[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Raphaël Badawi
Daikyu
Messages : 53
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 11:59

Message par Raphaël Badawi »

Lycéen, dix-huit ans. Je suis venu au logiciel libre par l'art libre. À la base compositeur intégriste sous Licence Art Libre, puis poussé par mes amis du Libre, j'ai commencé à migrer en dual boot sous GNU/Linux par BLAG (distribution préconisée par la FSF), puis je suis passé par Ubuntu dès la version 4.10, j'ai switché sur Debian lors du développement de la Dapper - le moment où le bordel commençait on va dire - j'ai eu quelques rapides passages par une Slackware tout en gardant un oeil sur Ubuntu au cas où, et puis plouf, me voilà sous Arch. Deux motifs m'ont séduit : le contrôle complet du système dès l'installation, et la fréquence de mise à jour.

Voilà,
R.
Avatar de l’utilisateur
Yannick_LM
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 25 nov. 2007, 16:57
Localisation : Paris

Message par Yannick_LM »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis étudiant en école d'ingénieur, et j'ai découvert Linux il y a deux ans. (Ubuntu). J'ai décidé d'aller voir un peu ailleurs, par simple curiosité. Gentoo m'a énormément plu. La documentation est vraiment très très bien, et surtout applicable dans de nombreux cas, et la variable USE, qui donne vraiment une souplesse d'utilisation fabuleuse.
Mais comme beaucoup de gens ici, j'ai été un peu rebuté par le temps de compilation. Le 'emerge --deep --newuse --update world' peut prendre entre 5 min et 5 heures, et il n'a pas vraiment moyen de le savoir à l'avance ...

Voilà, sinon, j'apprécie vraiment pacman. (Qui trace vraiment), et yaourt, qui est décidément bien pratique.
L'idée de mélanger emerge et apt-get, ça c'est génial !

La réactivité de l'ensemble est impressionnante. J'étais devenu un utilisateur convaincu de Window Maker, (très stable, léger et rapide, mais pas un projet très actif), mais de voir Gnome tourner si vite me fait hésiter...
(En plus, je préfère de loin le look par défaut de Gnome que celui d'Ubuntu)

Et la procédure d'installation est la meilleure que j'aie vue. AAaah, vim sur le CD d'install, à la place de vi, quel pied ! Une de mes plus belles surprises.
(désolé pour les amateurs d'emacs)

Dans le futur, je me vois bien rester avec Arch. Je pense garder Ubuntu sous le coude. (c'est ma première, on s'attache)

Voilà, sinon, j'aime bien faire des traductions, (je suis membre du groupe des traducteurs francophones pour Ubuntu), je vais voir si je peux être utile ici.





(PS : entre yaourt, pacman, et ABS, pas évident de trouver des informations...
Il y a un logiciel de musique comme ça, qui s'appele listen. On passe facilement 10 minutes avant d'arriver sur la page d'accueil quand on part d'un moteur de recherche)


Bon, et puis désolé pour le pâté, mais ça a l'air d'être la coutume par chez vous...


à+
Neolander
Hankyu
Messages : 44
Inscription : dim. 25 nov. 2007, 12:24
Localisation : Devant mon pc parisien

Mein gott...

Message par Neolander »

Bien le bonjour !

Elève de prépa depuis peu et linux user depuis un bon bout de temps, j'ai découvert arch linux excédé par la lourdeur d'ubuntu et la compilation d'Ooo 2.3 sous gentoo.
Ce fut plutôt une bonne surprise je dois dire, je crois que je vais rester dessus un moment : ca va très, très vite, c'est à jour, et ça marche bien. Que demande le peuple ?

J'utilise linux comme système de tous les jours : internet et jukebox, tels sont ses principaux usages. Et ça le fait très bien. Mais quand je programme (en pascal) ou quand je fais de la MAO, c'est nickel aussi...
A se demander pourquoi il y a des gens qui utilisent windows...

(Des trolls poilus se sont glissés dans ce message. Saurez-vous les retrouver ?)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je ne vois de troll... tout ce que tu dis est vrai ! :brice:

:french:
Neolander
Hankyu
Messages : 44
Inscription : dim. 25 nov. 2007, 12:24
Localisation : Devant mon pc parisien

Il faut toujours mettre des aneries dans la case "sujet

Message par Neolander »

Ho bah alors tant que j'y suis j'ajoute que ça m'arrive d'utiliser mon pc pour jouer, que le driver libre ati est très bien fait (heureusement d'ailleurs vu que fglrx est aussi planté sous linux qu'il est lourd sous windows), et que je trouve que l'offre logicielle de linux en la matière n'a rien à envier à celle de windows avec des jeux comme nexuiz, tremulous, nethack, konquest, doomRL, globulation, freeciv, UT (éminemment linuxien), et wormux, des jeux tellement fantastiques qu'on a meme fini par les porter sous windows pour la plupart afin que la minorité représentée par la bande d'inconscient utilisant pour jouer un OS qui bouffe 80% du hardware par sa propre consommation puisse en profiter aussi...

:viking:
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

bapt a écrit :J'ai passé un bon moment sous Gentoo.
Je pense que je t'ai déjà vu sur le forum de Gentoo. Tu dois être un des potes de Anigel ou de Temet :) Me semble que tu étais aussi très près de notre UserRep Kopp.
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

Yannick_LM a écrit :Le 'emerge --deep --newuse --update world' peut prendre entre 5 min et 5 heures, et il n'a pas vraiment moyen de le savoir à l'avance ...
Salut Yannick, juste pour la forme, c'est pas vrai :) Il existe depuis près de 1 an et demi le package genlop.

Voici comment on s'en sert :

Code : Tout sélectionner

# emerge -puDNv world | genlop -p
Ça va te donner le temps de compilation requis pour ta mise à jour à la seconde près.
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Avatar de l’utilisateur
Jeanuel
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 24 oct. 2007, 13:16

Message par Jeanuel »

A mon tour de me présenter

Je suis utilisateur linux depuis la première Mandriva (c'était "Mandrake" en 1998). Je m'y suis mis après plusieurs echecs sous les autres distribs de l'époque, notamment une Debian inistallable. L'internet, c'était encore en commuté, pour moi. Mandake, c'était RH5+KDE+le fr. C'était surtout une des première distrib neuneu friendly. J'y suis resté jusqu'à ce jour sur ma machine pro mais depuis quelques semaines, mon pc perso a basculé sous Arch, pour 2 raisons : le KISS (j'aime bien les bisous) et KDE-mod.

Sinon, dans la vie, je suis chercheur dans le Sud de la France et la trentaine me va comme un charme...
Avatar de l’utilisateur
didou
Hankyu
Messages : 24
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 08:56

Message par didou »

didou, edidou, ex Debianiste, utilise archlinux x86_64 sur mon desktop et frugalware i686 sur mon laptop,
j'aime le graphisme (débutant), le didgeridoo, la photo (à corps perdu) et le sport (marche, vtt et autre). J'ai un ptit faible pour l'astronomie, mais le prix du matos me freine énormément...

Sinon Archlinux64 est une petite réussite, je la survole encore et vais bientôt commencer a rentrer dans le système.

Utilisateur xfce en ce moment pour sa légèreté, en même temps reconnaissant à l'existence de Gnome et Kde que je ne méprise pas ;)

Sinon je travaille dans la vigne et suis passionné par la complexité du vin et du terroir français, né en Bourgogne :)
a+ sur le forum
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

didou a écrit :Sinon je travaille dans la vigne et suis passionné par la complexité du vin et du terroir français, né en Bourgogne :)
Bienvenu.

t'as pas des barriques en FTP ?
J'ai une clef USB étanche !!

:D
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
didou
Hankyu
Messages : 24
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 08:56

Message par didou »

mdr, tu m'invites dans ton monde merveilleux mar[i1] :lol: :lol:
Mr 3d.
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 06 mars 2008, 20:11
Localisation : Bruxelles

Message par Mr 3d. »

J'ai découvert Linux avec une petite Suse avant de passer sur Mandrake pas encore Mandriva. Mais trop packagé à mon goût. Puis Gentoo pour pouvoir mettre les mains dans le cambuis. Super pour apprendre mais à force de bidouiller je n'utilisais plus mon Pingouin. Jusqu'au jour où j'ai découvert ArchLinux! 8)

Vraiment simple (et pas que sur la page d'accueil!), sans brol inutile et modulable.
Pour mon PC perso, j'ai essayé kde-mod, gnome pour finalement me décider pour XFCE avec un mix de ce que je préfère: kontact version kde-mod, thunar, kazehakase, etc.

