[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Mongos
newbie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Mongos »

Bonjour à tous,

Bon apparemment, c'est ici la présentation, alors c'est parti !
Linuxien à temps complet, j'ai commencé en 2004 sur une Suse 9.1. Puis a commencé le grand périple, j'ai testé pas mal de distributions (Mandrake, debian, ubuntu, Red Hat Linux 9, fedora, centos), avant de me stabiliser autour de Fedora, depuis la version 5. (Pouah ça rajeunit pas tout ça !)
Je passe une bonne partie de mon temps à chercher, comprendre, approfondir. Maintenant, je pense pourvoir dire que je commence à bien maîtriser le système, même si il y a encore tant à apprendre.

Pour Arch ? Je ne l'avais pas encore testé, et j'en ai entendu pas mal de bien. J'ai alors profiter de l'achat d'un nouveau PC pour y tester Arch. Pour le moment, le test semble plutôt concluant, on verra par la suite :)

Concernant mes activités, je suis étudiant en dernière année en école d'ingénieurs en électronique et informatique. Je me destine plutôt à l'électronique embarqué. Passionné d'informatique, je passe une bonne partie de mon temps dedans, que se soit dans la programmation, la recherche ou encore aider les gens autour de moi. Je pense que vous devrez apprendre à me supporter !

P.S : Temet, ça me dit quelque chose....Ah oui, le Râleur surentraîné sur fedora-fr.org ! Mais il est partout ce Temet !!
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Mongos a écrit :Je pense que vous devrez apprendre à me supporter !
Tant que ça n'est pas à sens unique... :humour: :pastaper: :merci:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
holo75
newbie

Message par holo75 »

Bonjour,

Je découvre ArchLinux depuis quelques jours... (sur les conseils d'un ami qui m'a demandé d'essayé).
J'avoue que je n'ai jamais été un fan des distributions Linux et que j'utilise FreeBSD depuis quelques années (serveurs et jails).
Curieux par nature, j'ai testé bon nombre de distributions sans être bien arrivé à monter une station idéale.
ArchLinux m'a "bluffé".
J'aime son rc.conf et d'autres fonctionnalités (pacman, yaourt...) qui me permettent de choisir les modules qui me vont bien et peaufiner exactement
ce dont j'ai vraiment besoin.

A cette heure, Arch est installé sur mon portable et je ne le lâcherai pas avant de l'avoir d'avoir testé à fond. Puis, j'essaierai l'installation de serveurs en virtualisation.

Bravo à l'équipe... et à très bientôt.
Linux patator 3.3.2-1-ARCH #1 SMP PREEMPT Sat Apr 14 09:48:37 CEST 2012 x86_64 Intel(R) Core(TM) i3 CPU M 350 @ 2.27GHz GenuineIntel GNU/Linux
liUms
Hankyu

Message par liUms »

Salut tout le monde !
Bah moi je suis sous GNU/Linux depuis relativement peu de temps: en 3ème a l'époque, j'ai découvert (plus ou moins par hasard) cet OS il y a environ un an,
je l'ai testé (Linux Mint 12 qui venait juste de sortir) sur un bon vieux Dell abandonné de mes parents. J'ai accroché, et quand on m'as offert a l'entrée du lycée
un portable (Dell Vostro V130, qui tient bien la route malgré les coups qu'il a pris :mrgreen: ), j'ai commancé par un dualboot, ou plutot plusieurs successifs: Windows seven pro/Ubuntu au début le temps d'apprendre les bases, puis Debian a remplacé Ubuntu, et enfin Linux Mint Debian est venu chasser définitivement windoze de mon disque :D
Puis il y a qqes semaines (2 tout au plus :mrgreen: ) j'ai eu envie de changement (ça m'arrive assez souvent !) et j'ai cherché une distro qui me ferait mettre les mains dans les fichiers de config ... Ça a failli être la Slackware mais l'absence de gestionnaire de paquet m'as fait peur ! Linus From Scratch me fait souvent rêver aussi, mais je crois que je vais attendre qqes années encore :lol:
Et finalement me voila, ArchLinux me plait beaucoup et je pense que je vais rester longtemps par ici ! :D (même si dans mon entourange je suis le seul linuxien :( )
Voilà ! :D
emc
Hankyu

Message par emc »

Linux From Scratch ne demande qu'une certaine expérience de Linux, ça vaut le coup d'essayer si déjà tu es ici avec une Arch. Essaie, si tu ne comprends pas telle ou telle commande expliquée dans LFS, tu fais le man, et tu apprendras tout en faisant ton système, tel est mon cas actuellement (je prépare une LFS) ;)
Le truc qui peut peut-être être un peu délicat, c'est de choisir les bonnes options pour la compilation du noyau, mais un livre comme 'Linux Kernel in a Nutshell' devrait suffire à déjà se sentir plus à l'aise.
Arch Linux >>= xmonad
she0gorath
newbie

Message par she0gorath »

Bonjour !

