[gparted] En plus léger ! (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Gr3e
yeomen

[gparted] En plus léger ! (résolu)

Message par Gr3e »

Bonjour à tous, il fait vraiment un temps horrible dehors alors je poste beaucoup pour peaufiner ma bécane ;)
Bref, j'utilise gparted actuellement avec xfce, mais voila l'outil est lourd, a des librairies gtk etc ... Pour xfce existe-t-il un outil plus léger en restant efficace et siu possible pas trop prise de tête ? :non:
Dernière modification par Gr3e le mer. 23 mai 2012, 12:03, modifié 1 fois.
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [gparted] En plus léger !

Message par oktoberfest »

Profites-en pour te mettre au LVM... et ensuite tu mets à la poubelle tous les outils de partitionnement.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

@oktoberfest: Utilises-tu LVM? Effectivement, ça semble très intéressant, mais j'aimerais avoir des retours avant éventuellement changer.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Je n'utilise que ça sur l'ensemble de mes pc (2 pcs de bureau, 1 portable, et un serveur de fichiers/serveur multimédia). Le disque est partitionné en deux :
- 100 Mo pour une partition de boot (j'utilise syslinux)
- le reste pour un VG LVM. Dans ce VG je créé mes volumes (j'ai des volumes pour /, /home, /var, /root et le swap).

Une fois formatée, tu utilises tes LV comme une partition classique. L'immense avantage s'est de pouvoir d'étendre à chaud les lv et les filesystems. Tu satures ton /var ? Hop tu rajoutes 1 Go.

Le seul souci c'est que tu ne peux pas lire les LV depuis Windows, mais chez moi les deux OS sont complètements cloisonnés.
Le deuxième petit souci c'est que cela augmente d'un gros mégaoctet la taille de l'initramfs, mais bon... cela prend juste 2 dixième de secondes de plus de temps de boot :)
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Gr3e
yeomen

Re: [gparted] En plus léger ! (Résolu)

Message par Gr3e »

Extrémistes !
Edit : bon j'ai regardé un peu je m'y lancerai probablement un jour, c'est très intéressant !
Cela demande un peu de temps pour bien comprendre la chose quand même, je laisse gparted en attendant ;)

Merci !
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
Répondre