FoolEcho a écrit :Vu qu'il existe des solutions libres, je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est bloqué. À part quelques rares cas de formats proprios, il y a des équivalents libres de qualité.
Bien sur, il existe des équivalent libres pour plein de chose, et de très bonne qualité parfois, mais parfois de mauvaise qualité ou alors il n'existe pas d'équivalent libre du tout.
- Skype: équivalents de qualité assez médiocre (quoique, Ekiga est sympa ... manque plus que des utilisateurs

)
- Nvidia (

): Pilotes loins d'êtres aussi performants que celui fournis par Nvidia
- Flash: déjà évoqué, Gnash etc ...
De même pour les formats:
- Format FLash: idem que le player
- Format .eml de Outlook
- Format .mp3, l'ogg par exemple est un format parfait sur tous les points, mais comment je le lis sur mon MP4 ? Bah je ne peux pas ...
Alors certes il n'y à que quelques grands cas problématiques, pas des masses (sinon un système libre serait inutilisable et on en parlerait même pas), mais pas besoin de rappeler que les logiciel cité ci-dessus sont quand même parmi les plus utilisés.
FoolEcho a écrit :La plupart des gens ont windows, le libre ils ne connaissent pas.
Et à application égale, bien des gens préféreront payer même si une solution non payante existe (idem dans la "vraie vie")... Ben, oui, l'embrouille c'est le truc gratos.
Là par contre c'est un problème de mentalité, si les gens ne veulent pas être ouverts d'esprit et suivre le troupeau, c'est leur choix, d'ailleurs tu dis que le libre ils connaissent pas, mais ils connaissent pas non plus la notion de propriétaire, donc ces notions peuvent pas être justifiées par ça.
Après tout le monde à cru un jour que les produits cher ou de marque (l'un impliquant souvent l'autre de toute façon) étaient meilleurs que les autres, et, pour être honnête, il faut avouer que c'est parfois vrai (j'ai bien dis parfois), Windows est un exemple, si les entreprises le choisissent et payent, c'est parce que le fait de payer apporte un support technique (certaines distribution Linux aussi, mais bon, quand ont parle d'entreprises, il y a d'autres problèmes à prendre en compte, comme la formation que les employés ont reçu).
Mais faut aussi se dire que y'a les gens comme nous, on a eu la chance de découvrir Linux, puis le libre, alors avec un peu de volonté (de la part de celui qui parle du libre comme celui qui écoute) tout le monde peu s'y intéresser et décider entre libre et proprio de son propre chef (rien que ça, ça serait une grande avancée).
FoolEcho a écrit :Sauf que le machin, même proprio serait bien bête de ne proposer qu'un format fermé à l'importation/exportation
Certes, hors si ce machin est développé par une grande entreprise qui a les utilisateurs à sa botte pourquoi s'en priver ? Ça écarte la concurrence...
FoolEcho a écrit :N'empêche que ça n'empêche personne de faire un autre logiciel de messagerie...
Oui, encore faut-t'il que ce dernier puisse creuser son trou à coté des trucs qu'on nous vend.
Je prenais l'exemple d'Outlook car je suis moi même emmerdé à cause de ça: mon père, qui utilise Outlook depuis des années, que ce soit professionnellement ou personnellement, ne connaissait que ça jusqu'au jour où j'ai installé une distro GNU/Linux sur le PC familial ainsi que Thunderbird, il l'utilise régulièrement et l'apprécie. Il continue en parallèle à utiliser Outlook pour le boulot (pas le choix), son entreprise change leur PC bientôt et mon père à voulu conserver une copies personnelle de ses mails Outlook sur le PC familial, quelle surprise il a eu quand il a essayé d'ouvrir les mails exportés en .eml avec Thunderbird... évidemment j'arrive à la rescousse, je regarde, je me renseigne sur ce format et la... SURPRISE ! ont ne peut les lires que sur Outlook, résultat: je suis obligé d'utiliser un solution qui consiste à exporter les mails de Outlook à Windows Mail puis de Windows Mail à Thunderbird... hors l'installation de programmes est bloquée sur le PC et je ne peux prendre Windows Mail... merci qui ? Merci Microsoft ...
FoolEcho a écrit :Apple est pire que Microsoft encore
Là par contre je suis 200% d'accord avec toi: mon père (oui, encore, mais j'aime les exemples concrets

) a un iPhone, mon frère a iPod, aucun ne sait se servir d'iTunes (faut le faire quand même) à part moi... donc c'est à moi qu'il incombe de me charger de cette basse besogne et autant le dire: JE HAIS ITUNES ET TOUT CE QUI VIENT D'APPLE, ça m'exaspère au plus haut point tellement c'est mal foutu... à part ça Steves Jobs était un messi de l'informatique et un inventeur de génie

(et qu'on vienne pas me dire qu'il a aidé à populariser l'informatique, Microsoft aurait pu le faire seul ça)
Le seul "mérite" qu'a Apple c'est de savoir faire de la bonne pub et des produit esthétiquement réussis (encore que, les goûts les couleurs, mais faut croire que ça marche).
Après comme tu l'as dis, les gens achètent ce qu'ils veulent.
FoolEcho a écrit :En ce qui me concerne, un soupçon de code proprio ne m'empechera pas de dormir.
Disons que le code proprio ne va pas non plus me faire perdre le sommeil (hier en configurant FreeBSD j'ai installé le pilote Nvidia sans me poser de question, le coté pratique passe avant tout, surtout au niveau personnel), simplement que j'apprécie énormément le logiciel libre et ses principes, donc j'essaye d'utiliser du proprio le moins possible et, en l'état, ce qui me gène le plus c'est pas le proprio en soit, mais les conséquence que ça créer ainsi que les répercutions que ça peut avoir sur le libre (comme je disais, si les deux étaient parfaitement au même niveau, je n'aurait rien contre le proprio)
FoolEcho a écrit :Je vais finir par croire, pour te charrier un peu, que ta machine est fabriquée par toi-même à l'aide de matériel de recup', brins d'herbe et autres bouts de ficelles ?
Bah, c'est à dire que j'ai essayé, mais ça marche tellement bien... je crois que ça vient des brins d'herbe, c'est pas assez conducteur je pense
Par contre fais gaffe, je pourrais obtenir un prix Nobel si j'arrivais à créer le premier PC presque gratuit à fabriquer
Par contre j'ai vu dans une vidéo que Richard Stallman a acheté un PC dont le même le BIOS est libre, j'irais pas jusque là bien sûr, mais je me demande ou il à trouvé ça quand même...
EDIT 1:
benjarobin a écrit :Donc en résumé +1 à FoolEcho

............ (

)
EDIT 2: Désolé pour ce pavé, je me rend pas compte de ce que je peux débiter quand je parle de ça, je serais plus bref là prochaine fois (faut dire que FoolEcho à de bons arguments, faut en dire des choses pour s'opposer à ça

)
* MSI H61M-P23 | Intel Core i5-2310 QuadCore 2.90Ghz | NVIDIA GeForce GT 440 1Go DDR3 | Patriot 1333Mhz 2*2Go | WD Caviar Green 7200RPM 64Mo 1To | DualBoot Arch Linux x86_64/FreeBSD 9.0 x86_64.
* ASUS K70ID: Intel Pentium T4400 DualCore 2.20Ghz | NVIDIA GeForce GT 320M 1Go DDR3 | Adata 4199Mhz 2*2Go | Segate Momentus 5400RPM 500Go | TripleBoot Arch Linux x86_64/FreeBSD 9.0 x86_64/Windows 7 SP1 x86_64