[grub2] Arrêt bruque démarrage OS
[grub2] Arrêt bruque démarrage OS
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec grub2. Lorsque je change d'OS (par exemple après un redémarrage), celui ne se lance qu'après un deuxième démarrage. La première fois, une à deux seconde après le démarrage de l'OS, l'ordinateur redémarre brusquement, le bios se relançant d'un coup en plein démarrage du système, et la deuxième fois, cela fonctionne bien (ormis le message d'erreur Windows disant que l'ordinateur s'est arrêté brusquement, ce qui prouve que l'OS avait commencé à charger). Cela n'apparaît que lorsque j'utilise un système différent de celui du précédent démarrage, par exemple redémarrage de archlinux pour lancer Windows XP. Lorsque je change d'OS après le redémarrage brusque, même symptôme (redémarrage de archlinux -> choix de Windows XP dans grub -> redémarrage brusque -> choix de archlinux). On dirait que grub2 a besoin que le dernier OS choisi soit celui qu'il lance, sous peine de couper le démarrage du système peut après sa sélection.
J'ai également un problème avec la mise en veille prolongée de archlinux : l'ordinateur redémarre comme s'il ignorait qu'une mise en veille prolongée avait été faite. J'ai bien suivi les instructions du wiki anglais, sans résultats. Je parle de ce problème parce qu'il y a des chances pour que les deux problèmes soient liés.
Merci d'avance pour votre aide,
Nicolas
J'ai un problème avec grub2. Lorsque je change d'OS (par exemple après un redémarrage), celui ne se lance qu'après un deuxième démarrage. La première fois, une à deux seconde après le démarrage de l'OS, l'ordinateur redémarre brusquement, le bios se relançant d'un coup en plein démarrage du système, et la deuxième fois, cela fonctionne bien (ormis le message d'erreur Windows disant que l'ordinateur s'est arrêté brusquement, ce qui prouve que l'OS avait commencé à charger). Cela n'apparaît que lorsque j'utilise un système différent de celui du précédent démarrage, par exemple redémarrage de archlinux pour lancer Windows XP. Lorsque je change d'OS après le redémarrage brusque, même symptôme (redémarrage de archlinux -> choix de Windows XP dans grub -> redémarrage brusque -> choix de archlinux). On dirait que grub2 a besoin que le dernier OS choisi soit celui qu'il lance, sous peine de couper le démarrage du système peut après sa sélection.
J'ai également un problème avec la mise en veille prolongée de archlinux : l'ordinateur redémarre comme s'il ignorait qu'une mise en veille prolongée avait été faite. J'ai bien suivi les instructions du wiki anglais, sans résultats. Je parle de ce problème parce qu'il y a des chances pour que les deux problèmes soient liés.
Merci d'avance pour votre aide,
Nicolas
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [grub2] Arrêt bruque démarrage OS
Salut,
Pas sûr que ça soit lié...
Je n'ai pas trop d'idée mais quand tu dis redémarrage brusque, est-ce que le système commence à se charger ou est-ce directement choix > redémarrage ? (si c'est direct, peut-être voir si tu as une mise à jour de ton bios possible... sinon peut-être réinstaller grub2 sur le mbr...)
Au cas où, on peut voir le contenu de ton grub.cfg ?
Pour l'hibernation, tu as prévu assez de swap (au moins égal à ta RAM), rajouter le HOOK et refais l'image, configurer le menu de démarrage avec resume ?
Pas sûr que ça soit lié...

Je n'ai pas trop d'idée mais quand tu dis redémarrage brusque, est-ce que le système commence à se charger ou est-ce directement choix > redémarrage ? (si c'est direct, peut-être voir si tu as une mise à jour de ton bios possible... sinon peut-être réinstaller grub2 sur le mbr...)
Au cas où, on peut voir le contenu de ton grub.cfg ?
Pour l'hibernation, tu as prévu assez de swap (au moins égal à ta RAM), rajouter le HOOK et refais l'image, configurer le menu de démarrage avec resume ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Salut,
Pour le redémarrage, le système commence un peu à se charger. Pour Windows par exemple, si je ne l'éteins pas de manière propre, que je passe sous linux (après 2 démarrage) et que je repasse sur Windows, il m'affiche le menu permettant de choisir entre démarrage sans échec ou démarrage normal, qui peut rester indéfiniment sans bugger. Une fois que j'ai fait mon choix (par exemple mode sans échec), il charge quelques drivers et reboot sans préavis. Pour archlinux, il y a uniquement les deux premiers messages qui s'affichent (je n'ai pas changer les messages qui s'affichent) :
Pour archlinux, le reboot se fait donc à la ligne du fichier grub.cfg (cf ci-après).
Le plus étonnant est la stabilité du problème : il faut systématiquement deux démarrage lorsque l'on charge un autre OS, indépendamment du temps passé éteint ou du nombre de démarrage sur l'autre OS, même après l'arrêt brusque.
Sinon j'ai bien réinstallé le mbr, sans résultat. Cependant, je n'ai pas réinitialisé ma config. J'utilise os-prober et je l'ai générée avec grub-mkconfig. Je pense que mon bios est à jour (l'utilitaire samsung sous windows me propose les maj bios quand il y en a).
Pour l'hibernation, j'ai 30MO de plus de SWAP que de RAM, pour un total de 1GO de RAM (j'en utilise rarement plus de 500MO). Le HOOk est bien dans /etc/mkinitcpio.conf et l'image a été générée :
A l'extinction, l'image à l'air de s’inscrire dans le SWAP mais il ne la lit pas au redémarrage.
Voici ma configuration (j'utilise fbsplash) :
Et voici la configuration générée par grub-mkconfig (fichier /boot/grub/grub.cfg) :
Merci d'avance,
Nicolas
EDIT : erratum messages affichés pour archlinux (cf ci-avant)
EDIT2 : Mon PC est un samsung N210 (modèle fev 2010)
Pour le redémarrage, le système commence un peu à se charger. Pour Windows par exemple, si je ne l'éteins pas de manière propre, que je passe sous linux (après 2 démarrage) et que je repasse sur Windows, il m'affiche le menu permettant de choisir entre démarrage sans échec ou démarrage normal, qui peut rester indéfiniment sans bugger. Une fois que j'ai fait mon choix (par exemple mode sans échec), il charge quelques drivers et reboot sans préavis. Pour archlinux, il y a uniquement les deux premiers messages qui s'affichent (je n'ai pas changer les messages qui s'affichent) :
Code : Tout sélectionner
Chargement de Linux core repo kernel…
Chargement du disque mémoire initial…
initrd /initramfs-linux.img
Le plus étonnant est la stabilité du problème : il faut systématiquement deux démarrage lorsque l'on charge un autre OS, indépendamment du temps passé éteint ou du nombre de démarrage sur l'autre OS, même après l'arrêt brusque.
Sinon j'ai bien réinstallé le mbr, sans résultat. Cependant, je n'ai pas réinitialisé ma config. J'utilise os-prober et je l'ai générée avec grub-mkconfig. Je pense que mon bios est à jour (l'utilitaire samsung sous windows me propose les maj bios quand il y en a).
Pour l'hibernation, j'ai 30MO de plus de SWAP que de RAM, pour un total de 1GO de RAM (j'en utilise rarement plus de 500MO). Le HOOk est bien dans /etc/mkinitcpio.conf et l'image a été générée :
HOOKS="base udev autodetect pata scsi sata resume filesystems usbinput fsck"
Voici ma configuration (j'utilise fbsplash) :
# /etc/default/grub
# Je n'ai mis que ce que j'ai modifié
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=2
GRUB_DISTRIBUTOR="Arch Linux"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet add_efi_memmap ipv6.disable=1 loglevel=3 logo.nologo vga=790 console=tty1 splash=silent,fadein,fadeout,theme:arch-banner-icons"
GRUB_CMDLINE_LINUX="resume=/dev/sda6"
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#
### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
insmod part_gpt
insmod part_msdos
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
load_env
fi
set default="0"
if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
menuentry_id_option="--id"
else
menuentry_id_option=""
fi
export menuentry_id_option
if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
set saved_entry="${prev_saved_entry}"
save_env saved_entry
set prev_saved_entry=
save_env prev_saved_entry
set boot_once=true
fi
function savedefault {
if [ -z "${boot_once}" ]; then
saved_entry="${chosen}"
save_env saved_entry
fi
}
function load_video {
if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
insmod all_video
else
insmod efi_gop
insmod efi_uga
insmod ieee1275_fb
insmod vbe
insmod vga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
fi
}
if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos7'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos7 --hint-efi=hd0,msdos7 --hint-baremetal=ahci0,msdos7 b0641100-9b9e-483b-9ee2-7fde62aa727a
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root b0641100-9b9e-483b-9ee2-7fde62aa727a
fi
font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi
if loadfont $font ; then
set gfxmode=auto
load_video
insmod gfxterm
set locale_dir=$prefix/locale
set lang=fr_FR
insmod gettext
fi
terminal_input console
terminal_output gfxterm
set timeout=2
### END /etc/grub.d/00_header ###
### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Arch Linux GNU/Linux, avec Linux core repo kernel' --class arch --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-core repo kernel-true-b0641100-9b9e-483b-9ee2-7fde62aa727a' {
load_video
set gfxpayload=keep