Je suis presque nouveau sous Archlinux. Enfin, j’avais testé ça il y a environ 2 ans, ça m’avait plu, mais je me suis détourné de la lumière pour me perdre pendant 2 ans dans les arcanes de Gentoo. C’était vachement rigolo, de compiler tous ses paquets, sans parler de l’extraordinaire souplesse du système portage/emerge/gentoo-tools, mais bon, sur mon notebook pas très puissant, c’était tout de même une contrainte de temps, la compilation. J’en ai donc profité pour redécouvrir cette Arch qui m’avait séduit autrefois, et je ne le regrette pas !

En tout cas, mis à part un problème un peu bizarre, ça marche du feu de dieu. Merci à la communauté et vive Archlinux !
glooobule
newbie

Message par glooobule »

Bonjour à tous, inscrit depuis quelques temps, je me décide enfin à me présenter :D

Utilisateur de Linux depuis quelques années déjà, 1997; je n'utilise que GNU/Linux depuis ces années. Red-Hat puis Debian. Mais depuis quelques jours après une longue réflexion, enfin depuis mon inscription sur le forum j'ai décidé pour mon pc portable de tester Arch. Je suis ravi pour le moment.

Alors voilà, les présentations sont faites. A bientôt sur le forum ou autre :)
lili
newbie

Message par lili »

Bonjour à tous!

Donc moi j'utilise Ubuntu depuis 2007, j'avais cessé de le mettre à jour depuis la version 9.10 (donc 2009) car je n'aimais pas du tout le nouveau bureau.
Il y a qques temps j'ai installé Lubuntu, puis je suis tombée sur Archlinux. J'aime bien son état d'esprit, le fais de devoir apprendre comment son système fonctionne pour le faire vraiment à sa sauce..

Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose, pour l'instant j'ai réussi à l'installer mais je bloque à l'installation de environnement graphique..
Mais bon, je vais lire et relire les différentes pages avant de demander de l'aide sur le forum..

Mais sans doutes à tout bientôt! :wink:
Liliana
Zolive
Hankyu

Message par Zolive »

Bonjour,

Mon vieux laptop, ayant rendu ses jours après 7 ans de bons et loyaux services, je me suis fait plaisir avec l'acquisition d'un Asus X93SM, aussitot gonflé pour les besions dévolus, effectuer de la virtualisation.

Ce portable ayant une puce Optimus, je ne pouvais installer l'OS que j'utilise depuis plus de dix ans, OpenBSD. Je me suis donc mis à chercher une distribution linux, un collègue de travail (je fais partie du monde des nains formaticiens) en a profiter pour me présenter Arch. En fait plusieurs IS, ont poussé leur propre clocher...

Bref, Debian, Ubuntu, Fedora, Centos, Suse... Je n'en voulais pas...

Ce fameux collègue, connaissait mes prédilections pour les systèmes BSD, et je l'avoue, moi qui ne voulait plus toucher un unix-like... j'ai bien aimé la prise en main de ARCH.

Ahhh un rc.d :) je n'etais pas perdu, pacman facile à prendre en main, et si AUR ne vaut pas le système de port d'un BSD, on ne se retrouve pas dans le YAOURT. J'arrive même a faire des jeux de mots ce n'est peu dire...

Bref, mon OS est installé, mon SSD est optimisé enfin je pense si j'ai bien suivi les docs... KVM-QEMU fonctionne

J'ai installé mon OpenBox, et non je ne viendrai pas montrer mon bureau, ce dernier étant celui par défaut donc spartiate :)

Une seule chose l'absence de KSH, après avoir installé celui du core, je suis repassé sous bash, j'effectuerai une autre tentative, l’installation première n'avait pas le comportement attendu.

Voili Voilou, je vous laisse, c'est l'heure d'aller faire frotter les cales pieds...

