farvardin a écrit :
Je ne parle pas que d'Archlinux, j'ai déjà eu à subir sur d'autres distribution la configuration de grub pour modifier un truc qui était censé être simple, genre retirer/modifier/rajouter une entrée, et il était indiqué dans le fichier grub.cfg "DO NOT EDIT THIS FILE It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub". Rien que comme ça, on sent le truc fait avec la simplicité à l'esprit...
Rien ne t'oblige à suivre ce qui est établi par les
autres distributions, le fait est que, comme l'a indiqué benjarobin, grub (donc le 2) n'utilise qu'un seul fichier de configuration.
Un distribution comme fedora utilise un utilitaire nommé
grubby pour modifier le grub.cfg (ou menu.lst avant) suite à une mise à jour de noyau et sauf erreur, ça ne modifie en rien ta configuration même si celle ci a été faite dans le seul fichier qui compte : grub.cfg
farvardin a écrit :
non pas forcément, mais je qualifie de daube tout ce qui ne donne suffisamment pas envie de s'y penser pour arriver à comprendre comment ça fonctionne, à plus forte raison quand ça fonctionnait bien et facilement dans la version précédente et que tout a été cassé et modifié dans la nouvelle version.
Ca fonctionnait pour l'utilisateur de la même façon que ça fonctionnera avec l'actuel ou avec un autre soft, par contre, il faut aussi voir ce qui se passe côté dev ! Le paquet
grub était criblé de patchs, après, il faut savoir si chaque distribution développe un soft dans son coin ou alors que ça colle le plus possible à l'upstream.
FoolEcho a écrit :... c'est grub2 vs grub legacy/syslinux, initscripts vs systemd... sachant que sous Arch en ce moment, la tendance est à pousser les (nouveaux) utilisateurs gentiment vers grub2/systemd... tout en conservant le reste opérationnel (c'est ce qui ressort de arch-dev-public).
Vu la nouvelle méthode d'installation, il n'y a pas de choix entre grub2/syslinux.
Pour ce qui est de systemd, un autre topic peut être

mais côté dev, j'ai du mal à les voir seuls contre tous sachant qu'à part ubuntu, le reste bascule petit à petit sur systemd ...