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos5'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos5 --hint-efi=hd0,msdos5 --hint-baremetal=ahci0,msdos5 fbc8ba55-dbf8-4e36-ba2e-f609ff14640d
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root fbc8ba55-dbf8-4e36-ba2e-f609ff14640d
fi
echo 'Chargement de Linux core repo kernel…'
linux /vmlinuz-linux root=UUID=b0641100-9b9e-483b-9ee2-7fde62aa727a ro resume=/dev/sda6 quiet add_efi_memmap ipv6.disable=1 loglevel=3 logo.nologo vga=790 console=tty1 splash=silent,fadein,fadeout,theme:arch-banner-icons
echo 'Chargement du disque mémoire initial…'
}
menuentry 'Arch Linux GNU/Linux, with Linux core repo kernel (Fallback initramfs)' --class arch --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-core repo kernel-fallback-b0641100-9b9e-483b-9ee2-7fde62aa727a' {
load_video
set gfxpayload=keep
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos5'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos5 --hint-efi=hd0,msdos5 --hint-baremetal=ahci0,msdos5 fbc8ba55-dbf8-4e36-ba2e-f609ff14640d
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root fbc8ba55-dbf8-4e36-ba2e-f609ff14640d
fi
echo 'Chargement de Linux core repo kernel…'
linux /vmlinuz-linux root=UUID=b0641100-9b9e-483b-9ee2-7fde62aa727a ro resume=/dev/sda6 quiet add_efi_memmap ipv6.disable=1 loglevel=3 logo.nologo vga=790 console=tty1 splash=silent,fadein,fadeout,theme:arch-banner-icons
initrd /initramfs-linux-fallback.img
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###
### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows NT/2000/XP (sur /dev/sda2)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-EC5073BE50738E58' {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='hd0,msdos2'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos2 --hint-efi=hd0,msdos2 --hint-baremetal=ahci0,msdos2 EC5073BE50738E58
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root EC5073BE50738E58
fi
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###
### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f $prefix/custom.cfg ]; then
source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
Nicolas
EDIT : erratum messages affichés pour archlinux (cf ci-avant)
EDIT2 : Mon PC est un samsung N210 (modèle fev 2010)
up
Pour info, j'ai testé la commande en root
et l'hibernation fonctionne très bien avec cette méthode. Du coup, je penche pour un problème avec pm-utils. Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
Pour le problème de reboot lors du changement d'OS, il est toujours présent. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance,
Nicolas
Pour info, j'ai testé la commande en root
echo platform > /sys/power/disk
echo disk > /sys/power/state
Pour le problème de reboot lors du changement d'OS, il est toujours présent. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance,
Nicolas
L'hibernation remarche, il suffisait de désinstaller uswsusp.
Ensuite, pour ceux qui auraient le même ordinateur que moi et qui voudraient faire marcher la mise en veille, il faut rajouter la ligne dans le fichier
Enfin, le problème d'origine est toujours présent, c'est à dire un reboot après chaque démarage depuis un OS différent du dernier sélectionné dans le menu de GRUB2. Quelq'un a-t-il une piste ?
Merci d'avance
Nicolas
Ensuite, pour ceux qui auraient le même ordinateur que moi et qui voudraient faire marcher la mise en veille, il faut rajouter la ligne
SUSPEND_MODULES="snd_hda_codec"
/etc/pm/config.d/modules
Merci d'avance
Nicolas
- mimile
- Maître du Kyudo
Salut,
J'utilise le grub.cfg généré par Squeeze et la ligne de démarrage pour Squeeze est :
Dans ton grub.cfg, c'est :
J'utilise le grub.cfg généré par Squeeze et la ligne de démarrage pour Squeeze est :
linux /boot/vmlinuz-2.6.32-5-686 root=UUID=dc427604-1c17-4054-9083-9cc28a4dad84 ro acpi_use_timer_override noresume nouveau.modeset=1 quiet
echo 'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd /boot/initrd.img-2.6.32-5-686
Dans ton grub.cfg, c'est :
J'ignore si l'absence de "boot" chez toi a une importance vu que la version de grub sous Squeeze ne doit pas être la même que sous Arch mais sait-on jamais ?linux /vmlinuz-linux root=UUID=b0641100-9b9e-483b-9ee2-7fde62aa727a ro resume=/dev/sda6 quiet add_efi_memmap ipv6.disable=1 loglevel=3 logo.nologo vga=790 console=tty1 splash=silent,fadein,fadeout,theme:arch-banner-icons
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@mimile Aucun rapport !!! Cela dépend si la partition boot est séparée ou pas...
Merci de chercher avant de dire des choses qui sont HS, car ceci est dans le Wiki
Merci de chercher avant de dire des choses qui sont HS, car ceci est dans le Wiki
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum