n

==> Dépendances de acroread-fr :
 - desktop-file-utils (déjà installé)
 - lib32-gtk2 (compilation depuis AUR)
 - lib32-mesa (compilation depuis AUR)
 - lib32-libxml2 (compilation depuis AUR)
 - lib32-xcb-util (compilation depuis AUR)

==> Éditer acroread.install ? [O/n] ("A" pour annuler)
==> --------------------------------------------------
==> n

==> Lancer la compilation de acroread-fr ? [O/n]
==> --------------------------------------------
==> 
==> Construction et installation du paquet
==> Installation/compilation des dépendances manquantes pour acroread-fr:
Erreur : impossible de trouver la cible : lib32-mesa
==> Relancer la compilation de acroread-fr ? [o/N]
==> ----------------------------------------------
==> 
Je ne comprend pas pourquoi il veut compiler ce paquet :
1) car c'est un logiciel propriétaire et donc nous n'avons pas les sources
2) car c'est l'option '-b' dans yaourt qui fait rechercher les sources et compiler.

Bon c'est pas grave, je vais chercher sur le site d'adobe :
là, quatre type de paquetage me sont proposé : .deb, .rpm, .tar.bz2 & .bin .
lequel installer et comment ?
Dernière modification par BobFlyer le ven. 18 mai 2012, 00:13, modifié 1 fois.
GillesC
newbie

Re: [adobe reader] impossible d'installer acroread-fr depuis

Message par GillesC »

lib32-mesa se trouve dans le dépôt multilib, qu'il faut activer (décommenter) dans pacman.conf. L'installation se fait alors sans problème.

Par pur hasard, c'est exactement ce que j'ai dû faire ce soir :wink:

Il est possible que tu doives modifier le niveau de confiance de quelques clés PGP avec pacman-key (avant acrobat reader, j'ai installé wine qui avait besoin de plusieurs bibliothèques identiques à Acrobat Reader).
Dernière modification par GillesC le jeu. 17 mai 2012, 23:51, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Si tu regarde bine il n'y a aucune compilation, c'est juste un message générique. L'erreur est très explicite pourtant !
C'est une très mauvaise idée d'utiliser .deb, .rpm, .tar.bz2 & .bin !!!! Tu as 99% de chance de casser le système.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
BobFlyer
Hankyu

Message par BobFlyer »

Ca marche impeccable !!
Merci à toi !

@benjarobin : c'est pour ça que je demande :) merci pour ta réponse, il me semble avoir lu pendant mes recherches que pacman installer des paquets de type .pkg.tar.gz et seulement ça.

Merci à vous!
mAn
Hankyu

Message par mAn »

Petit aparté :
Je vois que bin32-acroread-fr a disparu au profit de acroread-fr : bonne chose !
En revanche il faut garder en tête que l'on a pas la dernière version en date d'acroread, ni de mainteneur du paquet mais que l'on évite quelques bugs gênants.

Et comme le dit Benjarobin, il n'y a aucune compilation. Il suffit de regarder comment le PKGBUILD est écrit pour t'en convaincre. Ceux-ci sont normalement conçus pour compiler des paquets dits "sources", d'où le message. Mais dans le cas de logiciel propriétaires ce n'est évidemment pas possible, et tu trouveras de nombreux paquets dans AUR qui se contenteront de télécharger les binaires correspondant à cette étape. ;)

Concernant les paquets à choisir sur le site (deb, rpm, tar.bz2 et bin), comme le dit toujours Benjarobin à essayer de les extraire et installer par toi même tu risques en effet de casser le système. Je vais essayer d'expliquer dans le cas présent :
  • Le .deb et le .rpm sont propres à d'autre distribution (Debian/Ubuntu/Mint et Fedora/RedHat/Mandriva) et reprennent souvent leurs spécificités. Bien que ce ne soit pas prévu pour, tu peux les extraire avec la commande `ar` puis déplacer les fichiers dans ton arborescence. Mais si tu te plantes ou que tu veuilles désinstaller tu ne pourras pas revenir en arrière facilement, voir pas du tout. ;)
  • Le fichier tar.bz2 se veut plus générique. Il s'agit d'une archive à décompresser comprennant différents fichiers et un script d'installation à lancer en ligne de commande. Ce sera encore plus difficile de faire un retour en arrière.
  • Le fichier bin est un installateur sous forme d'exécutable, encore une fois tu augementes la difficulté d'annuler ton installation.
Si le problème avec "acroread-fr" n'est pas résolu et que tu souhaites toutefois installer toi même Adobe Reader à partir des binaires fournis sur le site d'Adobe, il te faut passer par un PKGBUILD afin de construire ton propre paquet pour Arch. L'installation est sécurisée au sein du paquet, et un simple `pacman -Rcs ton_paquet` nettoyera ton système sans laisser de traces.
D'expérience, le wiki (anglais du moins) explique très bien la chose et je t'invite à t'y lancer si l'envie t'en prends. Et s'il fonctionne bien, tu pourrais même le partager et maintenir sur AUR. Pour cela tu peux t'inspirer du PKGBUILD d'"acroread-fr" qui télécharge et installe l'archive tar.bz2. ;)

Edit : Bon ben heureux que GillesC ait résolu ton problème, tu n'auras même pas à créer ton paquet. =D
BobFlyer
Hankyu

Re: [adobe reader] impossible d'installer acroread-fr [RESOL

Message par BobFlyer »

Merci man pour tes informations et le temps que tu y a passé :D

Ce soir je suis un peu fatigué mais il ce pourrait bien qu'un jours je fabrique mon propre paquet. C'est vrai que le système de dépôt d'arch m'est encore obscur.
Je vais essayer d'y allez doucement histoire de ne pas être dégouter d'arch trop vite par sa complexité :lol: mais il ce pourrait bien qu'un jour je soit le plus grand contributeur d'AUR :lol: (pas demain quand même)

Encore merci à vous.
Répondre