[LVM] Installer Arch via ce système (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
T0p4Ze
Hankyu

[LVM] Installer Arch via ce système (résolu)

Message par T0p4Ze »

Salutation à tous,

J'aurais besoin de vos lumière sur LVM (malgré le wiki :oops: ) ce que j'ai compris pour les avantages on peu agrandir/réduire les partitions (qui n'a pas été confronté un jour à une partition saturée? :cartonrouge: ), j'ai donc découvert ça par hasard il y a quelque jour, donc je suis un peu, même beaucoup perdu et j'aurais besoin d'explication car je voudrai installer Arch sur mon hdd marqué sur l’étiquette de 320Go qui en réalité fait environ 297Go. Et j'ai 4 Go de ddr3 donc pour la swap quel taille?
Ce que j'ai compris à part le /boot on fait une partition classique. Pour le reste quel est le meilleur schéma de partition LVM pour une utilisation en bureautique, jeux flash, youtube etc... voir download de gros fichier. Autre point il y a aussi LVM2, et puis une histoire de cryptage, et la je peux vous dire que les pinceaux s'en mêlent.

Un grand merci pour vos réponses car la je patauge :roll:
Dernière modification par T0p4Ze le lun. 04 juin 2012, 01:06, modifié 2 fois.
Config: Intel G620 - 4 Go DDR3 - HDD 320 Go
Getalo
archer de cavalerie

Re: [LVM] Installer Arch via ce système

Message par Getalo »

Salut,
pour t'éclairer un peu :
-actuellement, on utilise lvm2 (bien que l'on dise lvm)
-pour le cryptage, mise à part des besoins bien précis ou un peu de parano, tu peux zapper, perso je ne l'utlise pas
-pour 4gio de ram, 4gio de swap (pour l'hibernation) sont plus que largement suffisants
-pour le «partitionnement» du disque, deux partitions sda1 qqes mio pour le bootloader (grub grub2 syslinux lilo...) et sda2 lvm
-un lien qui m'avait bien dégrossi le sujet :
http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php ... tation-LVM
Voilà, si ça peut t'aider.
T0p4Ze
Hankyu

Message par T0p4Ze »

Getalo a écrit : -pour le cryptage, mise à part des besoins bien précis ou un peu de parano, tu peux zapper, perso je ne l'utlise pas
Salut merci pour ta contribution effectivement pour le cryptage je ne suis pas parano non plus donc on zap :wink:
Le reste je vais tester on vera bien :) via ton lien et le wiki de arch.
100 mo pour le /boot pour installer grub pas de problème grub2 je connais pas encore une découverte prochaine peu-être (lilo me rappel une belle époque lointaine :yes: )
Le truc que j'arrive pas trop me décider c'est si je fais juste une partition / et /home, et voir pourquoi pas aussi /etc pour sauvegarder les fichiers configs et quel taille pour les partitions dire optimiser intelligemment?
Merci encore A+
Getalo
archer de cavalerie

Message par Getalo »

Alors voilà,
si j'ai mis du temps pour te répondre, c'est que justement c'est le genre de question que tu ne te poseras plus.
C'est tellement facile d'augmenter/diminuer (attention quand tu diminues de ne pas rogner tes données) tes patitions lvm, qu'il faut juste prévoir la place pour être à l'aise au début.
Quant à savoir s'il te faut / /home /etc /usr séparées là je te laisse seul juge suivant ton expérience tes habitudes etc. .
À plus
T0p4Ze
Hankyu

Message par T0p4Ze »

Bon j'ai testé à l'instant sur Virtualbox dans les conditions similaire de mon hdd donc un disque virtuel de 297Go et ça marché :bravo:

Via cfdisk
J'ai un fait /boot de 100 Mo en /sda1 (ext2)
Puis un partition de l'intégralité du disque au format LVM en /sda2 (pour info commande 8E)
ensuite j'ai fait via les commande LVM un / de 30Go (ext4)
et pour le /home le reste du disque (ext4)
en revanche j'ai aussi fait une SWAP de 4Go en LVM, mais es-ce raisonnable de la faire ainsi plutôt qu'a l'ancienne?

