A mon tour de me lancer dans la discussion.
Ma première expérience de linux l'a été avec Ubuntu et son environnement par défaut, à savoir Gnome 2.
Gnome 2 me convenait tout à fait au début, surtout grace à USP
http://linux.softpedia.com/progScreensh ... 40594.html
Mais fur et à mesure, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreux manques :
- personnalisation de base très réduite et il faut accéder à gconf (dconf maintenant) pour accéder à de nombreux paramètres ;
- de nombreuses options et modifications ne peuvent se réaliser que par la ligne de commande ;
- personnalisation des applications réduite, surtout au niveau de la barre d’outils qu'il est impossible de personnaliser dans de nombreuses applications ;
- ...
J'avais un peu l'impression que les développeurs de gnome prenaient les utilisateurs pour des personnes ne demandant rien d'autre que ce qu'on leurs proposait, sans besoins ou envies complémentaires. Les développeurs pensent pour les utilisateurs.
Suite à la lecture d'un magazine, j'ai découvert l'existence d'autres bureaux dont kde.
J'ai donc testé Kubuntu avec kde 3.5.
Je n'ai pas du tout accroché, surtout qu'il n'y avait pas de menu comme USP.
Puis est apparu kde 4.
Là je suis tombé sous le charme.
J'ai installé les premières versions, où j'ai essuyé les plâtres, les plantages, les lenteurs. Je guettais en permanence les mises à jours, mais j'étais devenu accro à ce bureau.
Au bout de quelques versions, kde était devenu un bureau enfin idéal pour moi :
- personnalisations à souhait (ou presque) ;
- réactivité enfin présente ;
- nombreuses options ;
- applications très nombreuses, puissantes et configurables ;
- ...
L'inconvénient de kde, contrairement à gnome, c'est qu'il faut souvent s'investir un minimum pour comprendre et utiliser kde et las applications qt de manière optimale.
Certaines applications sont même tellement complexes dans kde que j'utilise des applications gtk.
L'arrivée de gnome 3 m'a conforté dans mon choix : les personnalisations sont encore plus réduites et cela va encore s'accentuer dans les futures applications.
Concernant gnome-shell, j'ai testé, mais j'ai eu du mal a m'y habituer surtout que la configuration est quasi inexistante. Cela s"est amélioré avec les extensions, mais cela reste quand même compliqué. Par exemple, je veux la pendule à telle position, et bien non , elle sera là ou là mais pas ou je veux.
Par contre gnome 3 est beaucoup plus réactif que kde : le démarrage du bureau est quasi immédiat, alors que kde prend son temps en affichant les jolis dessins de lancement. Mon PC est pourtant très récent (moins de deux mois).
A chaque fois que je réessaie gnome, je retourne sur kde après quelques jours, voir quelques heures.
Néanmoins, kde n'est pas parfait : un peu trop usine à gaz quand aux nombreuses possibilités de personnalisation (où se trouve telle ou telle option de configuration ?), réactivité à améliorer, et surtout, mon grand regret, pas de USP.
Si j'avais un minimum d'expèrience j'adapterai ce lanceur d'application ultracomplet comme plasmoid à kde.
Il y a bien le lanceur d'applications de base de kde, mais dans l'historique des documents consultés, il est impossible de choisir l'application avec laquelle ouvrir le document, faute de quoi ce serait parfait.
Autre regret concernant kde, c'est le manque de publicité fait sur cet environnement. On parle partout de gnome, gnome-shell, mais très rarement de kde.
Je pense que cela est du à l'effet Ubuntu, qui a d'ailleurs décidé de ne plus soutenir Kubuntu.
Pour moi le linux idéale serait :
- libre de choix du bureau (gnome, kde,...)à
- libre de choix des applications (gtk, qt)
- intégration parfaite des application dans le bureau, surtout concernant la boite de dialogue utilisée par l'application qui est une boite gnome pour les applications gtk et kde pour les application qt(enregistrer sous, ouvrir,...).
L'intégration des applications gtk fonctionne déjà pas mal avec kde grâce à certains programmes complémentaires, mais ce n'est pas le cas des boîtes de dialogue. Il y a bien kgtk, mais cela est loin d'être parfait et de nombreuses applications gtk ne fonctionnent pas avec.
Il faudrait que cette intégration se fasse d'office, sans avoir à passer par des programmes complémentaires.
Je sélectionne telle type d’icône ou de police dans kde et celui-ci s'applique d'office dans les applications qt avec la boite de dialogue kde qui va bien.
Mais je ne désespère pas. J'espère que cela se réalisera un jour et cela permettra peut-être à linux de sortir de son trou auprès du grand public.