- Un pacman -Syu déclenchant une mise à jour nette de 26 MiB se solde par un message d'erreur : " la validation de la transaction a échoué: conflit de fichiers. Filesystem : les répertoires /var/lock et /var/run existent déjà dans le système de fichiers ".Précision: dans la transaction pacman, à la question remplacer udev par systemd-tools, la réponse saisie a été = oui.
- J'ai lu et relu la news sur la MAJ de filesystem et les récents posts sur ce sujet.
- Sauf erreur, on est donc bien dans le cas n°2 signalé dans la news: celui où existent sur le disque des répertoires /var/run et /var /lock. Un coup d'oeil dans /var/run montre que ce répertoire contient des choses non anodines :initramfs,dhcpcd,udev,wpa_supplicant,mount,fbsplash-extras, etc.
- Vu le potentiel destructeur de rm-rf, j'ai préféré pour l'instant ne pas lancer la commande indiquée dans la news laquelle supprime aussi les 2 répertoires précités.
- Avant de foncer dans une catastrophe, je demande donc conseil sur ce point.

- 2 eme question, la désactivation des services recommandée dans la news avant de lancer la manip se fait-elle bien en mettant un ! devant chaque service indiqué dans la ligne "Daemons" dans rc.conf ?
-Remarque : mon système tourne actuellement avec un noyau 3.1.4-1-fbcondecor.
Par avance, merci et bon dimanche.