A titre d'info pour réaliser ça j'ai utilisé 2 vidéos trouvées sur Youtube Partie 1 et Partie 2 qui mon bien aidé (j'ai juste zap la partie crypt) plus en parallèle le wiki archlinux.fr et là miracle ça a marché, j'ai plus qu'à tester en réel sur mon poste en partant sur le schéma que j'ai cité au-dessus.

Reste encore que la seule chose qui me turlupine c'est la swap c'est la créée à l'ancienne via cfdisk par exemple derrière mon /boot en /sda2 ou direct en LVM qui paraitrai plus pratique (agrandir ou réduire celle-ci), y a t'il des risques pour la SWAP en LVM?

En tout cas bien merci à toi Getalo pour ton aide :yes:
Getalo
archer de cavalerie

Message par Getalo »

Bonjour,
tout d'abord je ne vois pas pourquoi se priver de la swap en lvm à moins que tu aies d'autre distribution(s) linux et déjà une swap hors lvm.
Pour le reste, eh bien c'est parfait et bon vent sous arch ...
Bon dimanche
T0p4Ze
Hankyu

Message par T0p4Ze »

Oki merci Getalo pour ta réponse, et non j'aurai pas d'autre distribution la Arch sera la seule et l'unique distribution.
Donc cette aprem c'est partit pour l'installe (après le resto, fête des mères oblige ;) )
Et merci encore bon week à toi ! Image
T0p4Ze
Hankyu

Re: [LVM] Installer Arch via ce système (résolu)

Message par T0p4Ze »

Voila j'ai officiellement et sans difficulté installé Arch sur ma machine en LVM2 et c'est impeccable.
A part un soucis hardware qui n'a rien à voir avec Arch, impossible d'accéder au bios avec le clavier USB :shock: donc au bout de quelque crise de rage pour trouver une soluce j'ai resortie mon vieux clavier ps/2 de plus de 10 ans et j'ai enfin pu booter sur mon cd d'install d'Arch ouf, bonjour la perte de temps :x .

Voila encore merci et peu-être à bientôt sur le forum
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Hello,

bienvenue à toi dans le monde merveilleux de LVM !
Tu vas vite te rendre compte de l'intérêt que LVM apporte.
Tu as tout intérêt à mettre ton swap dans un volume LVM. Tu pourras ainsi l'agrandir/réduire si tu te rends compte que tu l'as mal taillé.

Concernant le partitionnement, commençons par une aberration : /etc N'EST PAS A PARTITIONNER !! Si tu mets /etc à part ton linux de démarrera pas. Pourquoi ? Parce qu'au démarrage il n'y a que / de monté, et les processus de boot ont besoin des fichiers de config qui sont dans /etc.
Pour le reste tu fais comme tu veux. Personnellement j'aime bien avoir un linux avec une partition racine en lecture seule, cela t'assures que ton linux démarrera sans souci si jamais il plante de façon brutale (ex : panne de courant). Cela implique bien sur quelques contraintes :
- Tu dois créer des partitions pour tout ce qui 'vit' (les fichiers modifiés régulièrement : /home, /var)
- avant chaque mise à jour tu dois mettre / en lecture-écriture (un mount -o remount,rw / fait l'affaire, le tout mis dans ta liste d'alias de root).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

[HorsSujet]
oktoberfest a écrit :bienvenue à toi dans le monde merveilleux de LVM !
Tu vas vite te rendre compte de l'intérêt que LVM apporte.
Je vais m'y mettre aussi ! Je vais m'y mettre aussi ! :atable: ... Mais non, désolé de faire une fausse joie, oktoberfest, ce n'est pas demain la veille :non: ... peut-être quand je changerai de machine d'ici 10 ans ou si un disque dur lâche... :wink:

:inutile: :cnulca: :loool:
:down:

[/HorsSujet]

(heum, désolé... léger pétage de plombs ce matin... :) )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
rafmav
yeomen

Message par rafmav »

[Time out]
Regarde là:
http://forums.archlinux.fr/topic5205.html
[/Time out]
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Répondre