Tchuss.
Calme, en avant, droit.
(principe équestre)

Arch@Asus-X93SM-16Go-SSD OpenBox
averellb
Hankyu

Message par averellb »

Bonjour à tous,

Linuxien depuis 1997, cela fait quelques mois (08/2011) que j'utilise Arch sur un vieux portable à la maison et sur un PC récent au boulot et je ne m'en lasse pas. D'ailleurs je l'ai installé hier sur le nouveau PC de mes beaux-parents et je cherche déjà ma prochaine cible...
Séduit par la simplicité, la qualité de l'aide sur le wiki et le forum, cette sensation de tout comprendre et tout maîtriser sur mon système, je n'ai pas encore trouvé de défaut à cette distribution.
Je n'avais même pas ressenti le besoin de m'inscrire sur le forum car les questions que je me suis posé jusqu'à présent ont toujours trouvé leur réponse en quelques minutes de recherches. J'y viens aujourd'hui car j'ai une question "trop courte" pour la recherche. Peut-être qu'une fois inscrit il me viendra d'autres questions, voire même des réponses, mais vu la réactivité de la communauté il va falloir que je me lève tôt pour trouver un sujet qui ne soit pas déjà traité.
Voilà, pas grand chose à ajouter. Je m'en vais poser ma première question dans la rubrique qui me semblera appropriée.

À bientôt
T0p4Ze
Hankyu

Message par T0p4Ze »

Salutation à tous,

Je me prénomme Jean-Baptiste 28 ans alias T0p4Ze sur le forum :wink:

J'utilise Linux depuis 1999 environ en commençant de mémoire avec une RedHat 6.* puis sur la belle époque de Mandrake (l’ancêtre équivalent d'Ubuntu :chinois: ) puis j'ai abandonné pour être uniquement sous Windows un petit moment pour joué à des jeux forcement et obligatoirement compatible Windows. :pleure: (et l'époque niveau info mise à jour des système n'étaient pas simple du à l’absence d'adsl seul les magazines permetaiens de faire des choses sympas)
Mais entre temps en 2002 sur mon vieux celeron 400 je suis parti dans l'aventure des serveurs et sur quoi Debian Woody qui faisait office de routeur avec iptables ;) ,serveur web apache, php, mysql et serveur ftp proftpd (le tout géré via Putty).
Puis entre temps j'ai, sur mon vieux athlon 1Ghz essayer de faire du desktop sur Debian et Gentoo mais je n'en trouvai pas vraiment d'utilité because hardcore gamer dans l'ame :lol: (à part faire tourné nativement Q3A ou Wolf...ET sur Linux c'est tout :twisted: ).
Mais en parallèle j’administrais des serveur via putty chez ovh pour le compte de joueurs acharnés (comme moi) entre temps je me suis remis en au desktop sur Debian mais le problème c'est la gestion paquet et dépendance qui ne plaisait pas et sur Gentoo la compilation qui n'apporte pas grand chose à mon gout, bien que l'on parte d'un système à zéro comme Arch.

Mais enfin met apparu comme le Saint Graal "Arch Linux" :bravo: enfin un système ou on part à zéro pour en faire ce que l'on veut 8) la gestion paquet et dépendance tip-top.
Mais bon faire cohabité 2 système sur une machine c'est pas très pratique (j'ai tenté sous mon Win7 via VirtualBox mais la gestion des périfs et les perfs n'était pas au top) donc j'ai investit dans un petit pc bureautique et un kvm et la c'est le pied.

Bon sur ce ceux je pense avoir fait le tour sur ma présentation et à bientôt sur le forum ;).

PS: J'ai deux démodulateur satellite qui tourne sous Linux Enigma2 Un Vu+ DUO et un ULTIMO pour ceux qui connaissent ;) .
Config: Intel G620 - 4 Go DDR3 - HDD 320 Go
Nico l'As
newbie

Message par Nico l'As »

Bonjour à tous, voilà moi c'est Nico l'As vous vous doutez bien de quel autre système j'arrive ? Oui Oui pas d'intermédiaire, ni d'apprentissage, j'ai fait un grand saut et je ne suis pas déçu. Tous les jours je part a l'aventure pour de l'apprentissage. Même pour m'inscrire sur le forum (ne rigoler pas) :lol: a la question contre les actions automatisées coreutils ??? :shock: j'ai faillit me dire arrête là ce n'est vraiment pas pour toi. Mais bon avec de la patience et des recherches j'arrive à suivre à mon rythme.
Donc voilà vous avez hérité de l'As dans votre communauté. Je remercie le Wiki, le forum ainsi que toutes la communauté, :bravo: car sans ça (beaucoup de lecture) je n'aurais jamais réussi.

