[carte graphique] installer le pilote idoine pour ses cartes

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
psychoslave
Hankyu

[carte graphique] installer le pilote idoine pour ses cartes

Message par psychoslave »

Je cherche à savoir quel pilote correspond à ma carte graphique

Voici ma config :

Code : Tout sélectionner

% lspci |grep VGA
02:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Juniper [Radeon HD 5700 Series]
03:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Juniper [Radeon HD 5700 Series]
Y-a-t-il par ailleurs un tableau de correspondance nom commercial <-> nom technique (r128, etc.) <-> pilotes idoines ?
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [carte graphique] installer le pilote idoine pour ses ca

Message par oktoberfest »

A l'heure actuelle où il ne reste plus que ATI, NVidia et Intel comme fournisseurs de puces graphiques ce n'est plus très compliqué... Tu prends le wiki correspondant au constructeur et tu choisis driver libre ou proprio suivant tes envies/besoins.

Sur Wikipedia en anglais, tu pourras trouver des correspondances en cherchant ATI ou NVidia.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
tyctyc
Hankyu

Message par tyctyc »

psychoslave a écrit :Je cherche à savoir quel pilote correspond à ma carte graphique

Voici ma config :

Code : Tout sélectionner

% lspci |grep VGA
02:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Juniper [Radeon HD 5700 Series]
03:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Juniper [Radeon HD 5700 Series]
Y-a-t-il par ailleurs un tableau de correspondance nom commercial <-> nom technique (r128, etc.) <-> pilotes idoines ?
le driver ATI devrait suffir tout et inscrit dans les balise code, AMD ATI Radeon HD 5700 Series ya pas a chercher 12 a 14h.

le driver proprio ATI ou le libre qui et de très mauvaise qualité quand même.
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Je ne vois pas en quoi le driver libre est de mauvaise qualité...
tyctyc
Hankyu

Message par tyctyc »

Ypnose a écrit :Je ne vois pas en quoi le driver libre est de mauvaise qualité...
Suffit de parcourir le forum, et de regarder les sujets a propos du driver libre d ATI qui pose des soucies aux personnes,
carte graphique qui chauffe, problème dans les jeux ect ... le driver libre d'ATI et bien moins optimiser que celui proprio.
Désoler mais c'est un fait :-)
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Certes, je ne nie pas les problèmes, mais je tiens à dire que les moyens ne sont pas les mêmes... ATI supporte SON matos alors que le libre essaie de procurer une alternative.
En fait c'est surtout les mots que tu emploies qui me froissent, "de mauvaise qualité", comme si tu n'avais aucune considération pour le travail effectué.
Il est moins puissant mais il n'est en aucun cas de mauvaise qualité. Je sais de quoi je parle, car j'utilise ce driver libre sur un de mes PC.
onyx67
Elfe

Message par onyx67 »

tyctyc a écrit : Suffit de parcourir le forum, et de regarder les sujets a propos du driver libre d ATI qui pose des soucies aux personnes
Pas tout à fait d'accord non plus: les problèmes avec catalyst sont nombreux.
En 6 mois d'utilisation j'ai eu à effectuer une seule downgrade ati, le bug étant par ailleurs résolu le lendemain.
Avec de la grosse carte, le driver proprio est sans doute plus conseillé (à cause justement des problèmes de chauffe que tu évoques). Avec une carte moyenne en utilisation courante j'ai rien à redire sur le libre.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

:troll: (avant que quelqu'un ne s'en charge :) ) De toutes manières, rien ne vaut Nvidia pour Linux. :troll:
Je n'ai jamais eu que des cartes nvidia (+ pilote proprio, car j'apprécie justement qu'ils aient toujours bien suivi le développement sous Linux) ou intel integré pour mes PCs justement à cause de cette mauvaise réputation d'ATI (et ce, même si, à une époque, c'est un peu moins vrai aujourd'hui, les performances de leurs cartes étaient meilleures). C'est malheureusement plutôt vrai pour les utilisateurs d'ATI que le support sous Linux n'est pas l'idéal mais des efforts ont été faits tout de même (il n'y a qu'à voir la latence à chaque mise à jour de Xorg des pilotes catalyst qui nous vaut souvent des sujets là-dessus :roll: ) et tout comme pour les pilotes nvidia et nouveau, il y a du pour et du contre.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre