J'ai quelques questions à poser à propos de SSL, car ce que je trouve sur le net n'est pas très clair, voire contradictoire. Pour fixer les idées, intéressons nous à des protocoles bien connus : HTTP, POP, SMTP.
Quand on dit qu'on utilise POPS, HTTPS, SMTPS ça veut dire que les informations de la couche appli sont cryptées, c'est assez clair. Maintenant c'est sur les différentes façon de faire que je m'emmêle les pinceaux :
- Est-ce que POPS, HTTPS, SMTPS sont des protocoles à part entière ? Ou alors ça signigie juste que les communications sont sécurisées par du SSL (ou TLS n'importe) ? Je suis tenté de dire que ce ne sont pas des protocoles puisque je ne trouve pas de RFC qui décrit spécifiquement le SMTPS par exemple. En revanche, on a des documents qui définissent le secure SMTP over TLS par exemple.
- Ensuite, est-ce que pour faire du HTTPS, SMTPS ou POPS, on est obligé des passer par une commande startTLS (ce qui signifie que le tout début de la communication n'est pas crypté) ? Ou alors on peut faire ça en montant dès le départ un tunnel SSL ?
- openSSL dans tout ça, il permet de faire quoi ? Je veux dire : un serveur HTTP, POP ou SMTP a-t-il besoin d'openSSL pour sécuriser ses communications ? Ou alors il implémente déjà du SSL (et auquel cas, que intérêt d'avoir openSSL).