DomS a écrit :Le fait de mettre tout mon dossier /home en 755 (exécution + lecture pour le groupe et les autres n'entraine-t-il pas de problème de sécurité ?
De manière très relative, oui.
La dangerosité existe si tu as des scripts qui s'exécutent directement dans ton home et qu'ils sont mal pondus (utilisation de chemins absolus plutôt que relatif par exemple ... ou bien pire car là c'est accès au système: un accès sudo/su avec mot de passe -- mais normalement un admin doit se prémunir de ça

)... mais dans l'absolu (comprendre: un usage utilisateur normal où tu utilises des applications et stocke des données), il y a peu à craindre... Bien sûr, rien ne t'empêche de redéfinir les droits de tes trucs privés (certains ont une autre méthode -- véridique -- : leur home est tellement le bazar qu'ils sont les seuls à pouvoir s'y retrouver et tout est visible

). Pour le reste, fichiers de configuration et autres, ils ne sont généralement pas accessibles aux autres utilisateurs (il peut y avoir des accès en lecture, mais c'est tout... pas génant). Pour info, dans les facs où je suis passé (2), les utilisateurs ont leur compte en 755 d'emblée (utilisation du public_html pour site perso/présentation)... tout ce que tu risquais est que le petit voisin zieute tes travaux à rendre et autres comptes rendus, sauf protection bien sûr...
Certains vont peut-être hurler là-dessus: en ce qui me concerne, je suis prudent... mais pas parano.
DomS a écrit :Quelle adresse me permet de me déplacer dans ce dossier du coup ?
Dans ton cas, le public_html équivaut à
http://localhost/~doms dans un navigateur. Ensuite tu retrouves l'arborescence normal à l'intérieur du public_html.