Dans le civil, je suis ingénieur système, trentenaire, cinéphile et randonneur. Paraît que c'est incurable ;-)

A+

E.
le ragondin de l'espace
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 18 mars 2008, 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par le ragondin de l'espace »

Bien le bonjour,

en fait je ne suis pas nouveau dans la communauté Arch puisque j'ai assidument fréquenté le forum d'Archlinuxfr et comme un certain nombre d'anciens je suis parti car je n'étais plus satisfait de l'ambience au sein du forum (peut-être les choses ont-elles changé aujourd'hui, je l'ignore).
Donc entre temps j'ai fait un passage sur Debian (environ 6 mois si je me rappelle bien)... pour finalement revenir à Arch ! Pourquoi ? J'en avais marre de voir ma base de données de paquets cassée parce que j'avais installé un truc un peu exotique et de devoir attendre la saint glinglin avant de voir mon logiciel préféré dans une nouvelle version ! :mur:
Le mode de développement de Debian est un peu trop rigide à mon goût. J'ai aussi essayé un tas d'autres distribs, mais vraiment beaucoup (à peu près toutes celles dispo sur DistroWatch) sans jamais réussir à retrouver la souplesse et la puissance d'Arch.
A part ça je suis jeune, beau, intelligent et célibataire depuis peu ! quoi on est pas sur meetic ? :transpi:
Et puis comme ce forum a l'air sympa je me suis dit que j'allais revenir histoire de faire mumuse avec les smileys....
:guitare:
:woohoo:
Chassez le naturel il revient au galop,
Le naturel c'est le chaos ! (OTH)
BeRReGoN
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 19 mars 2008, 15:09

Message par BeRReGoN »

Je suis un nouvel utilisateur d'Arch.

Je suis pas nouveau dans linux par contre, depuis près de dix ans que je m'amuse avec linux et d'autre OS. J'avoue qu'il y a dix ans c'était plus par défi de réussir a tout faire marcher que de l'utiliser couramment.

J'avais adoré BeOS mais malheureusement cet OS est mort a l'adolescence, victime d'un avortement tardif. ;)

Je vais surement essayer Haïku lorsqu'il sera plus à point!

Sur un vieux pc inutilisé à ma job j'ai installé DSL, ensuite Knoppix et finalement Win3.11 avec MS-DOS 7, juste pour m'amuser. J'avais du temps à perdre et j'étais payé quand même. :P

Je suis revenu à Linux et à l'utiliser de façon courante depuis Ubuntu Dapper. Dernièrement je me suis dit pourquoi pas essayer Kubuntu, j'aimais bien KDE dans le temps ou je me battais avec la Mandrake. ;)

Finalement, j'ai essayer PCLinuxOS et MEPIS aussi mais je trouvais qu'il était moins bien car j'essyais juste de trouver une distribution Linux qui s'installe et marche sans se casser la tête, alors je suis revenu à kubuntu.

Par la suite je me suis dit, ai-je vraiment besoin de quelque chose de très facile, autant trouver une distribution que je pourrai configurer à mon goût et me voilà sous Archlinux!

J'adore! Si mon envie d'essayer d'autres distributions ou OS me reprend ce ne sera pas ma partition de Arch qui va servir, ça c'est certain! :)
Captain_Binks
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 22 avr. 2008, 14:02

Message par Captain_Binks »

Bonsoir à tous,
Je suis un nouvel utilisateur d'ArchLinux (et je compte bien rester dessus vu sa simplicité :D et la puissance de pacman et ABS).
Mais ArchLinux n'est pas ma première distribution, j'ai commencé avec Mandrake 9.0 (je la trouvais bien pour mon premier linux mais les drivers ATI buggaient), ensuite Debian (que j'ai gardé quelques temps), puis de mémoire j'ai testé: Gentoo, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Suse et OpenSuse, Ubuntu, GnewSense (et j'ai dû en oublié 8) ).