PS: Au plaisir de vous lire, parce que là je ne suis pas prêt à poster un message qui va vous donner du fil a retordre. :non:

Merci
"Celui qui excelle ne discute pas,
Il maîtrise sa science et se tait."
(Lao-Tseu)
jc51
Chu Ko Nu

Message par jc51 »

bonjour,moi j ai un peu le même parcours que toi sauf que j ai passé quelque mois sur ubuntu (oui pardon au famille tous ça) ,sur arch si tu sais chercher une info et lire tu devrais t en sortir ,elle parait un peu rude au début mais une fois que tu as compris comment ça fonctionne sa va tous seul faut juste ce tenir informer des modifications.
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Gr3e
yeomen

Message par Gr3e »

Bienvenue à toi,
En tant qu'utilisateur conquis depuis assez longtemps maintenant je ne peux que te souhaiter le meilleur parmi nous.
Je me joins à jc51 pour dire qu'à peu près aucun problème n'est sans solution, que chaque erreur nous pouysse à chercher et améliore la compréhension de notre OS favori.

Pour avoir fait quelques autres tests ( Ubuntu sur lequel j'ai débuté moi aussi / Mint ) je suis totalement séduit par cette distrib !
Je regarderai peut-être du côté de gentoo un jour quand même pour en tater un peu ;) mais la compilation à la main doit être quand même fatiguante au quotidien !

Bref, j'ai souhaité la bienvenue :mrgreen:
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
Adalphius
Hankyu

Message par Adalphius »

Bonjour à tous !

Allez à mon tour.
Ancien windowsiens (bon je pense qu'on ai quasiment tous passé par la un jour) j'ai commencé à utiliser Linux il y a environ 2 ans. D'abord en dualboot Windows/Ubuntu j'ai vite pris la main pour passer ensuite à Debian principalement (mais j'ai testé plusieurs autres distrib : Mandriva, Fedora, Suse, Arch ...). Depuis environ 6 mois j'ai totalement laissé tombé windows pour Debian. Cela fait maintenant deux semaines que j'ai décider de passer à ArchLinux qui m'avais déjà bien plus quand je l'avais essayé.
ArchLinux me plait plus que Debian parce que je le trouve plus simple et j'ai plus l'impression de savoir ce que je fait.

En parrallèle je vais aussi beaucoup de programmation. J'ai commencé avec HTML et PHP que j'ai pratiqué pendant pas mal de temps (environ 2 ans). Je me suis ensuite intéressé au C puis au C++. J'ai "testé" plusieurs autres langages comme Python (qui ne me plait pas trop), C# (Windows ...), Java (je n'ai jamais accroché avec ce langage, sans savoir pourquoi exactement). Petit à petit j'ai commencé à vraiment me désintéresser au PHP au point de le détester (je ne vais pas lancer un troll ne vous inquietez pas) et suis donc resté sur le C++ jusqu'à aujourd'hui.
J'ai recemment (sur un coup de tête) ressortie xampp pour m'amuser avec PHP (ouais défois je me fait chier ^^) qui ma permis de refouler ma haine envers PHP.

IRL je vie à Nantes ou je passe l'année prochaine en terminale STI2D option SIN (pour ceux qui ne connaissent pas c'est une option orienté informatique et éléctronique).

Je compte faire ensuite un DUT informatique en alternance puis surement finir en école d'ingénieur ou autre chose si je n'ai pas le choix (je ne compte pas m'arrêter au BAC+2 en tout cas).

Voila je pense que j'ai fait le tour de ce qui est dire :)
Mi-black
newbie

Message par Mi-black »

Salut , mes premiers pas sur un système UNIX remontent à il y'a ... 4 ans voir plus j'ai des doutes maintenant ... J'ai débuté avec une ubuntu en dual boot avec mon XP ,6 mois après plus d'XP , plus d'ubuntu , seulement une Debian !

