oktoberfest a écrit :Si je résume :
- tu bootes sous Linux, tu attends que l'heure se synchronise
- tu redémarres, tu vas dans le BIOS
- tu regardes l'heure -> heure locale
- tu démarres Win7 -> heure locale - 2 h
- et grâce à NTP, Win7 remet la bonne heure.
C'est bien ça ?
Pas exactement.
1°) Quelle que soit la distribution, Linux indique TOUJOURS (et immédiatement) la bonne heure que ce soit suite à une démarrage à froid ou un reboot depuis une autre distribution (Linux ou Windows).
A mes débuts sous Arch, j'ai effectivement un problème de décalage mais il a définitivement disparu après que Foolecho m'eut suggéré d'installer ntp, d'ajouter le démon ntpd dans rc.conf et d'ajouter iburst dans le fichier /etc/ntp.conf (voir
http://forums.archlinux.fr/topic10877.html (mon message du 28.04.2012).
2°) Hier soir tard, j'allume mon PC, je passe sous Arch/lxde (l'heure est correcte), je lance la lecture d'un *.avi avec smplayer et ... je m'endors ; le PC tourne toute la nuit et le matin, je l'éteins en me levant.
Vzers 9 h 06 heures du matin, j'ai besoin de passer sous Win7 pour un boulot urgent et c'est là que je constate qu'il indique deux heures de moins (7 h 06). (voir ma première capture d'écran dans mon poste]
Je n'ai malheureusement pas le réflexe de rebooter immédiatement pour aller consulter l'horloge du BIOS ...
J'effectue les manips décrites ci-dessus ce qui remet la bonne heure à W7 ; à tout hasard, je vérifie : le BIOS indique lui aussi la bonne heure.
3) Depuis lors, j'ai fait quelques allers-retours Win7 / Arch et jusqu'à présent l'heure reste la bonne.
En résumé, c'est NTP qui d'office affiche la bonne heure sous Linux.
En revanche, j'ignore pourquoi W7 retarde parfois de deux heures (au bout de quelques jours).
Là, on est un peu coincé puisque tout est correct.
Je suggère d'attendre que W7 annonce à nouveau une heure erronée pour rebooter aussitôt et aller vérifier l'heure du BIOS.
Je reviendrai dès que ce sera chose possible.
En tout cas, merci pour ton intervention.
EDIT : Dans mon sujet initial, j'écris :
Quand je repasse sous Win7 après avoir utilisé Linux, systématiquement, l'heure retarde de deux heures.
Je dois tempérer : ce n'est pas systématique ... c'est plutôt aléatoire.