j'ai installé Archlinux la semaine dernière et j'en suis très content. Étant plutôt débutant, je me suis bien servi du wiki pour effectuer les configurations diverses et variées, mais là j'ai un petit problème qui me résiste

Mon ordinateur redémarre de manière (à mes yeux) aléatoire lors du boot, j'entends par là entre grub et le gestionnaire de connexion. Cependant il ne me semble pas y avoir de message d'erreur accompagnant ce reboot... :/ Lorsqu'un tel reboot s'effectue, cela se fait toujours une unique fois, lors du second boot l'ordi démarre sans problème.
Mon ordinateur est un MacBook Pro 1,1 (et oui...), et je n'ai aucune idée de la nature du problème. J'ai jeté un œil du côté de /var/log, mais j'avoue que je ne sais pas bien où chercher, (Arch)linux ne m'étant pas encore vraiment familier. Intuitivement, j'ai regardé var/log/boot, mais aucune erreur n'y semble enregistrée. Sauriez-vous m'indiquer dans quelle direction chercher / s'il y a certains fichiers en particulier à regarder qui permettraient d'établir un diagnostic plus précis ?
Je précise que j'ai déjà rencontré ce problème avec mon installation précédente (Dual boot OSX / Ubuntu) ; je pensais que c'était lié à Ubuntu, mais apparemment non. Je me permets tout de même de poster ici, une configuration correcte du système doit bien permettre de résoudre le problème ^^.
Toute aide est la bienvenue