Sinon j'ai déjà compilé des programmes (comme wine que j'ai passé en version 0.9.60 alors que dans les depots elle est en 0.9.56).
Je compte m'impliquer dans ArchLinux en faisant des paquetages pour AUR, traduire de la doc, travailler sur le wiki.
Je vous souhaite une bonne soirée et j'espere qu'on se reverra :)
Avatar de l’utilisateur
Tangrim
archer de cavalerie
Messages : 181
Inscription : mer. 26 sept. 2007, 16:31
Localisation : dans l'underground

Message par Tangrim »

Sans vouloir être méchant, ça fait un peu alcooliques anonymes ce topic ^^
Dernière modification par Tangrim le mer. 11 févr. 2009, 08:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Tangrim a écrit :Sans vouloir être méchant, ça fait un peux alcooliques anonymes ce topic ^^
Je suis pas d'accord ! nous ne sommes pas anonymes :P :kimouss:
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

et y'a pas que des alcooliques, y'a aussi des drogués, des fanatiques, des pervers, et même certains qui cumulent tout, comme:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Daikyu
Messages : 98
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 14:09
Localisation : Bretagne

Message par Gilles »

Slt,

J'aurais du commencer par là ...
Arrivé sous linux pas curiosité avec Ubuntu il y a 2ans.
Ubuntu cool ça permet de quitter Micro$oft en douceur bien sur c'est différent comme Os mais on s'y met vite.

Arrivé sous Arch car en googlant "Distrin linux rapide" je suis tombé en autre sur Arclinux.
Donc j'ai installer Arch d'abord sur le vieux PC une i686.
Le choc :o :shock: faut tout faire à la main ... bon on s'y colle alors on cherche on fouille sur les différents forums ... et à la première connection en mode graphique ben on se sent fier Yes j'ai réussi

Du coup j'ai passé mon autre pc en Arch une 64 cette fois, la deuxième install est déjà moins douloureuse ...

Maintenant tout ou presque est Ok les 2 pc en réseau dernière un routeur ADSL, partage de répertoire en NFS le bonheur quoi !

Par rapport aux autres distrib que j'ai testé même brièvement (OpenSuse, Mandriva, Fédora, Ubuntu) je dois dire qu'Arch est fort différente, plus difficile mais tellement formatrice sur Linux je ne regrette rien !

Sans vouloir troller (c'est peut être une vue de l'esprit) mais Arch me semble nettement plus réactive que les distrib pré-citées.

Bref j'en suis très content (même si parfois je peste car avec Ubuntu faut bien l'admettre on prend de sacrés mauvaises habitures :lol: :lol:)


Bon sinon à part linux je restaure de vieux tracteurs ! et je suis nul au tir à l'arc :lol: :lol:
IN CAUDA VENENUM
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Hi :). Je m'appelle Vincent, je suis lycéen en section ES, co-fondateur du GUL Linux Quimper (réseau libre d'utilisateurs manchots sévissant dans le Finistère, et en Bretagne plus généralement).

Ma première expérience sous GNU/Linux commence maintenant à dater - 3 bonnes années - : c'était un LiveCD d'Ubuntu 5.04 ! Et puis quelques mois plus tard, je procède à l'installation de la 5.10, la totale, sans dual boot, etc. Et depuis, ça a été le grand amour.

J'avais une ISO de Don't Panic dans mon range-disques depuis un bon moment maintenant, sans avoir jamais vraiment essayé... Et puis aujourd'hui, en pleine install party, voilà eephyne qui débarque avec un laptop 12", qui fonctionne du feu de Dieu sous Arch. J'ai été convaincu au bout de quelques minutes et voilà, déjà une installation avec VirtualBox pour tester - et ça me plaît !

À vrai dire, je retrouve l'esprit Gentoo auquel j'avais accroché, sans la contrainte énorme de la compilation (Celeron M @ 1,6GHz...) pour une réactivité égale. Vivement demain matin et l'install sur le disque dur...

Allez, bonne nuit à tous :D !
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
Répondre