Bref, je viens de tomber sur l'article BTRFS du gnu Linux magazine / France de Mai 2012 tiens je vais en profitez pour tester la beta bête, heureux des dernières version du kernel et du package btrfs-progs qui devrais me permettre de tester ces fonctions sans trop de crash pourri merci Arch ^^
Hop création d'un petite espace libre sur un disque externe et on attaque.
-création et migration de EXT3/EXT4 vers BTRFS et retours en arrière
-création de partitions de grande taille
-augmentation et réduction de taille de partition à chaud avec présence de fichier et ctrl des sommes md5
-fusion de partition
-passer en mode balanced (mix de raid0 pour les data et raid1 pour les méta data) entre les deux partition fusionner
-retrait d'une des partition du volume balanced sans destruction des fichiers (temps que la taille totale des fichiers ne dépasse pas la taille de la partition restante bien sur)
-compression à la volée
-création et restauration de snapshot
-fusion de snapshot et de l'original
-défragmentation à chaud
-je n'ai pas pu tester les fonction SSD/TRIM je n'en ai pas.
-je n'ai pas tester non plus l'outil fsck.btrfs car la réparation détruit les données pour le moment...
Bref il y a une fonction que je n'arrive pas à faire fonctionner, c'est la réparation de raid 0/1/10
Pour créer un raid1 par exemple rien de plus simple # mkfs.btrfs -m raid1 -d raid 1 /dev/sdc6 /dev/sdc7
On peut alors vérifier la création avec
et un df sur le point de montage d'une des deux partitions[root@ArchLinuxCedric squall]# btrfs filesystem show
failed to read /dev/sr0
Label: none uuid: d33f463b-2f93-4813-9290-482a622be73b
Total devices 2 FS bytes used 34.76MB
devid 2 size 24.59GB used 4.01GB path /dev/sdc7
devid 1 size 26.21GB used 4.03GB path /dev/sdc6
oui je sais que du raid1 entre deux partition d'un même disque ne sert à rien, c'est juste pour tester et être à la page...[root@ArchLinuxCedric squall]# btrfs filesystem df /media/mybtrfs1/
Data, RAID1: total=2.00GB, used=34.62MB
Data: total=8.00MB, used=0.00
System, RAID1: total=8.00MB, used=4.00KB
System: total=4.00MB, used=0.00
Metadata, RAID1: total=2.00GB, used=140.00KB
Metadata: total=8.00MB, used=0.00
alors comment feriez vous pour simuler une destruction d'un des deux disque et ensuite reconstruire le volume raid1 comme à l'origine. Je ne trouve pas les bonne commande dans la doc https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page car en règle général les blogeur qui ont écrit sur le sujet on tester la création de raid, mais pas sa destruction/reconstruction.
Merci