Après quelques petit soucis (c'est comme ça qu'on apprend il parait !) j'ai été 'contrait' de repasser a ubuntu , après quelques péripétie et une période "jeu" j'ai décidé de changer ... et pour ça il me fallait du lourd ... du très lourd ! Mais j'ne me sentais pas encore près pour Arch . Mais au final après un ènieme crash de windows (non c'est pas un troll !) j'en ai eu marre et j'ai plongé la tête la première et finalement j'suis bien content ! J'ai ce que je veux ni plus ni moins , la communauté est aussi très active ce qui fait que si y'a un problème j'me renseigne et pouf résolu !Et pacman ... un régal !
Bref ça fait ~1 an que j'ne jure plus que par Arch !

Bon certain l'auront remarqué j'ai pas forcement la verve vive mais bon on fait avec =D

Salutations , Mi-black
miawtthias
newbie

Message par miawtthias »

Bonjour à tous,
Après avoir utilisé d'autres distributions (Ubuntu et fedora essentiellement) j'ai longtemps cherché un système plus "simple" dont je puisse mieux comprendre le fonctionnement pour pouvoir le maintenir plus facilement et c'est finalement en Archlinux que j'ai trouvé ma réponse. J'utilise toujours parallèlement d'autre systèmes d'exploitation pour d'autres usages mais Archlinux est devenu mon système incontournable pour le boulot (j'étudie la physique et la chimie).
make_me_a_sandwich
newbie

Message par make_me_a_sandwich »

Salutations archlinuxien,

Je suis sur linux depuis relativement peu de temps (2 ans), j'ai commensé par des live cd d'un peu tout ce que je trouvais. Ensuite un dual-boot ubuntu/windows ou tout aller bien, puis un jour (jeudi dernier) j'en ai eu marre de la routine et j'ai chercher quelquechose de léger et configurable pour en faire exactement ce que je voulais. J'ai trouvé que Archlinux était tout à fais dans l'esprit que je recherchais, et donc maintenant je suis en dual boot Archlinux / windows (et oui j'ai le démon du jeu et wine ne fais pas tout).
lekaf974
yeomen

Message par lekaf974 »

Bonjour les archers,

Je suis un utilisateur récent de Archlinux mais j'utilise depuis un moment Linux particulièrement les Debian-like. J'ai essayé plusieurs autres distributions et j'ai retenu Archlinux car il correspondait au mieux à mes attentes en terme de contrôle de ce qui se passe sur ma machine. J'ai depuis basculer tous mes postes Desktop personnels.

lekaf974
"Keep it Simple, Stupid"
vlamy
yeomen

[Présentation] vlamy

Message par vlamy »

Mesdames (?), messieurs, bonjour !

Vlamy, 28 ans, dév.java (je suis moi même tolérant alors pas de troll SVP :)), linuxien depuis quelques années, avec un détour forcé par OS X (si vous vous posez la question, ne faites pas une thèse en informatique, ça sert à rien et en plus on peut être vraiment traumatisé). Bref je continue,... admin système improvisé de ma boite, du laptop de ma femme, celui de ma belle mère,... un humaniste quoi :D

Ne nous méprenons pas pour autant, je m'inscri sur le forum parce que j'ai un problème à soumettre à la communauté :)
Non, je viens dire merci aussi car c'est vrai que rien qu'avec les wikis archlinux j'ai réussi à faire tourner plusieurs distribs depuis un an environ.

J'ai déja bidouillé sous arch pour le plaisir (oui je suis un pervers et alors? pas vous?) et j'ai récemment décidé de sauter le pas pour ma machine de boulot et le laptop de ma femme (ne me dites pas que je vais regretter). C'est dire si je suis intrépide... Au passage j'avoue qu'avant hier quand j'ai eut le problème de MAJ "glibc", au bout de 48 heures d'installation, j'ai un peu souris. Maus un coup de google et 2 minutes plus tard le problème était règlé.

Et oui, détails techniques : je bidouille un peu tout ce qui touche à la virtualisation, surtout les produits RedHat libres (libvirt, virtmanager, ...etc) et j'ai tourné 6 mois sous le WM Awesome (je pense y retourner une fois ma bécanne de travaille installée proprement sous arch).

Ah et heu... tant qu'à faire je vais répondre à la question: "pouquoi Arch?" :
réponse : parce que..... pas trouvé l'âme soeur encore (en matière de distrib desktop j'entend bien).

Allez,
Salut !
Vlamy.

PS : je suis un rwa de l'ortograf, alors pas la peine de cherché les fotes :mrgreen:
Je vous présente mes excuses d'avance.
Répondre