[Luminosité/Samsung] Refuse de changer luminosité

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
ilikepie
Hankyu
Messages : 42
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 22:08

[Luminosité/Samsung] Refuse de changer luminosité

Message par ilikepie »

Jusqu'à récemment, le réglage de la luminosité sur mon portable Samsung était totalement anarchique: quand j'essayais de la régler avec les touches fn, l'écran 'clignotait' et ça se mettait tout seul à la luminosité la plus élevée qui pique les yeux. Quand j'essayais de changer la luminosité avec le slider luminosité de xfce, j'avais l'impression de me battre avec le slider qui remontait toujours par lui-même. Je devais me contenter de faire echo [chiffre de 0 à 7] > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness

Et puis j'ai découvert qu'en ajoutant acpi_backlight=vendor à ma ligne de démarrage du kernel dans menu.lst, ça marchait du tonnerre.

MAIS, hier j'ai fait une màj générale et horreur, c'est revenu au comportement idiot.

====EDIT====
Dans /sys/class/backlight j'ai intel_backlight et samsung. Seul intel_backlight/brightness fonctionne à la technique du 'echo'. L'écran clignote quand j'essaie la technique du echo sur samsung/brightness, donc j'imagine que par défaut c'est samsung qui est pris en compte par X. Y aurait-il moyen de changer ça?
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Re: [Luminosité/Samsung] Refuse de changer luminosité

Message par Clark »

Recherche "samsung" sur AUR. Il y a deux ou trois outils à installer et configurer (et à réinstaller à chaque mise à jour du noyau) pour régler (entre autres) ce souci d'affichage.
Avatar de l’utilisateur
blckshrk
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 17 juin 2011, 11:41

Re: [Luminosité/Samsung] Refuse de changer luminosité

Message par blckshrk »

Bonsoir,

J'ai moi aussi un problème similaire sur un Samsung Serie 3. Je boot avec la luminosié au max je peut la baisser mais pas la remonter.
Une fois au minimum je ne peut plus dépasser 12.500000 dans xbacklight...
En revanche j'arrive a changer dans /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness

Mon idée serai de spécifier a xbacklight d'utiliser intel_backlight. Mais je ne trouve aucun fichier de configuration ou autre...

Merci
Avatar de l’utilisateur
blckshrk
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 17 juin 2011, 11:41

Re: [Luminosité/Samsung] Refuse de changer luminosité

Message par blckshrk »

Bonjour,

Problème réglé pour ma part! En réalité il suffit de blacklister samsung_laptop (et de rebuild initramfs). J'ai ajouté une note sur le wiki https://wiki.archlinux.org/index.php/La ... brightness
ilikepie
Hankyu
Messages : 42
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 22:08

Re: [Luminosité/Samsung] Refuse de changer luminosité

Message par ilikepie »

Bizarre, j'ai un Serie 3 aussi, mais blacklister samsung_laptop ne change rien pour moi, et rien de ce qu'il y a sur AUR ne semble aider. Une fois samsung_laptop blacklisté (ou simplement rmmodé), /sys/class/backlight/samsung se transforme en /sys/class/backlight/acpi_video1, et ça ne change rien finalement.

Je cherche encore un moyen de faire que /sys/class/backlight/intel_backlight soit le ...'pilote' (?) par défaut plutôt que /sys/class/backlight/samsung.
Avatar de l’utilisateur
blckshrk
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 17 juin 2011, 11:41

Re: [Luminosité/Samsung] Refuse de changer luminosité

Message par blckshrk »

Très bizarre car chez moi le dossier samsung n'est pas remplacé par acpi_video1... Tu a bien gardé

Code : Tout sélectionner

acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor
dans ton grub ? Tu a bien samsung-tools d'installé ? Tu utilisé laptop_mode ?
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

Re: [Luminosité/Samsung] Refuse de changer luminosité

Message par dav999 »

Bonjour vous 2,

chez moi les touches étaient fonctionnelles mais je n'arrivais pas à sauver les paramètres à chaque redémarrage, j'ai trouvé une astuce sur le net en modifiant un fichier de config, ca pourra peut être vous aider à trouver une piste : http://forums.archlinux.fr/topic11127.html

@+
David
ASUS GS72
ilikepie
Hankyu
Messages : 42
Inscription : sam. 29 oct. 2011, 22:08

Re: [Luminosité/Samsung] Refuse de changer luminosité

Message par ilikepie »

Alors je ne sais pas comment je m'y suis pris, mais après moult reboots, /sys/class/backlight/samsung a disparu, il ne reste plus que intel_backlight, donc la vie est belle. Merci pour le truc de blacklister le module samsung-laptop, c'était ça la solution finalement. (Va savoir pourquoi je n'ai pas réussi à le faire marcher du premier coup!)

Par contre je n'ai installé ni samsung-tools (il ne semble pas faire grand chose sur mon PC) ni laptop-mode (avec ou sans, Linux dévore ma batterie en 1h50, mais c'est une autre histoire).
Avatar de l’utilisateur
blckshrk
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 17 juin 2011, 11:41

Re: [Luminosité/Samsung] Refuse de changer luminosité

Message par blckshrk »

Ok super ! Tu peux mettre en résolu alors :)
Sinon pour l'histoire de batterie, c'est un véritable problème :s
Avatar de l’utilisateur
blckshrk
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 17 juin 2011, 11:41

Re: [Luminosité/Samsung] Refuse de changer luminosité

Message par blckshrk »

Après vérification il semblerai qu'il n'aime pas le acpi_osi=Linux. En effet en mettant simplement acpi_backlight=vendor pas besoin de blacklister samsung_laptop...
Répondre