[Résolu][X11] Clavier bépo et touches mortes

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Jiehong
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 17 mars 2009, 19:09

[Résolu][X11] Clavier bépo et touches mortes

Message par Jiehong »

Salut,

J'utilise un clavier BÉPO (typematrix) et ça marche vraiment bien.

Enfin, presque. Aujourd'hui, j'ai eu besoin de taper la lettre µ avec Alt-Gr+g mais ça n'a pas marché. Je n'avais pas essayé avant. Je viens de me rendre compte que Alt-gr+l ne marche pas non plus puisque je ne peux pas taper ø par exemple (http://bepo.fr/wiki/Barre_inscrite).

J'ai testé dans une console (TTY) et je peux taper µ (j'ai installé le paquet bepo-keymaps).
Sous Xfce ça ne marche pas. Pourtant, d'autres touches mortes fonctionnent (¹²³,ó,…).

Mon but était de pouvoir taper des lettres grecques en utilisant l'explication du site et le fichier .XCompose, mais j'ai besoin que ma touche Alt-Gr+g marche bien (et Alt-gr+l aussi tiens)(http://bepo.fr/wiki/Lettre_grecque_sous_Linux)

J'ai testé avec GTK_IM_MODULE=xim, mais alors, aucunes de mes touches mortes ne fonctionnent.

J'utilise Ibus, alors j'ai ça dans mon .bachrc :
export GTK_IM_MODULE=ibus
export XMODIFIERS=@im=ibus
export QT_IM_MODULE=ibus

J'ai pas réussi à trouver comment faire malgré d'intenses recherches…
Dernière modification par Jiehong le mer. 13 juin 2012, 15:48, modifié 1 fois.
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: [X11] Clavier bépo et touches mortes

Message par nowahn »

Salut,

Je t'ai répondu sur le forum anglais, je traduis:

La combinaison Alt-Gr + G a changée dans xorg depuis la dernière mise à jour du paquet xkeyboard-config (the 2 juin pour moi): c'était la lettre 'μ', c'est devenu la touche morte 'dead_greek'. bref c'est maintenant ce que ça doit être.
Pour taper 'μ', il faut maintenant taper Alt-Gr+G, suivi de M.

Note que pour moi, cette touche morte ne marche que si j'utilise la méthode de saisie (input method) xim. Avec les autre méthodes, des touches mortes marchent, d'autres pas.
Je n'utilise pas de variables pour définir ma méthode de saisie, j'utilise dconf-editor (paquet dconf, je suppose que tu es sur gnome ?), je définis la clé org/gnome/desktop/interface/gtk-im-module à xim (pas besoin de redémarrer pour que ça prenne effet).

Quand j'essayais de configurer les lettre grecques avant la mise à jour de xkeyboard-config, j'ai remarqué que si j'ai un ~/.Xcompose, ça tue toutes mes touches mortes, je sais pas si c'est un bug ou si je rate quelque chose. Essais d'effacer le tien.
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Jiehong
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 17 mars 2009, 19:09

Re: [X11] Clavier bépo et touches mortes

Message par Jiehong »

Oui, merci. J'en profite que c'est résolu et la solution se trouve sur le forum en anglais (https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php ... 2#p1115282).

En résumé, il suffit de seulement ajouter la ligne suivante au fichier .bashrc (ou .zshrc):

Code : Tout sélectionner

export GTK_IM_MODULE=xim mousepad
Répondre